Logo de la startup Neediz

Connaître ses clients, c’est facile à dire mais dans la réalité c’est souvent un peu moins évident. Et quand on commence à grandir, à gérer plus de projets, plus de clients et plus de collaborateurs, ça peut même devenir un vrai bordel casse-tête !

C’est en faisant ce constat que Benoît et Denys ont voulu (re)donner de la simplicité à ce qui devrait être le plus naturel et nous propose leur suite d’outils Neediz.

En partant de la base de votre relation-client, vos emails et vos documents, Neediz construit un outil évolutif et adapté à vos besoins.

Agilité et simplicité, le tout en SaaS.

Que proposez vous ?

Neediz c’est une nouvelle façon de concevoir des outils métiers dans l’entreprise.

Pour qu’un outil fonctionne, il doit d’abord répondre à une réalité utilisateur avant de penser aux bénéfices ou aux gains de productivité qu’il peut engendrer. Tout le sens de la démarche de neediz est de satisfaire les besoins des utilisateurs à travers des “apps” simples et efficaces.

Une autre idée fondamentale que nous défendons ardemment : l’innovation passe par de petits applicatifs. Il n’est pas obligatoire de développer d’énormes solutions pour répondre de façon pertinente aux problématiques des utilisateurs.

Dans cette perspective, l’objectif de neediz est de construire un Système d’Information global(SI) constitué d’Apps simples, innovantes, mobiles qui répondent en priorité aux besoins des utilisateurs.

Avec un quotidien plus simple, vous et votre entreprise gagnerez en temps et en efficacité.

Comment avez vous eu l’idée ?

Nous partagions depuis longtemps le sentiment que les outils informatiques de l’entreprise étaient perçus (souvent à juste titre) comme une contrainte et non comme une aide pour accomplir correctement son travail.

Ce sentiment s’est révélé à nous le jour ou nous avons du gérer le support des outils informatiques d’une centaine de collaborateurs desservice marketing, commercial, production… C’était criant, nous avions en permanence des retours du type : “ça ne marche pas ton truc…”, “Je ne comprends rien, pourquoi ce n’est pas plus simple”, “ça m’apporte quoi ton outil ?”. Et pourtant, nous ne trouvions pas les outils efficaces qui soient à la fois simples, efficaces, collaboratifs, mobiles, focus utilisateurs, modernes…

On s’est dit : “Le monde de l’entreprise ne peut pas rester à la marge (on y passe comme même beaucoup de temps), voire générer autant de frustration, alors que dans notre vie de tous les jours nous avons des outils formidables pour gérer nos relations avec nos amis, pour organiser des sorties, pour communiquer…” Il y a une énorme opportunité pour combler ce retard et si ce n’est pas l’entreprise qui l’impose, ce sont les utilisateurs qui imposeront les outils à l’entreprise.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le jour ou nous avons déployé la suite bureautique professionnelle Google Apps en 2009 dans notre ancienne entreprise. On s’est dit que Google avait tout compris : dans le cloud (sur internet), mobile, collaboratif, compétitif (40€/utilisateur/an). A cela vient s’ajouter un système ouvert où des éditeurs peuvent exploiter les outils de Google, créer leur propre applicatif métier et l’intégrer parfaitement à Google Apps.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

La société Neediz existe officiellement depuis le mois d’août 2011. Nous avons commencé le développement de Neediz Activity au mois de novembre 2011 et de Neediz Report au mois de mars de cette année.

Nous sommes dans des cycles de développement itératif courts, afin d’engranger un maximum de retours utilisateurs.

Pourquoi vos clients ont-ils besoin de vos produits ?

Nous avons conçu et nous commercialisons aujourd’hui 2 produits :
Neediz ActivityGestion de la connaissance client qui permet de créer des espaces de travail collaboratif en exploitant la plus grande base de connaissance client de l’entreprise  : la messagerie électronique et les documents.

En pratique, vous construisez automatiquement une base de connaissance, qui jusqu’à maintenant dormait dans les messageries et/ou dans les bases documentaires, et qui n’était pas accessible par tous les collaborateurs de l’entreprise .Vous êtes informés en temps réel de l’ensemble des échanges (mails & documents) de mon client, me permettant de prendre toujours les meilleures décisions, et de respecter mes engagements.

Neediz Report – Reporting d’activité qui permet de créer en 3 minutes directement à partir de son iPhone, son compte rendu d’activité. Vous n’oubliez plus rien de vient d’être dit et de vos engagements. Vous optimisez votre temps en réduisant les contraintes administratives et en vous concentrant sur vos rendez-vous clients. Et grâce à la fonctionnalité “Mail To” , vous restez connecté à votre CRM ou outil de gestion de projet : Salesforce, Evernote, Producteev, Basecamp…

Quel est votre coeur de cible ?

Nous visons en priorité des entreprises innovantes qui ont une problématique de partage de l’information : gestion de projet, gestion des forces de ventes . Comme il s’agit de mettre en valeur la création d’une base de connaissance, il vaut mieux que l’entreprise ne soit pas trop petite ou qu’elle ait une activité intense.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Sur le marché des solutions informatiques d’entreprise, nous avons la chance d’avoir des réseaux de vente structurés (prescripteurs). Notre approche consiste donc à nouer des partenariats avec les revendeurs de la solution Google Apps et ainsi de leur permettre de développer leur offre (Upselling) auprès de leurs clients . A ce propos, nous avons de belles perspectives de développement au Japon grâce aux partenariats que nous avons nouės pendant la Japan IT week début mai.

D’autre part, nous sommes présent sur les places de marchés de Google (Google Apps Marketplace) et Apple (App Store), permettant à tout le monde de découvrir et d’installer nos produits.

Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous gagnons de l’argent principalement par souscription pour neediz Activity : l’entreprise paie mensuellement pour chacun de ses collaborateurs.
Pour les applications iPhone, nous avons 3 modèles :
– une version payante pro.
– une version gratuite qui contient de la publicité.
– une version entreprise qui est personnalisée en fonction des problématiques de l’entreprise.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nos apps reposent essentiellement sur les outils de Google (API Google, hébergement sur Google App Engine). Nous disposons ainsi d’un service d’une grande fiabilité, sécurité et à moindre coût. L’autre avantage est de pouvoir bénéficer d’une communauté active et surtout réactive.
Nous développons nos applications en java et en python, en s’appuyant sur le framework de twitter Bootstrap (html5 et CSS3).

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Notre conviction profonde est que pour réussir, nous devons avoir une vision sur le long terme : on parlera de vente que lorsque nous aurons vraiment réussi dans 10 ans !!
Depuis le début de l’aventure, nous fonctionnons uniquement sur nos fonds propres et sur l’argent des missions que nous réalisons auprès de nos clients. Mais les retours sur nos produits sont très encourageants, et nos interlocuteurs nous inondent de nouvelles fonctionnalités ; le plan à court terme consistent donc à préparer une levée de fond pour accélérer le développement de neediz et ainsi concrétiser notre objectif de SI Global.
Nous avons aussi des propositions pour porter nos applications sur d’autres plateformes comme Office 365 et Salesforce.
En paralèlle, il nous faut continuer à développer des partenariats pour la vente de nos produits existants.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents sont l’ensemble des éditeurs qui veulent changer l’approche des applicatifs métiers : plus simple, plus mobile, plus collaboratif, plus beau…
Par rapport à notre produit “neediz Activity”, on pourrait citer : Podio, Streak, Squadmail et beaucoup d’autre. Mais n’oublions pas que “si vous êtes le seul à proposer un produit c’est que très probablement cela n’intéresse pas grand monde”.
Après il reste la pertinence des partis pris et la qualité de réalisation qui font toute la différence. Et qui nous positionne en haut de la pile d’après nous !!

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Le système que nous proposons repose sur trois forces majeures :
– Une vraie automatisation… l’utilisateur n’a pas besoin de saisir ou de pousser manuellement l’information : la construction de la base de connaissance de l’entreprise est 100% automatique.
– Nous sommes les seuls à offrir un vrai outil de travail collaboratif à partir des outils utilisés par 99% des collaborateurs, clients : l’email & les documents.
– Une complète intégration dans l’environnement de Google Apps. : Gmail – Google Docs – Google contact…

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Je pense que la principale force d’une Startup est son agilité ; en effet, nous pouvons évoluer rapidement (ce que nous avons déjà fait) pour répondre à la fois à un besoin utilisateur mais aussi aux évolutions du marchés.
Mais notre force est d’avoir travaillé précédemment dans des entreprises de toute taille et de plusieurs nationalités : nous avons une bonne connaissance des problématiques d’entreprise (même si nous nous mettons à la page régulièrement par l’intermédiaire de nos clients !!), et nous la mettons à profit dans la réalisation de nos applications.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous voulons devenir un acteur référent sur le marché des Applications “Cloud et Mobile” en entreprise.
Nous avons la vision d’un SI Global en mode SaaS, que nous construisons petit à petit (gestion de la connaissance, reporting, comptabilité, jurdique…) : il devrait être prêt dans un an !

Cette présentation de startup a été mise à jour le 12 June 2018 par j'aime les startups

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Entrepreneurs :
Benoît Cizeron & Denys Poulat

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