Nabuco

#Startup #B2C #Food & beverage #startup #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 08/06/2023 à 19:49
Logo de la startup Nabuco

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Bertrand Dupiol, Benoit Martin
  • Nombre d'employés : 3

Dans le genre idée sortie sympa et originale, voici Nabuco, qui vous emmène en ballade dégustation à la découverte des vignes originales du bordelais !

DESCRIPTION de Nabuco

Que proposez vous ?


De découvrir le vignoble bordelais autrement ! Nous dénichons pour vous des vignerons sympas, atypiques, uniques toujours, pour vous permettre de les rencontrer à la propriété lors d’une visite-dégustation. Cerise sur le gâteau, les réservations se font directement en ligne.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons au besoin de visiter le vignoble différemment, par soi même, d’échanger avec le producteur, de se faire raconter une histoire unique à travers une rencontre unique. Et tout cela grâce à un outil permettant de découvrir, filtrer, sélectionner ses vignerons en fonction de l’envie, de son goût pour tel ou tel vin, de l’atmosphère du lieu à travers des visuels de qualité et d’y réserver une visite en quelques clics.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Symfony2, PHP, MySQL, LAMP.


Histoire de Nabuco

Comment avez vous eu l’idée ?


En juillet 2014, j’ai organisé un circuit à vélo avec une dizaine d’amis dans la campagne bordelaise. J’ai voulu créer des étapes dans des domaines viticoles pour découvrir des petites propriétés, discuter avec les vignerons, goûter leurs vins et passer un moment sympa avec mes amis. Le postulat était de découvrir de nouvelles propriétés et non pas de faire la visite de domaines plus structurés que nous avions tous déjà fait au moins une fois. Or les quelques annuaires de châteaux n’affichaient pas les bons horaires, les vignerons étaient souvent difficiles à joindre … bref il manquait vraiment un outil adapté à la création d’une route des vins atypique en quelques clics !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


De famille vigneronne et de formation de développeur web, l’idée de marier ces deux fils rouges de ma vie m’a immédiatement séduite. La forte intuition de la nécessité de mettre en valeur les prestations d’accueil des petites propriétés du vignoble bordelais m’a poussé à me lancer immédiatement dans une étude de marché, puis à la création de Nabuco.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Depuis octobre 2015. J’ai développé entièrement la plateforme pendant quelques mois, puis recruté une petite équipe commerciale locale pour sillonner le vignoble depuis février 2016.
A l’orée de la saison oenotouristique 2016, nous comptons plus d’une trentaine de vignerons sur le site, dans toutes les régions viticoles du bordelais.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


25-65 ans. CSP+. Aventuriers, routards, épicuriens. Ayant envie de sortir des sentiers battus, de rencontrer d’authentiques producteurs de vin.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons beaucoup d’axes de communication : création de contenus de qualité, netlinking, réseaux sociaux, marketing de terrain (flyers), participation à des évènements locaux autour du vin, dossier de presse … et bien d’autres idées encore :)


De découvrir le vignoble bordelais autrement ! Nous dénichons pour vous des vignerons sympas, atypiques, uniques toujours, pour vous permettre de les rencontrer à la propriété lors d'une visite-dégustation.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le business model de base est une commission de 4€ par visiteur adulte réservant et effectuant la visite via Nabuco, appliquée au producteur.
Nous avons ensuite différentes offres pour des services plus avancés liés à la plateforme et/ou à la communication sur le domaine auprès de nos utilisateurs.


LES AVANTAGES de Nabuco

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Ruedesvignerons, Vinizos, WineTourBooking, BordeauxWineTrip.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Entre autres d’êtres des locaux. Certains vignerons ne seront accessibles que parce que nous sommes “du cru”. C’est cette proximité avec les propriétés que nous mettons en avant sur le site.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Par notre positionnement. Nous nous positionnons en tiers de confiance pour le visiteur, souvent néophyte, qui a besoin d’être guidé dans ses choix. Sur le site nous donnons notre avis sur le vigneron, la propriété et ses vins. Nous sommes bordelais, nos bureaux sont à Bordeaux, nous sillonnons le vignoble toute l’année, nous participons aux événements locaux, nos vignerons nous connaissent.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Exister, déjà.


Quels sont vos besoins ?


Nous cherchons à faire connaître le site au plus grand nombre et fidéliser l’audience, notamment par la communication.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Reconnue comme une plateforme d’excellente qualité. Avec une belle offre de propriétés et une base de clients solide et fidélisée pour pouvoir enclencher d’autres leviers pour notre croissance.