MyPaces

#Startup #B2C #Education & Culture Dernière mise à jour : 04/11/2013 à 01:38
Logo de la startup MyPaces
  • Fondateurs : Arcady AHMED, Vivian BERTIN, Christophe PAREDES

Entre les amphis bondés, les heures à la BU, les litres de café ingurgités à longueur de journées, les tonnes de papiers barbouillés d’une signe et formule alambiqués ou encore les manuels indigestes, la vie des étudiants de médecine, dentaire, pharma et sage-femme – réunis sous l’acronyme PACES – méritait bien que des jeunes entrepreneurs imaginatifs s’y intéressent. Arcady, Vivian et Christophe ont sauté sur l’occasion et ont crée MyPaces pour toutes ces jeunes têtes bien faites qui découvrent avec candeur et innocence les joies de l’université ! Et comme elles, ils ont toutes les clés en mains pour passer  en 2ème année !

DESCRIPTION de MyPaces

Que proposez vous ?


MyPACES est une plateforme de e-learning collaborative préparant au concours PACES (Première Année Commune aux Études de Santé). Cette réforme arrivée fin 2009 a permis de réunir sous le même giron les quatre disciplines phares des études de santé à savoir: la médecine, l’odontologie, la pharmacie et la maïeutique (sage-femme). De plus, la réforme prévoit une standardisation des examens au format QCM.

Concrètement, MyPACES offre un espace virtuel en SaaS (logiciel en ligne) permettant à l’étudiant en PACES, de valider ses révisions en s’exerçant sur des QCM rédigés par des étudiants lauréats du concours, qui sont rémunérés à chaque consultation de leur contenu. A l’issue de ses exercices, l’étudiant PACES peut suivre en un coup d’œil sa progression matière par matière et savoir quelles sont celles où il a des difficultés. Pas de temps à perdre, en PACES il ne suffit pas seulement d’être bon, il faut être le meilleur !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La plateforme est développée sous Symfony 1.4, un framework puissant qui nous permet une grande flexibilité côté développement. Nous utilisons également des librairies JavaScript/jQuery et de la base de données MySQL (5.5).


Histoire de MyPaces

Comment avez vous eu l’idée ?


MyPACES est né d’un constat fait par 2 de ses fondateurs. Arcady et Vivian avait respectivement leur petite sœur et petit frère inscrits la même année en PACES. Tous deux élèves brillants ils ont eu cependant beaucoup de mal à s’adapter dans cet environnement hostile qui nécessite une organisation à toute épreuve. Inscrits en “prépa” (organismes privés de préparation au concours) et suivants les cours du tutorat (association étudiante), ils n’arrivaient pas malgré cela à bien identifier leurs difficultés. De plus, aucun éditeur de livres de QCM ne proposent du contenu adapté à chaque faculté, orelles ont toutes leurs propres concours.

Les 2 co-fondateurs ont ainsi mis en lumière les obstacles auxquels étaient confrontés leurs cadets et ont également noté du côté des “survivants” de la PACES (ceux passés en deuxième année), un besoin de rentabiliser cette difficile épreuve en proposant leurs notes de cours, leurs bouquins ou encore en travaillant pour des organismes privés. C’est ainsi qu’est donc née l’idée de MyPACES: Une plateforme facilitant l’échange entre 2 générations ayant des besoins réciproques.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Rejoins par Christophe et Kevin, deux collègues au tempérament commercial affirmé et Adrien, étudiant en 3eme année de médecine, nous avons décidé de commencer l’aventure MyPACES car la réforme PACES permet de capter un nombre d’étudiants plus important qu’auparavant. Le marché des études de Santé en France représente environ de 150 millions d’euros pour à peine 50 000 étudiants par an. En effet le cout prohibitif des prépas rend inégale la réussite dans cette filière souvent qualifiée d’élitiste. Nous sommes convaincus que l’économie du partage est applicable au e-learning et peut permettre à n’importe quel étudiant de se sentir autant capable de réussir que son voisin d’amphi. C’est pour cela que nous souhaitons proposer une plateforme financièrement accessible à tous.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet est en route depuis fin 2011 mais l’activité commerciale a commencé peu après la rentrée scolaire (octobre 2012).


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre coeur de cible ?


MyPACES a 2 cibles : d’un part les 1ere année de Santé (P1) qui ont besoin d’assurer leur réussite au concours et d’autre part les 2ème année (P2) qui souhaitent rentabiliser leurs acquis.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


MyPACES compte sur sa communauté de P2, premiers prescripteurs du P1, pour mettre en avant nos services. En effet nous organisons de nombreux séminaires qui permettent à nos P2 rédacteurs de mieux comprendre l’intérêt de la communauté et de diffuser le message auprès des néo-P1. De plus, certains membres sont plus impliqués que d’autres et soutiennent la communauté en proposant des articles de coaching disponible sur la plateforme ou en répondant aux questions de nos membres.

A un niveau plus institutionnel, MyPACES souhaite être présent lors des différents grands événements liés à l’orientation des étudiants en terminale pour que ceux-ci puisse se familiariser avec notre communauté. En effet, l’inscription est ouverte à tous puisque celle-ci est absolument gratuite et donne accès à une partie du contenu.


MyPACES est une plateforme de e-learning collaborative préparant au concours PACES (Première Année Commune aux Études de Santé).

LES AVANTAGES de MyPaces

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


E-paces est notre principal concurrent sur le marché de la PACES en ligne. Cependant, nos business-models sont bien différents et aujourd’hui nous sommes en concurrence frontale sur une seule faculté uniquement.

Ma-prépa-quotidienne est une autre solution en ligne proposant des QCM format concours. Encore une fois à l’instar du premier, nous ne nous positionnons pas comme un apporteur de contenu mais une véritable plateforme de mise en relation.

Notre métier contrairement à nos concurrents, est de faciliter l’échange des connaissances.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Par notre image et notre approche client. Nous sommes de jeunes diplômés donc d’anciens étudiants qui comprenons très bien les besoins de cette cible. Alors, à l’instar d’une association étudiante, nous faisons en sorte d’impliquer au maximum nos membres P2-rédacteurs pour qu’ils puissent nous guider vers la proposition de valeur la plus en phase avec les besoins clients. MyPACES, de part son aspect communautaire, est une entreprise qui se revendique ouvertement comme étant “customer-driven”.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous démarquons de nos concurrents indirects (prépas) par notre pricing et notre disponibilité (web).

Si des acteurs de l’e-learning ont déjà investi le marché de la PACES, ils peinent autant à se démarquer qu’à se faire connaitre par leurs prospects.

Plus innovante, la stratégie de MyPACES repose sur son modèle de consommation collaborative :

· En étant ouverte, la plateforme invite tous les P2 à devenir des rédacteurs rémunérés : plus il y a de rédacteurs, plus il y a de contenu
Ce modèle 2.0 développe un processus viral de fidélisation d’avocats de la marque : mieux que n’importe quelle action de communication, chaque membre vend MyPACES.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons proposer notre philosophie collaborative à d’autres filières/secteurs sélectifs(ves).


Quels sont vos besoins ?


Présente dans 6 facultés en Ile-de-France, aujourd’hui MyPACES cherche à s’étendre très rapidement à toutes les facultés de santé de France.

Nous sommes à la recherche d’un lead développeur séduit par le projet, son potentiel et sa philosophie.

Nous sommes à la recherche d’investisseurs/apporteurs de capitaux pour soutenir notre développement commercial. L’objectif est de devenir très rapidement la première communauté d’échanges autour du concours PACES. Pour cela, nous devons étoffer notre offre.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Disponible dans toutes les facultés de France et avec une offre plus large se rapprochant de plus en plus de l’apprentissage pur. Notre objectif est de développer à terme une plateforme de mise en relation qui permette aux étudiants P2 de proposer l’ensemble du contenu dont ils disposent: leurs cours, leurs livres ainsi que leur matière grise.