Logo de la startup myHerakles

Si comme nous, vous faîtes pêter les plombs de votre appart’ dès que vous sortez la perceuse ou que vous n’êtes pas certain de pouvoir installer un lave vaisselle avec l’arrivée d’eau sous l’évier et que vous ne souhaitez pas non plus payer un tarif exorbitant ‘juste pour ça’, vous devriez jeter un oeil à la startup de Justine : une place de recommandations d’artisans !

Que proposez vous ?

La dernière fois que vous avez fait des travaux chez vous, se sont-ils déroulés sans surprise et en toute sérénité ? Ou cela aurait-il pu mieux se passer ?

Malgré une offre pléthorique de sites spécialisés (annuaires ou plateformes de devis), trouver un artisan reste aujourd’hui un parcours compliqué, consommateur de temps et sans garantie.

Nous proposons donc un service de mise en relation entre les artisans et leurs clients, basé sur la confiance;

Comment avez vous eu l’idée ?

Comme beaucoup de personnes, j’ai dû un jour faire des travaux. Et comme bien des gens, j’ai mis du temps et de l’énergie pour trouver quelqu’un qui me paraissait de confiance, mais sans pouvoir me fier à grand-chose.
Rien sur Internet, sauf des listes d’entrepreneurs et des sites de devis à n’en plus finir qui ne me parlait pas de la qualité du travail des uns et des autres.
Bref, je me suis lancée, grâce au bouche-à-oreille, assez peu rassurée, et je n’ai finalement pas vraiment été satisfaite ni du résultat, ni du SAV…

L’idée est venue toute seule : pourquoi pouvais-je trouver facilement une recommandation sur un hôtel en Thaïlande ou à La Réunion, mais rien sur l’artisan en bas de chez moi ?

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

J’avais cette idée en tête et j’en parlais régulièrement autour de moi.

Fabien quant à lui lançait au même moment #StartupMojo (http://startupeers.co/startup-mojo/), son programme d’accompagnement entrepreneurial dont l’objectif principal est d’aider les primo-entrepreneurs à passer de l’idée au produit sur le marché.

Le sujet, mon positionnement et le challenge associé l’ont intéressé, myHerakles était né !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’idée s’est développée dès novembre 2013, mais le site n’a ouvert au public que depuis juillet 2014.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

L’objectif de myHerakles est de répondre à ce besoin en apparence simple : trouver facilement un artisan de confiance à qui confier ses travaux.

Quel est votre cœur de cible ?

L’une des innovations de myHerakles, c’est qu’il s’adresse à la fois aux particuliers et aux artisans, car les uns ne vont pas sans les autres.

J’ai pu constater que la plupart des autres sites, sous couvert d’aider les particuliers, ne sont là en fait que pour vendre des offres de référencement aux artisans.

Avec myHerakles, je veux mettre particuliers et artisans au cœur de l’offre de manière équilibrée et éthique, sans utiliser l’un comme prétexte pour faire payer l’autre.

myHerakles propose donc des services à valeur ajoutée tant aux particuliers qu’aux artisans et souhaite favoriser la confiance entre ces deux publics.

Je suis un particulier, que vais-je trouver sur myHerakles ?

En tant que particulier, vous allez trouver sur myHerakles une liste d’artisans « testés et recommandés » par d’autres membres. Ces recommandations vous permettront de prendre une décision basée sur des éléments concrets, et non sur un vague ressenti.

Nous avons à cœur de développer des relations de confiance entre particuliers et artisans et avons dans les tuyaux de nombreuses fonctionnalités qui apporteront petit à petit encore plus de confiance et de sérénité dans le choix de vos artisans.

Je suis un artisan, que vais-je trouver sur myHerakles ?

En tant qu’artisan, vous allez trouver sur myHerakles de nombreux services qui vous permettront de bénéficier des leviers d’Internet dans votre travail.

Tout d’abord, si comme beaucoup d’artisans vous n’avez pas de site Internet, votre fiche myHerakles vous permettra d’être « trouvé » sur les principaux moteurs de recherche en étant particulièrement mis en valeur grâce aux évaluations. Cette fiche est gratuite et le restera.

Ensuite, nous avons en projet des fonctionnalités qui répondront à plusieurs de vos besoins de manière très pertinente, comme par exemple un service vous aidant à trouver un sous-traitant de confiance ou un autre vous facilitant l’installation dans une autre région.

Enfin, nous sommes très proches des artisans que nos membres recommandent et passons en particulier du temps à les contacter pour identifier les besoins auxquels myHerakles peut répondre.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous nous sommes fait connaître essentiellement par le bouche-à-oreille pour le moment. Nous souhaitons à présent augmenter notre visibilité via les sites tels que J’aime les Startups ! Nous allons également entamer une campagne via les vélos-taxis circulant au coeur de Paris.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

myHerakles propose une offre Freemium dans laquelle l’éthique est une préoccupation centrale.

La création de fiche et la mise en relation sont des services gratuits. Ils le resteront. Par ailleurs, nous ne proposerons pas d’options premium non éthiques, comme par exemple la mise en avant dans la liste des résultats des artisans qui ont payé.

Grâce aux échanges avec les premiers artisans ayant été recommandés, plusieurs pistes de services à forte valeur ajoutée ont été identifiées et sont en cours de mise en œuvre. Une partie d’entre elles viendront enrichir l’offre gratuite, tandis que d’autres deviendront des options premium (ex : la recherche de sous-traitants de confiance).

Pour chacune de ces offres, les artisans recommandés sur myHerakles seront consultés et parties prenantes afin de leur apporter une valeur ajoutée pertinente et importante.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Aucune technologie particulière.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons essentiellement besoin d’augmenter notre visibilité pour le moment pour continuer développer notre offre “artisans vérifiés”.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pas de plan particulier de revente, mais nous sommes ouverts à toutes possibilités de partenariat avec un jeune site qui pourrait être complémentaire, ou une association avec un jeune site concurrent.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Ce site s’inscrit un peu dans la même ligne que la nôtre, sans l’aspect éthique et communautaire que nous souhaitons mettre en avant. Et ils ont assez peu de notes et de commentaires, ce qui les rapproche d’un site type annuaire.
http://www.helloartisan.com/

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

myHerakles se positionne de manière éthique en proposant une liste volontairement réduite mais très qualitative d’artisans testés, approuvés et recommandés par la communauté et par son propre réseau.

Sur myHerakles, le cœur de notre offre – la mise en relation – est gratuite et le restera. Il est hors de question de faire payer les artisans ou les particuliers juste pour obtenir des coordonnées ou une liste de personnes.

De plus, nous cherchons à encourager 3 types d’entrepreneurs, pour accroître encore la valeur éthique de notre démarche : ceux qui se lancent dans une démarche de développement durable, ceux qui emploient des femmes ou dont l’entreprise a été créée par une femme, ceux qui encouragent l’insertion professionnelle.

Enfin, nous consacrons beaucoup de temps à échanger avec les artisans recommandés pour comprendre leur réalité professionnelle et identifier les services à forte valeur ajoutée que nous pouvons leur apporter.

D’une manière générale, nos promesses sont les suivantes :

– Confiance / Seuls des artisans de confiance bien évalués par la communauté vous attendent sur myHerakles.
– Transparence / Les évaluations laissées par nos membres ne seront jamais « boostées » moyennant finance.
– Simplicité / Trouver facilement et rapidement un artisan de confiance sera toujours notre priorité.
– Tranquillité / Mettre toutes les chances de votre côté pour faire rimer travaux avec plaisir est et restera notre ambition.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Notre valeur ajoutée, c’est le service que nous souhaitons apporter aux artisans/entrepreneurs. C’est le seul moyen à nos yeux d’apporter de la confiance aux utilisateurs qui ont besoin d’entamer des travaux.
De plus, nous avons du temps avant que le facteur financier ne nous bloque.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Une relation de confiance prend forcément du temps à se construire. Nous pensons donc que les choses vont se mettre en place tranquillement, avec l’ajout de fiches artisans progressive, nous avons également besoin de ce temps pour que les artisans adhèrent à notre éthique.

Nous allons par contre faire des demandes de financement très bientôt, afin de pouvoir développer le site.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 13 November 2014 par Justine

Entrepreneurs :
Justine Maillard
Employés : 1

One thought on “myHerakles

Justine le November 14, 2014 à 9:00 am dit :

Le site est actuellement sous maintenance, nous réglons le problème d’ici la fin de la journée !

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