MyFlyingBox

#Startup #B2B #Tech Dernière mise à jour : 07/10/2016 à 10:22
Logo de la startup MyFlyingBox

La logisitique est une discipline qui gagne à être connue alors qu’elle n’est pas très enseignée dans nos grandes écoles. La question de la livraison est en effet un gros sujet pour tous e-commerçants. MyFlyingBox, vous propose via Plugins & API de faire appel à tous les livreurs sans prise de tête !

DESCRIPTION de MyFlyingBox

Que proposez vous ?


MyFlyingBox est un service de messagerie pour lettres & Colis jusqu’à 70kg utilisant des transporteurs nationaux et internationaux sélectionnés sur divers continents.

Grâce à notre technologie, nous proposons de nombreux services dans de nombreux pays accessibles en quelques minutes sans avoir besoin de créer de filiale.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les échanges de colis au niveau national et surtout international s’intensifient depuis une dizaine d’années sur les marketplaces en France et dans le monde. Nous permettons en quelques clics à n’importe quel entrepreneur du monde d’accéder à une multitude de transporteurs nationaux et internationaux avec des contrats très négociés.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons une API en mode ruby qui peut être pluggé sur toutes les sites marchands ou non marchands. Nous avons également développé des modules : prestashop, magento, WooCommerce, PHP


Histoire de MyFlyingBox

Comment avez vous eu l’idée ?


En vendant des articles sur leboncoin, on s’est demandé pourquoi une fois le produit vendu, ce site ne pouvait pas lui proposer une solution pour expédier ses colis. Pour les autres sites comme Ebay, Etsy, videdressing… après la vente ou l’achat, c’est toujours le même problème, comment faire pour que le colis arrive vite au client et à faible coût.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Aucune solution sur le marché ne prenait en considération une approche mondiale de la problématique des marketplaces B2C et C2C, donc on s’est lancé !

Nos concurrents se positionnent uniquement sur des approches nationales… c’est simpliste car les échanges sont mondiaux aujourd’hui et non plus franco-français


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


My Flying Box a vu le jour le 16 décembre 2011. Après 2 années de recherche sur la forme à mettre en place et après un test sur le marché qui a généré 300 k€ de CA, nous avons lancé la première version de notre API en juin 2014.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


E-commerçants, marketplaces, comparateurs de transport, site de petites annonces (souhaitant agréger des services à valeurs ajoutés), logisticien, TPE, start’up …


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons pas mal de prescripteurs dont Prestashop, et les comparateurs de transport dans le monde entier qui revendent nos solutions de transport sur leur propre site.


MyFlyingBox est un service de messagerie pour lettres & Colis jusqu’à 70kg utilisant des transporteurs nationaux et internationaux sélectionnés sur divers continents.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Sur chaque vente de transport nous prenons une petite commission qui est invisible pour nos clients car quand on lui donne son tarif TTC la commission est déjà inclue dans le prix de vente.


LES AVANTAGES de MyFlyingBox

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


A aujourd’hui, en matière de transport, les comparateurs tel que Packlink en France ou Parcelmonkey au UK, sont nos grands concurrents. Toutefois, leur approche reste très nationaliste. Il ne propose rien qui sort du cadre français ou anglais, et au bout du compte, ils sont devenus nos clients.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous permettons à nos clients avec des problèmatiques complexes d’accéder à des solutions de transport qui ne sont pas vendus dans leur pays… Exemple nous avons des clients qui sont basés en Lituanie et qui achète régulièrement des services express américains (USPS), ou des services express Belges (Bpost)…


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre approche globale par rapport à tous nos concurrents, qui ont une approchent nationale. Avec My Flying Box en moins de 5 mn vous avez un compte USPS (USA), ParcelForce (UK), Zeleris (ES), Chronopost (FR), Bartolini (IT), Bpost (BE), Purolator (CA) …, mais aussi avec UPS, DHL, Fedex sans aucune contrainte, avec uniquement des contrats aux tarifs très avantageux !


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


A terme, il est clair qu’une approche comme la nôtre devrait attirer des acheteurs aussi bien du coté des transporteurs que du coté des marketplaces …On ne sait pas encore, quel acteur va déclencher les enchères… Suspense


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoins de nouveaux clients avec des problématiques, nationales, européennes et surtout mondiales telle que Etsy, Ebay, T-mall… Nous avons besoin de notoriété pour toucher nos cibles stratégiques !


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an on devrait atteindre les 3000 K€, et on espère toucher le marché asiatique. Et on croise les doigts pour que les gros partenariats en cours de négocation avec de grand groupes du monde du transport nous soient favorables….