Logo de la startup MyFav

La vie est une question de priorité, et déguster une petite bière fraiche ou un rosé bien fruité avec cette chaleur, c’est important. Du coup pour échanger vos bons plans, voici qu’Alexandre et Marie Caroline ont tout prévu avec MyFav ! Plus que 4 heures avant les happy hours :)

Que proposez vous ?

MyFav est une application smartphone dédiée à l’échange de bons plans restos, bars et clubs.
Avec MyFav, vous répertoriez toutes vos adresses favorites et vous les partagez avec vos amis !

Comment avez vous eu l’idée ?

J’aime découvrir de nouveaux lieux et j’ai souvent été confronté à ce problème insurmontable : « où est-ce qu’on sort ?? ». Qui ne l’a jamais été ? Qui n’a jamais été déçu par un lieu testé au hasard ?
Il y a bien les sites d’avis de consommateurs et les blogs dédiés mais les avis ne sont pas toujours à mon goût ; et j’ai rarement envie de lire des dizaines de commentaires d’inconnus.
Du coup, je demande souvent conseil à mes amis qui pour la plupart partage mes goûts et mes attentes.
C’est ainsi que m’est venue l’idée de créer une application afin de faciliter ce partage d’adresses entre amis.
L’idée est d’avoir toutes ses adresses et celles de ses amis dans son Smartphone ! Et géolocalisées bien sûr !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

J’ai remarqué que beaucoup de personnes rencontraient le même problème que moi… A peu près tous mes amis en fait ! Comment dénicher facilement une adresse sympa, à son goût, en toute confiance ? Plus j’en parlais autour de moi, plus je recevais de commentaires positifs. Après avoir un peu étudié le marché, je me suis dit que les restaurateurs non plus n’avaient pas de moyens de communication simples et efficaces, afin de communiquer directement auprès d’une cible intéressée. Il ne m’en fallait pas plus pour me lancer.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Il aura fallu six mois environ pour réfléchir profondément au projet et le définir clairement.
A partir du moment où nous nous sommes dit « Let’s go » entre la création de la société, le développement de l’application et du site internet, le tout aura pris encore 10 mois. Aujourd’hui, ça fait un an que la société existe et que nous sommes à fond sur le développement ; et 2 mois que l’app est sur les stores.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nos utilisateurs veulent pouvoir sortir, découvrir de nouvelles adresses en toute confiance, ce que nous leur offrons grâce aux partages d’adresses entre amis. Mais ils peuvent également recevoir de l’information ciblée de leurs adresses favorites au bon moment, au bon endroit.
Nos clients professionnels souhaitent en effet pouvoir communiquer de façon très ciblée auprès de leur clientèle. Les professionnels abonnés au service MyFav Pro peuvent apporter davantage d’informations sur leur établissement mais aussi s’adresser directement auprès de leur clientèle géolocalisée à proximité de leur établissement. Ils peuvent toucher efficacement leur client sans que leur communication soit jugée trop intrusive.

Quel est votre cœur de cible ?

Toute personne qui aime sortir et découvrir de nouveaux lieux mais aussi qui souhaite être informée d’un plat du jour de son restaurant favori ou d’un évènement de ses bars ou clubs préférés !

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Via notre communauté actuelle car on compte sur le bouche à oreilles ! Via les réseaux sociaux Facebook et Twitter… Via la presse, nous avons déjà un article sur Biba.fr. Et via toutes plateformes qui peuvent nous apporter de la visibilité, comme « J’aime les startups » ! ;-)

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

L’application MyFav est totalement gratuite pour les utilisateurs.
Pour les pros, nous référençons la totalité des établissements gratuitement sur l’app mais ils peuvent aussi souscrire à un abonnement pour apporter davantage d’informations (photos, menus, horaires…) et acheter des crédits de notifications push pour communiquer directement auprès de leur communauté MyFav, de façon géolocalisée.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

L’application MyFav, disponible sur App Store et Google Play est développée en native. Nous utilisons API Drupal pour gérer l’administration, MySQL pour la base de données et Google Places API pour le référencement des établissements sur l’app. Le site est développé sous concrete 5

Quels sont vos besoins ?

Aujourd’hui, nous avons besoin de trésorerie pour accélérer notre développement. Nous devons embaucher un commercial, un responsable de contenu et travailler sur le développement de nouvelles fonctionnalités.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous voulons développer MyFav, et nous travaillons déjà sur de nouvelles fonctionnalités pour la version 2. Nous souhaitons également partir rapidement à l’international car aujourd’hui, MyFav n’est disponible que sur les stores français.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Il existe de nombreux sites et applications qui référencent des établissements où sortir, les plus importants sont Yelp mais aussi Foursquare, même si ce dernier est très peu utilisé en France.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

L’esprit de Myfav est d’être :
– Un carnet d’adresses favorites : on répertorie ses établissements préférés, on liste les lieux que l’on souhaite essayer… Autrement dit, on n’oublie plus jamais une bonne adresse !
– Une app d’échanges, de recommandations de bonnes adresses entre amis. Pas d’avis de tierce personne que l’on ne connait pas. On fait confiance à ses amis et c’est tout.
– Une source d’information sur ses lieux préférés : basée sur la géolocalisation, on reçoit de l’info de ses adresses favorites uniquement quand on est situé à proximité.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

MyFav permet d’avoir dans son Smartphone ses adresses favorites de bars, restos, clubs et celles de ses amis. C’est sa principale raison d’être. C’est ce partage de bonnes adresses entre amis qui nous différencient de nos concurrents et représente un avantage indéniable puisque l’on cible les personnes qui préfèrent se tourner vers leurs proches plutôt que lire des commentaires d’inconnus ou de prescripteurs.
Mais MyFav, c’est surtout un nouveau moyen de communication pour les professionnels, ciblé, direct et pertinent. Les établissements n’ont pas à gérer de commentaires négatifs comme sur d’autres plateformes et peuvent communiquer directement auprès de leur communauté géolocalisée à proximité.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Il est très difficile de prédire le succès d’une application qui dépend de tellement de choses…
Ce que nous pouvons dire c’est que d’ici un an, nous serons partis à l’international et que MyFav sera disponible sur tous les stores à l’étranger.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 19 June 2015 par Alexandre Hinault

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Entrepreneurs :
Alexandre Hinault, Marie-Caroline Hinault
Employés : 2

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