Logo de la startup MyDemenageur

Au cas où vous ne l’aviez pas remarqué la consommation collaborative est en pleine expansion ! C’est le buzz du moment ! Et après la location de chambre, de siège de voiture, etc etc Voici qu’on s’entraide pour les déménagements. Et quand on voit les tarifs pratiqués par les agences de déménagements, on se dit ‘mais pourquoi n’y ais-je pas pensé plus tôt ?’

Aidez vous les uns les autres ? “This is a revolution” auraient dit bien des oracles de l’innovation :)

Que proposez vous ?

Nous proposons une plateforme collaborative d’aide au déménagement entre particuliers, fondée sur un système de petites annonces gratuites.
Des particuliers, qui déménagent et cherchent de l’aide (nos fameux « gros bras ») pour les aider à déménager, à porter ou à emballer, postent une annonce sur le site et/ou contactent les « gros bras » disponibles dans leur région. A charge pour eux de s’entendre sur la manière de rémunérer cette aide.

Parallèlement, des particuliers qui veulent aider à déménager, soit pour aider de nouveaux voisins potentiels, soit pour arrondir leurs fins de mois, déposent un profil « gros bras » et attendent qu’un déménagement dans leur région soit annoncé.
Les tarifs sont évidemment bien moins élevés que ceux des professionnels.

Le site a aussi pour but de créer du lien social, il se s’agit pas seulement de déménager des meubles mais c’est aussi une manière d’accueillir un nouveau voisin. Pourquoi ne pas prendre l’apéro ou diner ensemble après le déménagement ?

Comment avez vous eu l’idée ?

Dans ma « tendre jeunesse » quand j’étais étudiant, j’ai été chauffeur livreur pour un hypermarché plusieurs étés de suite. Comme je suis grand et costaud ;), ce petit job était parfait pour moi. Le petit “plus” du job était les pourboires qui me permettaient de mettre un peu de beurre dans les épinards.
Quelques années plus tard alors que j’étais déjà en poste dans une autre startup, j’ai eu besoin de gagner un peu plus d’argent pour pouvoir financer un grand voyage. Je me suis posé et je me suis demandé en quoi je pourrais être utile. Je me suis souvenu de ce job étudiant et je me suis dit que je pourrais essayer de mettre mes atouts musculaires à profit !
Que je pourrais aider des particuliers à déménager : pas besoin de se faire embaucher par une entreprise ni de faire beaucoup d’heures . “Ce genre de site web existe forcément déjà” me suis-je dit à ce moment-là. Eh bien non, à part quelques forums ou sites d’échanges de services généralistes, rien.
Voilà comment a commencé à émerger l’idée.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

En France chaque année, il y a 3 millions de foyers qui déménagent et plus des deux tiers le font par leurs propres moyens. Ca fait du monde ! Il n’existait pas de site spécialisé de ce genre, j’ai donc vu en cette idée un potentiel intéressant. De plus la consommation collaborative a le vent en poupe en ce moment.
Par ailleurs, crise économique oblige, trouver des astuces pour éviter de payer trop cher un déménagement ne peut être que du plus. L’idée n’est pas de faire concurrence aux entreprises de déménagement, mais plutôt de donner un coup de main à ceux qui n’ont pas les moyens de se les payer, pour qui déménager pourrait être un problème…

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’idée je l’ai eue il y a un peu plus de 2 ans en 2011 et depuis 1 an et demi le site a commencé à prendre forme petit à petit. Le site vient seulement de démarrer il y quelques semaines en août 2013.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Lorsque vous déménagez, il y a deux options: déménager avec des professionnels ou déménager seul.
– Vous choisissez de déménager avec des professionnels. Il vous faudra faire plusieurs demandes de devis, recevoir les commerciaux chez vous pour qu’ils évaluent votre volume, puis comparer les devis qui affichent parfois des différences de tarif du simple au triple ! En plus d’être bien moins cher, trouvez un gros bras sur le site MyDemenageur est simple. Vous comparez les profils, discutez avec les gros bras et vous arrangez votre déménagement. De plus, vous n’avez pas toujours les moyens de prendre des déménageurs professionnels, MyDemenageur propose plutôt une aide ponctuelle, simple et rapide.
– Vous choisissez de déménager par vous-même. Il se peut que tous vous amis se soient défilés pour votre Nième déménagement, ou que vous ayez tout simplement besoin de bras en plus pour vous aider à transporter vos affaires. Les gros bras de MyDemenageur sont à votre disposition.
En fait, MyDemenageur offre une troisième voie entre déménagement professionnel et déménagement solitaire. Si en plus, on peut ajouter le plaisir et la convivialité à ce qui ressemble plus à une corvée, alors nous aurons touché au but !

Quel est votre cœur de cible ?

Monsieur ToutLeMonde, et plus particulièrement celui qui n’a pas les moyens financiers d’un déménagement professionnel, ni les moyens humains d’un déménagement avec une vingtaine d’amis : cela va de l’étudiant fauché au bon père de famille, en passant par la femme seule, les personnes déménageant dans une nouvelle ville etc.
2 millions de français déménagent chaque année par leurs propres moyens, je pense que potentiellement ca peut intéresser pas mal de monde en ces temps de crise!

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Utiliser les réseaux sociaux, essayer d’attirer l’attention des médias et améliorer la visibilité du site sur internet.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Ca vient à peine de démarrer, donc pour l’instant le but est d’attirer un trafic décent sur le site.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Zend, Jquery, MySQL

Quels sont vos besoins ?

Faire connaitre le concept et le site. Comme beaucoup de startups j’imagine !

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Je veux continuer à développer le site pour le rendre encore plus utile et plus pratique. Je vais aussi bientôt mettre en place une version anglaise du site pour toucher une cible plus grande.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Il n’y a pas de concurrent direct mais des sites généralistes comme Servisphere, Jemepropose ou Youpijob proposent des rubriques “aide au déménagement”.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Beaucoup de plateformes de mise en relation de particuliers pour des « coups de main » existent déjà mais soit elles ne sont pas simples à utiliser ou leur design ne donne pas trop confiance.
Nous sommes spécialisés dans les déménagements, donc toutes les infos sont centralisées, plus faciles à trouver et plus précises. Par exemple, dès qu’une nouvelle annonce de demande d’aide au déménagement est postée, nous envoyons une alerte par email à tous les gros bras de la région.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Le site est gratuit, simple à utiliser et spécialisé dans la mise en relation avec des déménageurs particuliers.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

D’ici un an le but est de remplir notre annuaire de gros bras, d’en avoir dans toutes les régions et d’être une référence dans le domaine du déménagement particulier.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 30 October 2013 par Dorian Touly

Entrepreneurs :
Dorian Touly
Employés : 1

4 thoughts on “MyDemenageur

MyDemenageur : Déménagements entr... le October 30, 2013 à 5:25 pm dit :

[…] Au cas où vous ne l’aviez pas remarqué la consommation collaborative est en pleine expansion ! C’est le buzz du moment ! Et après la location de chambre, de siège de voiture, etc etc Voici qu’on s’entraide pour les déménagements. Et quand on voit les tarifs pratiqués par les agences de déménagements, on se dit ‘mais pourquoi n’y ais-je pas pensé plus tôt ?’Aidez vous les uns les autres ? “This is a revolution” auraient dit bien des oracles de l’innovation :)  […]

Marie le June 19, 2014 à 5:44 pm dit :

Ce site est très bien pensé ! A compléter avec Ouistock.fr une autre solution de l’économie collaborative si on a un besoin de stockage pendant le déménagement et la formule est complète ! On peut également citer DriiveMe qui permet de louer des utilitaires pour 1€ !

Antoinette le November 17, 2015 à 4:37 pm dit :

Ceux qui déménagent avec mydéménageur.com peuvent stocker avec http://www.costockage.fr , le garde-meuble entre particuliers qui comprend une assurance pour couvrir les biens stockés et la responsabilité civile des locataires ! Un bon plan de plus à connaitre ;)

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: