MyComs

#Startup Dernière mise à jour : 07/06/2023 à 01:13
Logo de la startup MyComs

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Jérémie Blanc
  • Toutes les startups de Grenoble

Et si on appliquait le concept de “La sagesse des foules” au Local Business Discovery ? Jérémie est déjà sur le pont avec MyComs et nous rejoue le combat de David contre Goliath.
Boostrappé sur toute la ligne, MyComs est la rencontre du réseau social et de l’annuaire des commerces à proximité… Marché aussi prometteur que concurrentiel !

DESCRIPTION de MyComs

Que proposez vous ?


Le site est un e-annuaire nouvelle génération des commerces de proximité français (DOM TOM inclus), qui proposent des services parmi 4 thématiques : la mode, les sorties, ainsi que la beauté du corps, et les mets de qualité.

Il propose aux internautes de trouver toute information pratique sur ces commerces (n° de tél., géolocalisation ; photos ; etc.) ; de lire et de poster des avis ; mais aussi et surtout de se baser sur leur clientèle pour orienter son choix (“profiling“). Chacun peut enfin définir et diffuser son réseau de bonnes adresses.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Trouver des commerces qui répondent à leur besoin, et surtout les orienter dans leur choix.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Des technologies web 2.0 (css ; html5 ; etc.) avec un framework de développement PHP plutôt qu’un CMS (mise en place plus longue et difficile, mais solution plus flexible à long terme).


Histoire de MyComs

Comment avez vous eu l’idée ?


Cette idée est venu d’un constat personnel : les sites existants ne font que donner des adresses (l’internaute prend logiquement la première de la liste), ou alors les complètent avec des avis d’inconnus. Trop souvent déçu de commerces pourtant si bien notés, j’ai cherché à savoir comment améliorer/aider l’internaute à trouver des adresses qui lui correspondent. La réponse à cette problématique fut simple : quoi de plus fiable que les bonnes adresses de vos amis, ou alors de personnes qui vous ressemblent (age ; look ; etc.), et qui partagent peut-être déjà certaines de vos bonnes adresses!


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


J’avais besoin de faire un break dans ma vie et de me lancer dans un projet. L’idée était pour moi innovante, et au diapason avec les réseaux sociaux en pleins essors, mais aussi avec mon expérience professionnelle. Je pensais au succès, mais par précaution, j’ai choisi de ne rien investir hormis mon temps dans ce projet (erreur!?).


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Ce projet fut lancé en mars 2011. La première version du site a été mise en ligne le 1er décembre 2011.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre coeur de cible ?


Les trentenaires ; cette population n’aime pas être déçue, consomme, et exploite au maximum les technologies 2.0.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Ne souhaitant pas investir d’argent, la com’ est faite essentiellement via les forums ; le référencement naturel ; les réseaux sociaux ; etc.


Le site est un e-annuaire nouvelle génération des commerces de proximité français (DOM TOM inclus), qui proposent des services parmi 4 thématiques : la mode, les sorties, ainsi que la beauté du corps, et les mets de qualité.

Quel est le business model (Comment gagnez-vous de l’argent) ?


Pour l’instant, le business-model est en position off.

A plus long terme, nous allons proposer des options payantes aux commerçants pour qu’ils puissent rendre plus attractif leur commerce (10 photos au lieu de 5 ; l’ajout d’un lien pointant sur leur site internet ; etc.).


LES AVANTAGES de MyComs

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Ils sont nombreux : lespagesjaunes ; cityvox ; qype ; etc.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Je ne vois qu’un seul avantage : un existant ‘neuf’ avec des technologies et un concept dernier cri.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Cette idée de profiling de commerce : coupler un annuaire avec un réseau social.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Trouver un business angel !


Quels sont vos besoins ?


Le besoin essentiel est d’alimenter en adresses le site. Les adresses peuvent s’acheter mais leur vente est limitée dans le cadre d’une prospection B2B.

Sans la participation des internautes, ma base de données serait vide.

Le second besoin est bien entendu de faire connaître le site (comme toute entreprise).


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Au cac40!? ;-)