Logo de la startup mybinocle

On entend souvent parler du marché des opticiens qui est ‘plein de poussière’ et d’aides. Que c’est une formidable opportunité pour un entrepreneur. C’est surement vrai mais on a l’impression qu’au final c’est MyBinocle qui exploite la véritable opportunité !

Que proposez vous ?

myBinocle.com est la première place de marché dédiée à l’optique.
D’un côté, les particuliers peuvent mettre en vente leurs anciennes montures auprès d’un opticien.
De l’autre, ils peuvent acheter des montures neuves ou d’occasion chez un opticien diplômé d’état, accompagnées de verre à leur vue.

Comment avez vous eu l’idée ?

Lorsqu’un client venait chercher ses lunettes en magasin, il enlevait l’ancienne et ne savait pas quoi en faire. Nathalie, en voyant cette situation se répéter chaque jour, et n’ayant pas de solution autre que le don à une association, (souvent refusé par les clients) à alors eu l’idée de donner la possibilité à ses clients de revendre leurs anciennes montures.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Avant de nous lancer, nous avons longuement étudier le marché.
La conjoncture (baisse des remboursements mutuelles), la réglementation de la vente en ligne et la croissance des pures player soutenu par des gros fonds nous ont rassurés.
Puis le feedback des gens à qui nous en avons parlé (toujours 100% positif) nous a définitivement convaincu

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous sommes en ligne depuis 1 an et travaillons sur le projet depuis Février 2015

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Notre service de dépôt vente est unique, et permet a tout le monde de gagner de l’argent avec ses fonds de tiroirs, qui peut refuser !!
Ainsi nous proposons des montures de grandes marques, beaucoup moins chères, certifiés par un opticien accompagnées de verres à la vue moins chères.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre cible est très large car elle est double.
D’un coté les vendeurs, de tout age, portant des lunettes de vue ou solaire dormant dans leurs tiroirs, soit tout le monde
De l’autre les acheteurs, hommes, femmes, en général au dessus s de 35 ans, qui souhaitent payer leurs montures et leurs verres moins chères

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous travaillons différent canaux. Les deux premiers que nous avons mis en place sont le referencement SEO, et le référencement payant avec google shopping car c’est la que nous sommes les meilleurs. Nous travaillons maintenant sur la presse, la radio et les réseaux sociaux

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre modèle économique est basé sur 2 types de revenue :
– Commissions sur les ventes de lunettes (de 25% à 30%)
– Marge commerciale sur les services opticiens (ajout de verres à la vue et solaire et/ou changement de verres )

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre site est basé sur un CMS bien connu et robuste, MAGENTO

Quels sont vos besoins ?

Nous recherchons actuellement des fonds (500 KE) afin de travailler notre notoriété en France et en Europe pour atteindre une masse critique le plus rapidement possible

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Devenir le plus grand opticien Marketplace en ligne, et la référence pour l’achat de monture.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous avons 3 types de concurrents indirect :
– Les opticiens traditionnels proposent les dernières collections de montures et des services opticiens.
– Les opticiens en ligne qui proposent eux aussi les dernières collections, leur prix sont un peu moins elevé qu’en magasins mais leur catalogue est beaucoup plus restreint et les prix sont imposés par les fournisseurs.
– Les sites de revente en ligne entre particulier (leboncoin, vestiaire collective, vide dressing)

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

myBinocle propose un service unique de dépôt vente accompagné des services d’un opticien.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous proposons le plus large choix de montures, sans limite de références, de marque et surtout sans prix imposés par les fournisseurs !

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous avons pour objectif de nous implanter dans les pays limitrophes (Belgique, Espagne, Italie et Portugal) dans les 15 prochains mois afin de répondre à toutes les demandes !

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 23 November 2016 par Stephane Elofer

Startup fondée par :
Raccah Nathalie et Elofer Stéphane
Employés : 2
Levée de fond
45 000 euros

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: