My Mooc

#Startup #B2B #Education & Culture Dernière mise à jour : 11/07/2018 à 10:04
Logo de la startup My Mooc
  • Fondateurs : Meslin Clément, Lesaint Rémi, Droissart Raphael
  • Nombre d'employés : 5
  • Toutes les startups de Paris

My Mooc recense toutes les formations en ligne et c’est une excellente idée :

DESCRIPTION de My Mooc

Que proposez vous ?


My Mooc est un « tripadvisor » de la formation en ligne gratuite, et référence notamment l’ensemble des MOOC, (Massive Open Online Courses) disponibles. Au service du lifelong learning, My Mooc permet à tous ceux qui le désirent de se former et de développer leurs compétences.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


La solution de My Mooc répond à la nécessité de se former tout au long de sa vie pour faire face aux évolutions de l’emploi : aujourd’hui prendre en main son employabilité(externe mais aussi interne) est indispensable.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


– Une plateforme Web

– Une application

– Un bot messenger


Histoire de My Mooc

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée de My Mooc découle du constat de 3 jeunes diplômés : Clément MESLIN, Rémi LESAINT et Raphael DROISSART. Ils observent qu’il est difficile de trouver en France une formation en ligne, avec l’explosion du nombre de MOOC disponibles. Afin de faciliter ce choix, l’idée leur vient de construire une plateforme référençant la globalité des MOOC.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La nécessité de centraliser les formations mais aussi la tendance du “self learning” qui doit être accompagnée pour aider les apprenants à trouver les meilleures ressources.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


My Mooc a maintenant un peu plus de 2 ans.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


La solution proposée par My Mooc s’adresse à tout le monde pour la partie grand public et à tous les collaborateurs d’une entreprise lorsqu’un DRH a souscrit au service premium.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Notamment grâce à une forte stratégie de communication mais surtout grâce à notre événement annuel : les MOOC of the Year, qui permet de fédérer l’ensemble de l’écosystème et de récompenser les meilleures innovations de ce secteur.


My Mooc est un « tripadvisor » de la formation en ligne gratuite, et référence notamment l’ensemble des MOOC, (Massive Open Online Courses) disponibles.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


La partie grand public est totalement gratuite, notre modèle économique repose sur notre offre premium déployée auprès des entreprises, qui peuvent souscrire à différents types d’abonnements mensuels.


LES AVANTAGES de My Mooc

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Degreed, Edcast


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Grâce aux raisons évoquées au dessus, My Mooc est en mesure d’apporter un réel accompagnement aussi bien pour l’apprenant que pour l’entreprise qui décide de s’abonner au service premium et de soutenir ses utilisateurs à chaque étape de leur recherche de formation : c’est ce qui fait de My Mooc le guide indispensable de la formation en ligne.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous nous démarquons pour trois raisons

– développement d’une solution qui permet de recommander les meilleurs MOOC aux collaborateurs d’entreprise

– développement d’un système de MOOCoins qui permet aux entreprises de centraliser l’ensemble des achats de certifications ou accès premium

– accompagnement des collaborateurs via un système de chat où les utilisateurs peuvent demander aux experts My Mooc des conseils afin d’être guidés vers des ressources en ligne de qualité.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Les plans de l’entreprises sont de concentrer les efforts sur le développement de notre activité et notre croissance durant les années futures, comme évoqué auparavant.


Quels sont vos besoins ?


Nos besoins sont centrés autour du développement de notre clientèle pour la partie business et sur le développement du trafic sur notre plateforme pour la partie grand publique.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an, nous souhaiterions que My Mooc soit devenu un acteur mondial du lifelong learning et la première référence francophone de la formation en ligne.