Startup

My Liquor Store

 

Logo de la startup My Liquor Store

Lundi de froid, de neige et de grisaille… Le week-end est déjà loin mais la fête résonne encore dans vos oreilles !

Entre Paris et NYC, Miami, L.A ou Frisco, John C. traque les meilleurs références et les exclusivités des boissons pour faire la fête à l’américaine !

Avec MyLiquorStore.fr, découvrez ou redécouvrez les plus belles bouteilles du monde entier pour arroser vos soirées!

Que proposez vous ?

My Liquor Store.fr est un site internet qui proposent à des jeunes et moins jeunes “connaisseurs”, toujours à l’affût des dernières nouveautés, la possibilité de se procurer les dernières bouteilles du moment, comme la Vodka Cîroc de Sean “P. Diddy” Combs et ses 4 parfums ou encore les Cognac Hennessy Black et Conjure (de Ludacris) jusqu’au Téquila Patrón et 1800 ; en bref des bouteilles mises en avant par les différents médias de communication (clip vidéo, films, série télé, internet,…) en essayant toujours d’être exclusif ici en France où beaucoup de spiritueux sont conçus mais destinés aux marchés d’autres continents…une abbération en cours de réparation par My Liquor Store.fr !

Comment avez vous eu l’idée ?

La genèse de cette idée réside également dans un trio de réflexions qui on initialisées la création du site internet.

La première est celle de l’évidente difficulté voire impossibilité de pouvoir se procurer des spiritueux présents dans la culture et « way of life » Américaine dans un pays comme la France, qui offre une variété d’alcool presque incomparable au niveau mondial mais qui ne propose que très peu de bouteilles “du monde” dans les points de ventes traditionnels ainsi que le développement en France d’une marque de jus de fruits comme Snapple, numéro 1 aux Etats-Unis et qui pourtant n’est que très peu proposés en France (quelques points de vente à Paris).

La seconde est celle de l’appartenance du fondateur du site (John C) à ce que l’on appelle la « communauté hip-hop » en France et à ses valeurs musicales et festives. Une communauté très, voire trop peu directement ciblée et donc « approvisionnée » en France, et cela malgré un pouvoir d’achat sous-estimé surtout lorsqu’il s’agit de faire la fête et de partager des moments festifs entre amis ou lors de soirées.

La troisième et la dernière de ces réflexions est bien évidemment économique: à savoir de proposer un site regroupant l’idée d’une ambiance « LiquorStore » sur internet et de pouvoir profiter d’une niche encore inexploitée par les grands industriels qui ne sont pas forcément « à la page » en ce qui concerne les modes de fonctionnement de la jeunesse (cible entre 20 et 35 ans) pour connaître leurs goûts, la dernière bouteille en vogue dans les soirées américaines, véhiculée par les clips ou micro-reportages.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Après une étude de marché approfondie, l’idée de créer le 1er Liquor Store en France sur internet en nous inspirant du modèle très “design” des vrais Liquor Store de Los Angeles, New-York, Miami, etc… est apparue comme une évidence et un excellent moyen de faire profiter des millions de personnes à travers la France Métropolitaine de produits importés et donc quasiment introuvables. Un bon moyen pour ceux qui ont voyagé de re-découvrir ce qu’ils ont aimé, et à ceux qui n’ont pas la possibilité de partir loin, de pouvoir quand même, découvrir ce que le monde extérieur a à leur offrir de meilleur, sans avoir à bouger de chez eux.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le site est aujourd’hui en ligne depuis mai 2012 après plus d’un an de travail et de préparation (étude marché, recherches de partenaires, obtentions de licences, finalisation de la partie logistique, élaboration du site, constitution de la gamme, etc…)

A quel besoin répondez vous ?

My Liquor Store.fr propose beaucoup d’exclusivités (en import depuis les Etats-Unis, l’Europe de l’Est et l’Amérique Latine), quelques bouteilles en édition Limitée et beaucoup de nouveautés (importées mais également françaises) comme les Liqueurs June et St Germain ou encore l’Hpnotiq Harmonie, aux particuliers avec une livraison à leur domicile ainsi qu’aux organisateurs de soirées, partout en France.

Quel est votre coeur de cible ?

Dans un cadre général, My Liquor Store.fr s’adresse à toutes les amateurs de spiritueux  même si le cœur de cible reste les hommes et femmes de 20-35 ans et ce dans un cadre purement BtoC.

En ce qui concerne le BtoB, My Liquor Store s’adresse également aux restaurateurs, aux bars et des boîtes de nuit en France, même aux cavistes qui souhaitent développer leur gamme avec des spiritueux exclusifs et difficilement trouvables en France, aux boutique dites “hypes” comme les cinémas MK2 et aux organisateurs de soirées qui souhaitent se démarquer de part leur carte.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous proposons des partenariats aux organisateurs de soirées, des dégustations dans des “bars éphémères” ou des boutiques pour les sorties de nouvelles collections (la dernière à eu lieu au BlackRainbow à Paris pour la nouvelle collection de la marque Unicity); mais également avec l’achat de mot-clé sur les moteurs de recherches afin d’y apparaître en tête de liste. Nous nous faisons également beaucoup connaître grâce à nos clients directs et le bouche à oreille qui commence à faire son effet étant donné les nombreuses exclusivités du site…

Quel est le business model (Comment gagnez-vous de l’argent) ?

Le site internet est la seule et unique vitrine de la marque, tout comme l’unique point de vente. Même si certaines ventes peuvent être faites avec des professionnels via une présentation en direct (surtout aux bars, boîtes de nuits, soirées spéciales et autres).

La grande majorité des ventes passe par des commandes sur la plate forme réservée sur le site (CB ou Paypal), donc en BtoC.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

My Liquor Store.fr est en train de grandir, tous les plans sont à l’étude, de la levée de fond au rachat en passant par un partenariat avec un grand groupe. Le tout sera de faire les bons choix afin de ne pas perdre l’originalité du concept et de savoir franchir les étapes pour que la start-up devienne une belle entreprise d’ici les 2 à 3 prochaines années.

Qui sont vos principaux concurrents?

Il faut bien l’avouer, My Liquor Store.fr a très peu de concurrents directs puisque nous laissons les spécialistes de vin, champagne, whisky ou autres, faire très bien leur travail et que nous nous focalisons uniquement sur ce que nous connaissons, à savoir proposer des exclusivités à une clientèle “zappée” en France…Nous remercions donc la concurrence de nous laisser aussi bien faire notre travail aussi tranquillement…

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ? Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents?

Nos avantages face à la concurrence se répartissent en plusieurs forces :

– être un site défini comme « unique » de par l’exclusivité de ses produits et avoir une « ambiance exclusive » définie par le thème “Liquor store” Ventes de produits recherchés et introuvables d’habitude

– offrir un service d’excellence à un public habituellement délaissé et beaucoup trop peu ciblé (culture “urbaine” voire “hip-hop glamour”)

– la connaissance du marché sur le web (le fondateur du site a été directeur de clientèle durant 3 ans dans une régie internet)

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

A court terme, l’objectif principal et de commencer à faire connaître le site et de vendre au maximum aux consommateurs dits « particuliers », ou encore visiteurs uniques sur le site.

Une fois le site connu du grand public et de sa cible, l’objectif est d’augmenter l’espace de vente en se tournant vers les bars huppés et boites de nuits ou les soirées à thèmes (soirées Afro-Caribéennes, Grandes Ecoles, CE, clubs, soirées américaines, etc). Les soirées dans les boîtes de nuit proposent toujours les mêmes alcools et les clubbers commencent à sérieusement s’en lasser !

Enfin à long terme, la stratégie de développement de My Liquor Store.fr sera de savoir faire face à la concurrence en ayant réussi dès le début à s’assurer le coté « Colette » de la sortie de nouvelles bouteilles et de softs et d’être toujours en avance sur les sorties.
Par conséquent, rester toujours le numéro 1 des nouveautés, le site sur lequel les consommateurs se rendent en étant sur d’y trouver la dernière bouteille sur le marché américain et mondial mais aussi l’entreprise vers lesquelles les boîtes de nuits et organisateurs d’évènements se tournent afin que My Liquor Store.fr reste dans l’ombre mais participe à faire briller les nuits de beaucoup…

Et puis qui sait, un jour peut-être, partager un cocktail avec P. Diddy sur son Yatch à St Tropez lors de la signature d’un partenariat pour les droits de distribution de la Vodka Cîroc en France… un an vous avez dit…?

Cette présentation de startup a été mise à jour le 25 February 2013 par John C

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