Murfy

#Startup #B2C #environnement #services Dernière mise à jour : 06/04/2019 à 22:19
Logo de la startup Murfy
  • Fondateurs : Adrien Agnel, Benjamin Blanchard, Jérémy Lévêque, Romain Martin, Guy Pezaku
  • Nombre d'employés : 15
  • Toutes les startups de Paris

Murfy s’attaque au marché de la réparation à domicile. Avec le côté Startup : Si vous le souhaitez, il y a aussi des tuto pour vous guider dans la réparation !

DESCRIPTION de Murfy

Que proposez vous ?


Murfy est une entreprise de réparation d’électroménager auprès des particuliers.

Nous proposons un service rapide, avec une prise en charge en ligne et des ressources qui permettent aux utilisateurs d’identifier eux-mêmes leur panne s’ils sont un peu bricoleurs !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous résolvons tous les problèmes de pannes d’électroménager ! Urgence de lave-vaisselle qui fuit, de sèche-linge qui ne sèche plus…
Nous pensons qu’il est préférable de réparer les appareils électroménager plutôt que de les jeter, à la fois pour des raisons économiques : la réparation coûte généralement moins cher que l’achat, mais il y a également la volonté d’éviter de générer des déchets électroniques à partir de matériel qui peut être réutilisé.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre plateforme est basée sur des technologies éprouvées et classique : Django (Python) pour notre API et React (javascript) pour notre site web et nos applications à destination de nos réparateurs.


Histoire de Murfy

Comment avez vous eu l’idée ?


Les 5 fondateurs travaillaient initialement sur une plateforme de prise en charge en ligne pour le SAV des grands groupes. C’est lors de ces travaux qu’ils ont imaginé un nouvel acteur moderne, réactif et 100% à l’écoute de ses clients dans le milieu du SAV.

Cela commence par la réparation d’électroménager.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Un appareil électroménager tombe en panne en moyenne tous les 7ans, cela signifie qu’il y a 28 millions d’appareils à réparer chaque année. Or d’après l’ADEME, il se répare en France seulement 2,4 millions d’appareils.
Ce sont donc 25,6 millions de produits qui sont renouvelés tous les ans pour venir alimenter la montagne de déchets que nous produisons.
Chez Murfy on s’est dit qu’il fallait en finir avec ces montagnes de déchets de produits ménagers !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Murfy existe depuis juillet 2018, après 6 mois nous comptons déjà près de 1000 réparations chez des particuliers.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous sommes au service de tous les particuliers propriétaires de gros électroménager, ce qui correspond à l’ensemble des foyers français.

Il ne se détache pas de cible plus précise de l’ensemble de nos clients : tout le monde est susceptible de faire appel à un service de réparation d’électroménager.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


La plupart de nos clients nous découvrent au moment de leur panne, quand ils cherchent des réparateurs. Mais nous comptons également sur les recommandations, le bouche à oreille et les contenus que nous mettons à disposition en ligne pour que nos clients nous connaissent avant d’avoir besoin de nous !


La startup murfy publie des tuto pour que les utilisateurs réparent eux-mêmes leur panne s’ils sont un peu bricoleurs ou de comander une intervention à domicile

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous vendons des réparations ! Nos réparateurs interviennent chez les particuliers selon un forfait de réparation fixe, qui comprend les déplacements et la main d’oeuvre, quand c’est nécessaire nous vendons également les pièces détachées que nous posons ensuite. Nous assurons la logistique des commandes et l’organisation des tournées de nos réparateurs.


LES AVANTAGES de Murfy

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont les services de réparation des grands distributeurs : Darty, Boulanger qui interviennent également sur des réparations hors garantie.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes jeunes, tech friendly, et avons envie de faire de notre mieux pour dépoussiérer le domaine de la réparation d’électroménager.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous proposons à nos clients un service de réparation dans des délais réduits : 90% de nos réparations sont effectuées en moins de 72h, nous proposons à nos clients un service 100% à l’écoute, nous sommes également “tech friendly” ce qui permet de proposer une expérience de prise en charge plus agréable pour nos utilisateurs.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous sommes actuellement présent en région parisienne, nous souhaitons nous développer dans de nouvelles villes en 2019 puis dans de nouveaux pays, pour créer un service de réparation à grande échelle.

Le développement d’une activité de reconditionné serait également une belle opportunité que nous envisageons courant 2019.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons principalement besoin de réparateurs pour rejoindre notre équipe et nous permettre de répondre à la demande de plus de clients. Nous mettons en place un environnement où nous les formons et leur confions petit à petit plus de responsabilités à l’échelle de l’équipe des réparateurs.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous la voyons dans toute la France ! Et plus seulement la région parisienne. Nous recevons déjà des appels de Nantes, Lyon, Marseille…

Idéalement nous aurons levé des fonds pour nous permettre de nous développer à l’échelle de la France.