Mummyz

#Startup #B2C #Food & beverage Dernière mise à jour : 20/06/2015 à 11:29
Logo de la startup Mummyz

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Emmanuel Tran

Je ne sais pas si ce concept d’économie collaborative est franco-français mais je peux vous dire que ça fait des années que nous vous présentons des startups tournées autour du ‘partage’ de repas. Aujoud’hui voici Mummyz qui propose d’échanger des parts supplémentaires lorsque vous avez trop cuisinés. Pour info, en France, on estime à 50kg le gaspillage alimentaire annuel moyen par personne…

DESCRIPTION de Mummyz

Que proposez vous ?


Chez Mummyz, on récompense l’effort de chacun dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Cela donne un service de partage de parts de plats faits-maison entre particuliers.

Notre motivation première est d’offrir à tous, un moyen simple d’éviter le gâchis tout en favorisant le mieux vivre ensemble ! Non ! C’est n’est pas utopique ! La preuve: Mummyz est là !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Chaque français jette en moyenne 30 kilos de nourriture consommable par an. Cela représente en moyenne 100 repas (avec une portion de 300 grammes, on mange bien) et 400 € jetés par les fenêtres !

Parallèlement à cela, les français sont à la recherche de repas offrant « Prix – Equilibre – Qualité » et « Convivialité – Expérience – Saveur ».

Mummyz est la passerelle entre ces 2 mondes qui s’ignoraient jusque-là ! On peut y manger sainement et rapidement pour pas chère, et on peut limiter son gaspillage en gagnant de l’argent !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


La meilleure des technologies: la bonne humeur ! Avec une cuillère à soupe d’audace (prenez-note, il s’agit encore d’une nouvelle recette chez Mummyz)


Histoire de Mummyz

Comment avez vous eu l’idée ?


Je suis parti du constat qui est que quand on cuisine, il reste souvent des parts du plat que l’on a préparé. Donc je me suis dit qu’au lieu de manger le même plat pendant 4 jours (on n’en peut plus déjà au bout du 1er jour), de le congeler (durant 1 an au congélateur), ou même de le jeter (Ouuuh pas bien ! mais déjà fait, je l’avoue), ce serait bien de pouvoir partager ces parts supplémentaires avec des personnes autour de chez nous !

Ainsi, on ne gaspille plus, on mange mieux (c’est du fait-maison !) et on rencontre de nouvelles personnes !


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


L’envie de répondre à cette problématique de gaspillage !

J’ai ajouté à cela, un brin d’esprit entrepreneurial et une pincée d’esprit rebelle (chez Mummyz, on trouve toute sorte de recette !).


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Cela fait presque 1 an que le projet prend forme.

Tout s’est accéléré ces 2 derniers mois car Mummyz a été sélectionnée par la BPI France dans le cadre de la bourse FrenchTech qui récompense les projets novateurs !

Et le résultat vient juste d’arriver avec le lancement de l’application web ce Mercredi 27 Mai (Yahooo, faites du bruit !)


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Mummyz est fait pour tous les gens sympas qui aiment manger et cuisiner ! (tout le monde quoi !)


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


L’application web est maintenant disponible donc on va commencer à parler de Mummyz sur les réseaux sociaux.

Il va y avoir des concours organisés avec des cadeaux et même des cours de cuisine à gagner !

On va également lancer prochainement une campagne de crowdfunding qui sera relayée dans plusieurs médias.


Chez Mummyz, on récompense l'effort de chacun dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Mummyz est gratuit pour les mummyzers en cuisine (ceux qui proposent leurs parts) et vie grâce aux commissions générées par les commandes des mummyzers à table (ceux qui mangent les parts, compris ?).


LES AVANTAGES de Mummyz

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Pour le moment, Mummyz est la seule application sur le marché français qui propose une solution spécifique pour limiter le gaspillage alimentaire.

Mais il existe d’autres plateformes de partage de plats entre particuliers qui sont orientées “service de traiteur” comme Supermarmite, Plats maison, Mon voisin cuisine et aussi des plateformes pour manger chez l’habitant avec Vizeat, Voulezvousdiner; bref ce sont d’autres concepts !


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La simplicité de l’application et l’aspect réseau social de Mummyz qui permet de suivre ses mummyzers préférés afin de créer de la confiance et d’être averti à chaque publication de ses mummyzers en cuisine favoris.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Mummyz propose une application ludique pour partager ses parts supplémentaires de plats cuisinés à la maison.

Vous indiquez à la communauté la date de préparation (c’est du frais donc on limite volontairement la date de préparation à J-2 maximum) et ensuite vous pouvez proposer votre plat fait-maison durant 2 jours maximum ! (vous n’avez rien compris ? venez essayez l’application et vous comprendrez !)

Avec Mummyz, on peut anticiper la préparation d’un plat uniquement pour le lendemain; car on vous le répète, Mummyz n’est pas un service de traiteur !


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour 2015, nous avons un objectif concret: fédérer une communauté de 5 000 mummyzers en cuisine et limiter ainsi le gaspillage de l’équivalent de 500 000 plats ! (pour ceux qui n’ont pas suivi: 5 000 mummyzers que je multiplie par 100 repas gaspillés par français/an, ça donne bien 500 000. Le compte est bon !)


Quels sont vos besoins ?


Nous avons besoin de nous faire connaître et de construire la communauté des mummyzers !

Cela va passer par des partenariats, le recrutement de mummyzer d’influence…


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


On se voit avec pleins de mummyzers et moins de gaspillage !

L’objectif est de réussir à fédérer une communauté afin de permettre à Mummyz de vivre !

Rejoignez-nous !