Logo de la startup Mooncard

Mooncard simplifie les process des dépenses de l’entreprise en créant des cartes bleues pour les employés :

Que proposez vous ?

Mooncard est la carte de paiement d’entreprise nouvelle génération. Nous proposons aux entreprises de toutes tailles une solution complète, innovante, sécurisée et automatisée qui les libère des contraintes de la gestion des dépenses professionnelles et des notes de frais.

Comment avez vous eu l’idée ?

Tristan Leteurtre et Damien Metzger ont créé la carte de paiement idéale qu’ils auraient souhaitée avoir lors de leur précédente expérience professionnelle en tant que CEO pour Tristan et CTO pour Damien. Ils ont voulu résoudre tous les problèmes auxquels ils ont dû faire face.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le temps de gestion des frais et dépenses en entreprise est un enjeu de productivité considérable pour toutes les entreprises. Ce besoin existe dans les entreprises de toutes tailles (du consultant indépendant au grand groupe), et dans toutes les industries et services.

Tout le monde utilise une carte bleue dans la vie quotidienne, avec Mooncard, nous avons voulu apporter automatisation et sécurité à ce moyen de paiement pour qu’il soit largement adopté par les entreprises.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Mooncard a été créé en mars 2016.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

La gestion des notes de frais est un véritable casse-tête dans toutes les entreprises.

En 2017, des salariés saisissent des notes de frais, agrafent des reçus et ces tableaux sont ressaisis en comptabilité ! Soit environ 4h par utilisateur et par mois de perdues. Pour une entreprise de 50 personnes, c’est environ 55 000€ de coût de gestion.

Mooncard réduit de 70% le temps de gestion en automatisant l’ensemble du processus. C’est la seule carte qui lie paiement et comptabilité, Mooncard remplit automatiquement les notes de frais !

Deuxième révolution : Mooncard est la première carte en France totalement paramétrable (zone géographique, jours et heures, type de marchand, montants par jour, semaine ou mois). L’entreprise retrouve confiance et un contrôle total des dépenses.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre cœur de cible concerne les entreprises de 5 à 500 salariés qui doivent effectuer des dépenses professionnelles (achat internet, abonnement, etc) ou des notes de frais (déplacements, repas, etc), quel que soit leur secteur d’activité (consultants, TPE, PME, …).

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Tout d’abord, la viralité : nos clients sont nos meilleurs ambassadeurs ! Nous utilisons également toutes les techniques de web marketing : marketing inbound et prospection automatisée outbound.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nos clients bénéficient de la solution Mooncard pour seulement 10€ par mois et par carte, ils bénéficient ainsi également d’un accès individuel au logiciel Saas.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons à la fois les dernières technologies de paiement et les avancées logicielles de contrôle et de d’analyse de données en temps-réel. Nos utilisateurs disposent d’une carte de paiement individuelle et sécurisée MasterCard et d’un logiciel Saas de gestion de frais professionnels (http://app.mooncard.co).

Quels sont vos besoins ?

Nous sommes soutenus par des investisseurs privés pour la croissance rapide du service. L’enjeu pour une entreprise comme Mooncard est de continuellement renforcer l’équipe avec les meilleurs talents dans tous les domaines : technique, commercial, marketing, opérations !

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Le marché et notre domaine des paiements d’entreprise est très vaste ! Le champ de croissance est quasiment illimité, et c’est l’ambition des fondateurs d’en faire une entreprise de plusieurs centaines de milliers d’utilisateurs.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Tout d’abord, les offres bancaires existantes (la carte bancaire du compte entreprise), qui apportent peu de valeur, d’ergonomie et de sécurisation.

Les logiciels de notes de frais existent, mais sont plutôt déployés dans les grands groupes. Ils ne résolvent pas la question du paiement par le collaborateur et le contrôle des paiements.

Enfin, devant l’offre vieillissante et le besoin énorme des entreprises, plusieurs fintechs apparaissent, et c’est bon signe !

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

En combinant carte de paiement et logiciel Saas, nous proposons une offre complète et une expérience utilisateur parfaite.

Mooncard est la première carte en France :
– à remplir proactivement les notes de frais et à se connecter directement aux logiciels comptables
– totalement paramétrable, d’un clic, selon le profil du collaborateur, pour une sécurité inégalable.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Notre solution permet de justifier une dépense en moins de 20 secondes du paiement à la comptabilisation !

Nous conseillons nos clients et répondons à leur questions immédiatement pour un suivi parfait.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous sommes sur un modèle explosif ! Dans 12 mois : nombre de clients x 10, équipe x 3 !

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’innatention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en questions en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 23 August 2017 par Emilie Cauchy

Startup fondée par :
Tristan Leteutre, Damien Metzger
Employés : 15
Levée de fond
750 000€ en 2017

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