MonMécanicien

#Startup #B2C #Economie Collaborative #Marketplace Dernière mise à jour : 30/11/2015 à 22:28
Logo de la startup MonMécanicien

Le concept de la dépaneuse, c’est bien sur l’autoroute mais en aglo, c’est souvent un surcoût pour pas grand chose. Et en plus s’il y a une plateforme qui permet de trouver le mécanicien qui va venir chez vous pour vous réparer votre turne c’est banco la caravane !

DESCRIPTION de MonMécanicien

Que proposez vous ?


Nous vous connectons directement avec des mécaniciens professionnels capables d’effectuer des prestations d’entretien ou de réparation automobile sur le lieu de votre choix. Désormais, c’est le mécanicien qui vient à vous.
Non seulement, nous vous permettons de trouver le bon mécanicien, mais vous obtenez également un prix fixe et transparent en moins d’une heure et sans aucune inscription. Ce prix inclut le détail des pièces de rechange et la main-d’oeuvre.
Vous choisissez ensuite le créneau horaire qui vous arrange puis un mécanicien certifié intervient sur place. C’est aussi simple que ça.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Parce que pour faire réparer sa voiture aujourd’hui, il n’y a pas énormément de solutions. Dans la plupart des cas, vous devez vous déplacer sans savoir à l’avance ce que vous aurez à payer, et en plus, vous avez de fortes chances de vous faire arnaquer !
Faire entretenir son véhicule n’a plus à être un calvaire.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons différentes technologies web telles que RoR, Javascript et bien évidemment HTML/CSS.


Histoire de MonMécanicien

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous sommes 2 co-fondateurs à l’origine de ce projet. Nous vivons depuis toujours dans ce milieu de la réparation automobile. De part un père mécanicien pour l’un, et via l’intermédiaire d’une entreprise familiale dans le secteur du recyclage automobile pour l’autre.
Nous étions convaincus que le marché de la réparation et de l’entretien automobile n’avait que très peu évolué au cours de ces dernières décennies. C’est dans ce contexte qu’est né MonMécanicien.fr.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Tout simplement la volonté de répondre à un problème que rencontrent les automobilistes aujourd’hui lorsqu’il souhaite faire entretenir leur véhicule.
Nous souhaitons rendre la réparation et l’entretien automobile plus transparents, abordables et pratiques.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons lancé le site officiellement il y a 1 mois.
Avant ça, nous avions travaillé durant 5 mois sur la plate-forme qui comprenait seulement quelques mécaniciens afin d’itérer et se rapprocher au maximum des attentes des automobilistes et de nos mécaniciens.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous accentuons actuellement nos efforts sur les automobilistes entre 25 et 45 ans soucieux de ne plus perdre un temps fou pour faire entretenir leur véhicule.
Aujourd’hui, nos clients sont de tout âge et nous sentons que MonMécanicien.fr répond à un véritable besoin chez eux.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Le canal que nous privilégions est le bouche-à-oreille. Tout simplement parce que c’est le moyen le plus efficace de faire connaitre notre service auprès d’un maximum de personnes. Notre approche est donc de fournir un service client extraordinaire (à toutes les étapes) afin de favoriser ce bouche-à-oreille.
Nous sommes également présents et actifs sur les différents réseaux sociaux et via notre blog, sur lequel nous publions régulièrement des astuces/bons plans/explications afin d’aider les automobilistes à y voir plus clair.


Nous vous connectons directement avec des mécaniciens professionnels capables d’effectuer des prestations d’entretien ou de réparation automobile sur le lieu de votre choix.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous prélevons une commission sur la transaction.


LES AVANTAGES de MonMécanicien

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les principaux concurrents sont les acteurs historiques du secteur, à soir les concessionnaires, les garages franchisés et les garages traditionnels.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Notre avantage le plus important est assez simple. Nous apportons beaucoup plus de valeur aux automobilistes et aux mécaniciens. D’abord par la transparence, mais également par nos prix, qui sont en moyenne 30% inférieur au prix pratiqués par les concessionnaires et les garages traditionnels. Cet écart s’explique parce que nos mécaniciens à domicile n’ont pas les coûts fixes d’un garage traditionnel, mais également parce que nous n’avons aucun réceptionniste, ni chef d’atelier, ni aucune secrétaire à rémunérer. Nous avons conçu une solution complète (gestion des rendez-vous, facturation, bilan, etc.) permettant à nos mécaniciens de se focaliser sur leur métier : la mécanique.
Prenons un exemple plus concret :

Lorsqu’un client effectue le remplacement de son kit de distribution en concession pour un prix total de 630€, le mécanicien ayant passé 4 heures sur le véhicule gagne seulement 38 euros au total !

Oui, vous avez bien lu, 38 euros au total. Le reste étant alloué au marketing, aux salaires des vendeurs, au remboursement des coûts des ventes de véhicules, au loyer, aux charges, etc…

Vous vous demandez comment ça se passe pour un mécanicien indépendant sur MonMécanicien.fr ? Le calcul est très simple. Pour la même réparation, le client paye 410€, et le mécanicien récupère… 205€ de main-d’oeuvre (le reste étant alloué à l’achat des pièces).
C’est ce que permet MonMécanicien.fr, et c’est aussi simple que cela.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous apportons plus de valeur aux automobilistes sur plusieurs points :

– Des prix en moyenne 30% moins chers.

– Une estimation détaillée et fixe reçu sous 1 heure.

– Un mécanicien qui se déplace sur le lieu de votre choix (domicile, travail)


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


La croissance des prochains mois nous en dira un peu plus sur ces futurs plans.


Quels sont vos besoins ?


Nous souhaitons nous faire connaitre auprès d’un maximum d’automobilistes sur la région Ile-de-France et Rhônes-Alpes.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an, nous souhaitons agrandir notre réseau à 100 mécaniciens partout en France afin de proposer ce nouveau service à un maximum d’automobilistes. Ceci tout en gardant une attention toute particulière à nos clients afin de rendre l’entretien de leur véhicule toujours plus simple.