Monixo

#Startup #B2B #Tech Dernière mise à jour : 18/02/2015 à 01:39
Logo de la startup Monixo

Le problème avec les installations industrielles, c’est que c’est souvent le bazars et qu’en plus, ça coûte un bras à entretenir. Heureusement, Monixo est là, en mode object connecté blindé de capteur, vous pouvez installer Monixo partout où vous le souhaitez et faire votre petit suivi qui va bien !

DESCRIPTION de Monixo

Que proposez vous ?


Monixo est une solution permettant la supervision et le monitoring de l’ensemble des moyens de production d’une entreprise (machines, véhicules, …) via une seule et même interface accessible à l’ensemble des membres de cette entreprise, n’importe quand et depuis n’importe où. Monixo est une solution se basant sur l’Internet des Objets afin d’aider les entreprises/industries dans leurs processus de suivi et de maintenance de leurs moyens de productions.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Monixo est une application SaaS (Software as a Service) qui allie deux composantes: une composante hardware basée sur des réseaux de capteurs communiquant via un protocole propriétaire assurant notamment un volume de données minimal et la remontée de ces dernières vers un cluster de serveurs sécurisés, ainsi qu’une composante logicielle. La composante logicielle permet aux utilisateurs de visualiser à distance et en temps réel entre autre: l’énergie consommée par chacune de leurs machines, le niveau de température ou de vibration de celles-ci, la géolocalisation de leurs véhicules, le carburant consommé et les défaillances électromécaniques de ceux-ci; ou encore d’être alertés par mail ou SMS en cas de fonctionnement anormal ou de dépassement de seuil. La liste des fonctionnalités de cette solution est loin d’etre exhaustive mais vous l’auriez compris: aussi bien dans un processus de maintenance que de suivi des moyens de production, Monixo permet de réduire considérablement les pannes, les pertes en productivité mais aussi d’anticiper au maximum l’etat à venir des ressources de l’entreprise.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


GSM, ARM Cortex, PHP/Python/C, Symfony 2, protocoles et logiciels propriétaires (d’optimisation de batterie, de compression de données,…), MQTT, …


Histoire de Monixo

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous avons eu l’idée suite à plusieurs immersions dans le milieu de la maintenance industrielle et de façon générale dans celui de la gestion des ressources de l’entreprise.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Les échanges faits avec plusieurs responsables de maintenance et responsables SI de diverses entreprises nous ont réellement confortés dans l’idée de créer Monixo du fait du réel besoin exprimé par ceux-ci. Ces entreprises nous ayant activement assistées dans les différentes phases de recueil des besoins et de tests en production.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Monixo a été créé en 2013.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous visons les entreprises ayant des moyens de production à superviser, ce qui nous place sur un marché assez dense. Mais Monixo avec sa centaine de type de mesure et ses fonctionnalités multiples est conçu pour être à la fois générique et capable de répondre spécifiquement aux besoins de chaque entreprise. Sur cette lancée, nous proposons gratuitement aux entreprises qui le souhaitent, depuis Janvier 2015, un accès de démonstration de notre plateforme afin de permettre à celles-ci de découvrir voire de se familiariser avec le concept de maintenance prédictive et de supervision version Web 3.0


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons jusque là assisté à des salons en tant qu’exposants. Parmi ces salons: le SIAGRO, le salon International des Industries et techniques Agro-alimentaires qui en Avril 2014 nous a permis de rencontrer plusieurs entreprises et industriels et de nouer avec eux des relations. Notre prospection reste active et nous espérons en 2015 pouvoir encore mieux nous faire connaitre.


Monixo est une solution permettant la supervision et le monitoring de l'ensemble des moyens de production d'une entreprise (machines, véhicules, .

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous proposons un abonnement mensuel donnant accès à une offre de supervision globale (véhicules, machines , moyens de production divers, ainsi que système d’alerte)


LES AVANTAGES de Monixo

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Microsoft (pour le citer) semble de plus en plus s’intéresser au concept de maintenance industrielle par objets connectés.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous avons un produit sur le marché, plusieurs année de R&D derrière nous et un réseau en croissance. Notre “grand” concurrent cité, plus haut, est actuellement au stade de prospection du marché (du moins, officiellement).


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre offre par sa variété couvre un grand nombre pour ne pas dire la plupart des entreprises tout en en restant accessible à celles-ci grâce à son caractère assez “low cost”.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pour le moment nous nous concentrons sur le développement de notre réseau et de notre produit. En effet Monixo ambitionne l’intégration à terme de modules et fonctionnalités supplémentaires (vision thermique, auto-apprentissage, recommandations d’optimisations entre autre) afin de réduire au maximum le temps et les moyens mis par l’entreprise dans la gestion et la maintenance de ses outils de production et ainsi de lui permettre d’atteindre et de se maintenir à des pics d’efficacité et de productivité.


Quels sont vos besoins ?


L’augmentation de notre visibilité auprès de notre cible et le développement de notre carnet d’adresse reste un besoin et un objectif constants.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous espèrons accroître notre clientèle et visons une place de leader sur notre marché d’ici l’année prochaine ce qui en soit est très ambitieux mais nous nous donnons les moyens d’atteindre cet objectif.