mon specialiste auto

#Startup #B2B #Economie Collaborative #transport Dernière mise à jour : 09/09/2016 à 00:38
Logo de la startup mon specialiste auto
  • Fondateurs : SARDO Sacha, COCHET Jean-Michel

Après avoir investi dans l’immobilier ce matin, vous préférez achetez une voiture d’occasion ! Pour vous conseiller dans le choix du véhicule, Mon Specialiste Auto vous fait part de son expertise !

DESCRIPTION de mon specialiste auto

Que proposez vous ?


Mon Specialiste Auto, c’est tout simplement la mise en relation entre un particulier souhaitant acheter une voiture d’occasion, et un spécialiste, mécanicien de profession, qui peut lui apporter les conseils nécessaires, étant donné qu’il est dans le milieu de l’automobile toute la journée.

Le client peut ainsi acheter sa voiture d’occasion en toute confiance, sans se soucier des vices cachés.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


L’achat d’une voiture d’occasion est aujourd’hui insécurisant, étant donné le risque que le risque d’être victime d’une arnaque est énorme. Pour preuve, une étude de la répression des fraudes datant de 2015: “47% des voitures d’occasion ne seraient pas vendues dans les règles”.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Mailchimp pour les mails, Tawk.to pour la messagerie en direct, PayPal pour le paiement.


Histoire de mon specialiste auto

Comment avez vous eu l’idée ?


A l’origine, deux associés: Sacha SARDO et Jean-Michel COCHET.

Sacha souhaitait acheter une voiture, mais n’y connaissait rien en automobile.

Jean-Michel, grand passionné, l’a accompagné. Ils se sont ainsi dit: Mais comment se fait-il qu’un service comme celui ci n’existe pas? Et monspecialisteauto.com est né!


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous sommes convaincus que le marché du véhicule d’occasion est aujourd’hui énorme: 6 millions de voitures d’occasion vendues en 2015.

Malheureusement 60% de ces transactions ont lieu entre particuliers, sans aucune sécurité pour l’acheteur.

Nous souhaitons ainsi apporter de la confiance à toute personne souhaitant acheter une voiture d’occasion, mais n’y connaissant rien en automobile!


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet à démarré depuis plus d’un an. L’entreprise est déposée depuis 3 mois, les premières interventions ont démarré début septembre. Nous sommes actuellement dans la phase “se faire connaitre”.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Toute personne souhaitant acquérir un véhicule d’occasion entre 3000 et 20000€.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Publicité internet ( réseaux sociaux, articles parlant de notre startup ), flyers, partenariats avec des startup et des entreprises plus connues.
Le référencement naturel est également une de nos stratégies publicitaires.


Mon Specialiste Auto, c’est tout simplement la mise en relation entre un particulier souhaitant acheter une voiture d’occasion, et un spécialiste, mécanicien de profession, qui peut lui apporter les conseils nécessaires, étant donné qu’il est dans le milieu de l’automobile toute la journée.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Le service est facturé 85€:

60€ pour le mécanicien qui réalise l’intervention

25€ pour Mon Specialiste Auto.


LES AVANTAGES de mon specialiste auto

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


ReflexOccaz, Experveo


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Un rapport d’expertise instantané. De vrais mécaniciens qui sont dans l’automobile au quotidien.
Différents partenariats en cours, dont un validé avec PayCar, leader français du paiement de véhicules d’occasion.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Notre rapport d’expertise est disponible instantanément, puisqu’il est transmis directement au client sous format papier après l’intervention.
De plus, nous faisons appel à des spécialistes, mécaniciens de profession. Ils sont donc tous les jours au plus proche de l’automobile.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


rien de précis pour le moment, malgré plusieurs idées.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons lancé la structure avec peu de moyens financiers, étant donné que Sacha SARDO est issu d’une formation du web ( le wagon ) et à donc codé le site.

Jean-Michel COCHET de son côté vient tout droit du milieu automobile, il s’est donc occupé de toute la partie technique.

Notre besoin est aujourd’hui de lever des fonds afin d’accroitre notre croissance grâce à de la publicité intensive.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Just Over The Top!
Plus sérieusement, nous espérons atteindre d’ici fin 2017 plus de 1000 mécaniciens sur toute la France, afin de répondre à la demande existante. Actuellement, nous en avons plus de 100.