Mon Maître Carré

#Startup #B2B #B2C #Beauté mode maison #startup Dernière mise à jour : 08/05/2020 à 13:37
Logo de la startup Mon Maître Carré

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Nicolas Bertrand, Guillaume Bertrand, Maxence Vinckevleugel
  • Nombre d'employés : 5
  • Levée de fonds : 120K€
  • Toutes les startups de Paris

La prime d’été est tombée et vous avez décidé d’acheter un bête d’appartement. Le hic c’est que vous n’avez pas le chic de Valérie ni le bon goût de Cristina… La solution est ‘Mon Maitre Carré’ : une marketplace spécialisée pour l’aménagement de votre intérieur.

DESCRIPTION de Mon Maître Carré

Que proposez vous ?


Mon Maître Carré est une plateforme en ligne qui permet à tout un chacun de faire appel à des décorateurs et architectes d’intérieur par le biais de concours rémunérés. Le fonctionnement est très simple :
-Le client remplit un formulaire simple pour décrire son besoin, ses goûts et son budget,

-Nous proposons son projet à notre communauté de professionnels, inscrits sur notre plateforme,

-Le client choisit les 3 décorateurs / architectes d’intérieur qui vont travailler pour lui.

-Quelques jours après, il reçoit 3 planches d’ambiances qui contiennent tout ce dont il a besoin pour se projeter dans son futur intérieur et réaliser l’aménagement,

-Enfin, Le client choisit le lauréat. Enfin, il décide s’il souhaite réaliser l’aménagement par ses propres moyens ou bien contacter le lauréat du concours pour qu’ils poursuivent le travail ensemble.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


1 français sur 2 souhaite faire appel à un architecte d’intérieur et pourtant seulement 1 sur 50 passe à l’acte. Pourquoi ? Parce que ce secteur fait face à de nombreux préjugés : “c’est cher”, “réservé à une élite”, “flou dans les prix”, “long et compliqué”…

Pour répondre à un besoin de clarté, nous simplifions les démarches avec une plateforme très facile à utiliser, un tarif unique de 20€ du mètre carré et le choix pour le client.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons des frameworks connus et utilisés par de grosses sociétés : Ruby on Rails (qui est utilisé par Airbnb, Disqus) et Marionnette JS ( par Etsy, Evenbrite, etc). Ils permettent un site rapide, à la pointe et évolutif.


Histoire de Mon Maître Carré

Comment avez vous eu l’idée ?


Je suis issu d’une famille ancrée dans le secteur de la construction. C’est en voyant les difficultés rencontrées par mes amis et mes proches ( architectes et architectes d’intérieur ) que l’idée est venue de vouloir les aider en leur apportant une nouvelle clientèle issue du web. Plusieurs mois de réflexion ont donc débouché sur notre offre, respectueuse de tous les partis.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La rencontre avec mes futurs associés ! Lors de notre précédente expérience professionnelle au sein d’une startup, nous avons eu l’occasion de travailler ensemble et avons finalement décidé de nous lancer avec nos trois profils bien complémentaires.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Notre startup a été officiellement créée en novembre 2014 mais le projet trottait dans nos têtes depuis déjà plusieurs mois ! Avec Guillaume, nous avons commencé à travailler dessus en février 2014 et c’est en août, avec l’arrivée de Maxence, le CTO, que nous avons enfin pu nous lancer.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Le client type de Mon Maître Carré est un propriétaire entre 25 et 50 ans. Mais nous ciblons bien sûr toutes les personnes qui souhaitent aménager leur intérieur y compris les professionnels ! Parmi eux, on trouve les CHR (Cafés, Hotel, Restaurants) et les pros de l’immobilier, notamment pour de la valorisation immobilière.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous allons mettre en place plusieurs moyens pour nous faire connaître auprès de nos publics. Côté clients, nous prévoyons un travail continu sur le référencement naturel, des campagnes web sponsorisées, des relations publiques avec les blogueurs et une présence accrue sur les salons. Côté décorateurs / architectes d’intérieur : des partenariats, un démarchage au sein des écoles et des réseaux sociaux de professionnels du métier et aussi des actions de communication web.


Mon Maître Carré est une plateforme en ligne qui permet à tout un chacun de faire appel à des décorateurs et architectes d’intérieur par le biais de concours rémunérés.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Vous l’avez sûrement remarqué, nous aimons la simplicité. Notre business model ne fait pas exception à cela : nous effectuons une commission sur le prix des concours.


LES AVANTAGES de Mon Maître Carré

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Cocontest et Arcbazar, des sites étrangers. Malheureusement, ils ne rémunèrent pas tous les participants des concours et les plateformes ne sont pas très ergonomiques.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Vous l’aurez sûrement compris mais au risque de se répéter, nos avantages sont les suivants : notre produit, très simple d’utilisation et intuitif, notre offre claire et notre équipe pleine d’ambition ! :)


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


D’abord, nous respectons le travail des créatifs. Chaque participant est rémunéré, ce qui explique pourquoi nous limitons la participation aux concours à 3 professionnels. Ensuite, notre offre est claire et transparente : pas de surprise, nous proposons un tarif unique de 20€ du mètre carré. Pour ce prix, le client reçoit 3 planches d’ambiances, il a donc le choix et peut facilement se projeter. Enfin, notre produit est ergonomique, nous avons limité le nombre d’étapes pour faire gagner du temps à tout le monde !


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Comme je le disais, nous avons lancé une campagne de crowdfunding. Cette levée de fonds nous permettra de développer notre communication et nous entourer de personnes expérimentées pour accélérer l’activité de Mon Maître Carré.


Quels sont vos besoins ?


Nous souhaitons continuer à augmenter la visibilité de Mon Maître Carré en France. Comme beaucoup de startups, nous avons un super produit (soyons objectifs ! ;), nous y croyons vraiment et nos clients/créatifs en sont satisfait. Alors maintenant, nous voulons que tout le monde le sache : nous avons donc besoin de le faire connaître encore plus. Pour cela, nous venons de lancer une campagne de crowdfunding, une levée de fonds qui nous permettra de mener à bien ces projets !


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an nous espérons que Mon Maître Carré soit la référence sur le secteur français de l’aménagement d’intérieur sur internet. Avec, pourquoi pas, des projets concrets pour l’international. Nous avons déjà quelques idées derrière la tête…