Mon Beau Terroir

#Startup #B2B #B2C #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 15/07/2018 à 22:26
Logo de la startup Mon Beau Terroir

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Thomas Graffin et Antoine Laudet

Si tu aimes la campagne, le bien manger, le bien boire,… la vie quoi ! Tu aimeras Mon Beau Terroir :

DESCRIPTION de Mon Beau Terroir

Que proposez vous ?


Mon Beau Terroir, est un site dédié à l’Agritourisme qui permet de réserver de belles visites-dégustations et expériences de terroir chez des producteurs locaux partout en France.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


L’objectif était double :

• permettre à des visiteurs de trouver facilement de belles visites authentiques, parfois insolites et surtout conviviales chez des producteurs locaux, de réserver & payer en ligne en quelques clics !

• simplifier la tache des producteurs avec un outil complet qui leur permet de gérer cette activité en recevant des visites sur réservation & rémunérées.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Cocorico (marketplace)


Histoire de Mon Beau Terroir

Comment avez vous eu l’idée ?


En galérant à organiser des visites pour nous;-). Antoine et moi sommes issus de cursus agricoles. Nous avons toujours aimé faire des visites de fermes et de domaines viticoles et paradoxalement toujours constaté comme c’était pénible à organiser tant l’offre est peu structurée…


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Deux constats convergeant nous ont convaincus :

– de plus en plus de visiteurs sont à la recherche d’un tourisme plus authentique, plus responsable plus local… quoi de mieux que l’Agritourisme !

– les producteurs, sont également en recherche d’activités complémentaires et de sources de diversification de leurs revenus. Et ce sont des gens passionnés… et passionnants à écouter !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons démarré fin 2016 autour de Grenoble avec une poignée de producteurs. Puis en 2017 nous avons réellement testé le concept sur 2 régions pilotes avant de commencer à nous déployer au national.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Le service s’adresse aussi bien à des familles ou à des groupes d’amis en vacances ou en we à la recherche d’activités touristiques qui changent, qu’à des entreprises ou des écoles à l’occasion d’une sortie de groupe par exemple.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous travaillons à la fois un présence en ligne forte et le développement de partenariats avec des acteurs du monde touristique (office de tourisme, agences de voyage, MICE, etc.)


Mon Beau Terroir, est un site dédié à l'Agritourisme qui permet de réserver de belles visites-dégustations et expériences de terroir chez des producteurs locaux partout en France.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Mon Beau Terroir est gratuit pour les producteurs, nous prenons une commission sur les réservations.


LES AVANTAGES de Mon Beau Terroir

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


D’autres marketplaces d’activités touristiques au sens large ou sur des niches comme l’oenotourisme.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Sensiblement la même chose qu’à la question précédente.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Une approche très à l’écoute des producteurs sur une verticale agritouristique qui n’est pas (ou très peu) développée aujourd’hui et une offre nationale qui necessite de s’enrichir.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Devenir un acteur incontournable de l’Agritourisme en France et en Europe !


Quels sont vos besoins ?


De nombreux visiteurs dans les exploitations de nos talenteux producteurs !

Blague à part, nous faire connaitre, installer la marque Mon Beau Terroir… qu’elle devienne un reflex pour vos prochaines vacances;-). Donc des relais de communication, presse autres partenariats.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Une marque bien installée, reconnue comme un acteur important dans le secteur de l’agritourisme, avec une communauté de producteurs partenaires forte et bien répartie sur le territoire national. Avec des milliers de visiteurs ravis qui n’attendent qu’une seul chose, la prochaine occasion de faire une visite de ferme ou de domaine viticole !