MobiCheckin

#Startup #B2B #Evenementiel & Communication Dernière mise à jour : 19/06/2023 à 13:38
Logo de la startup MobiCheckin

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Romain Péchayre & Tristan Verdier
  • Nombre d'employés : 14
  • Toutes les startups de Paris

Dans le business ou dans notre quotidien, le SaaS gagne du terrain. Avec MobiCheckin, il sera maintenant dans nos événements ! Récemment implanté au Paris Incubateur, l’équipe d’Applidget s’est mis en action et à développer une solution innovante pour tous les organisateurs d’événements. Et voilà, un outil performant, efficace, supporté sur des smartphones.

DESCRIPTION de MobiCheckin

Que proposez vous ?


Nous éditons la solution MobiCheckin qui est une plateforme SaaS de gestion des visiteurs pour les événements, reposant sur l’utilisation de tablettes et de smartphones pour gérer les liste d’invités ou le contrôle des accès.


A quel besoin répondez vous ?


Tous les organisateurs d’événements professionnels gèrent des inscriptions, des listes d’invités, des badges, et souhaitent savoir qui était présent. MobiCheckin répond à l’ensemble de cette demande, mais avec une offre en self-service qui permet de très hauts niveaux de customisation et d’interfaçage, notamment via une puissante interface de programmation (API).


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre équipe de développement, dirigée par Romain Péchayre, Co-Fondateur d’Applidget, cherche à rester à la pointe des technologies du Web et du mobile. Par défaut, nos plateformes Web sont développées en Ruby On Rails et Mongo DB, et mais il nous arrive de toucher à d’autres technos telles que Node JS. Enfin, nous avons de solides compétences en développement mobile iOS et Android.


Histoire de MobiCheckin

Comment avez vous eu l’idée ?


C’est une idée qui s’est construite au cours du temps. A l’origine, notre premier client, l’ESSEC nous a demandé de compter le nombre de consommation au repas de leur forum de recrutement 2011. Plutôt que d’utiliser des douchettes codes barres, nous avons relevé le défi de le faire en scannant des QR codes sur iPhone.
Il s’est ensuite avéré que cette utilisation correspondait à une vraie demande que nous avons ensuite précisée et élargie, notamment en remplaçant les feuilles d’émargement par des iPads, et en insérant l’étape du contrôle d’accès dans une plateforme intuitive et personnalisable pour des clients professionnels exigeants.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Nous n’avons pas créé la demande, elle était déjà là. Néanmoins, en 2009, seuls les plus grands organisateurs ( les salons principalement) pouvaient s’offrir les services de sociétés de contrôle d’accès. L’avénement de l’iPhone puis de l’iPad nous a permis de banaliser l’utilisation d’un système informatisé de gestion des entrées, peu importe la taille des événements. Il y a eu une vraie rupture technologique sur ce marché, et nous en avons été un des principaux acteurs.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Etant donné que nous sommes sur un marché de niche, et que nos clients n’ont gagné que petit à petit en maturité, il n’était pas très pertinent de choisir le cycle de production classique des start up, à savoir un premier investissement dans une plateforme technique, puis un second dans une force commerciale etc.
Nous avons préféré tout faire en parallèle et coller au mieux au besoin de nos clients, quitte à leur vendre du service pour nous financer.

La version Beta de MobiCheckin (Web + Appli iPhone) est sortie en mai 2011, la version iPad en novembre 2011, et MobiCheckin V1.0 est sorti en juin 2012. Nous avons déjà plus de 500 utilisateurs actifs et 400 événements sur la plateforme.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre cœur de cible est constitué de tous les événements professionnels, privés et grand public : les salons, les congrès, les soirées. Ces événements sont organisés soit en direct, soit via des agences qui nous recommandent très souvent. Nous travaillons déjà avec la plupart des agences parisiennes.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons une double approche :

Une approche grand public qui permet aux organisateurs d’événements facebook d’émarger sur iPad à l’entrée de leur événement gratuitement.

– Une approche BtoB où nous ciblons l’ensemble des organisateurs professionnels d’événements d’une zone géographique.


Nous éditons la solution MobiCheckin qui est une plateforme SaaS de gestion des visiteurs pour les événements, reposant sur l'utilisation de tablettes et de smartphones pour gérer les liste d'invités ou le contrôle des accès.

Quel est le business model ?


MobiCheckin est proposé à nos clients sous la forme de crédits qui sont consommés par invité inscrit et par fonctionnalités de la plateforme activées. Les crédits sont réutilisables d’un événement à l’autre, ce qui nous permet de nous positionner avec des prix très intéressant sur les multi organisateurs d’événements.
Parallèlement à cela, nous proposons également des services aux organisateurs d’événements, que ce soit des locations d’iPads et de matériel via le site Mobiloc, ou des services des développements Web et mobile autour de notre solution MobiCheckin.


LES AVANTAGES de MobiCheckin

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nos principaux concurrents sont les acteurs historiques du contrôle d’accès sur les salons ( Ubiqus, Leni, Tech event, Mediactive… ). Néanmoins ce marché est très cloisonné : 4 acteurs français se partagaient récemment le marché français, et c’est un peu la même chose dans les autres pays. Notre approche SaaS ( Software As A Service) nous permet de positionner très facilement à l’international ( la moitié de nos utilisateurs sont étrangers.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?


Nous sommes jeunes, motivés et sympas ! Cela compte beaucoup…


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous proposons une solution en Self Service très performante et beaucoup moins coûteuse. Nous apportons des processus et une organisation éprouvée qui assurent à nos clients le bon fonctionnement de leurs événements, même en gestion autonome. Et si néanmoins ils ont besoin de services, ils peuvent faire appel à nous pour déployer une équipe projet et répondre aux demandes les plus précises et les plus complexes.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Notre premier plan est de devenir un acteur incontournable de la gestion des visiteurs, en SaaS et en gestion de projet. Nous apportons une réelle rupture aussi bien technologique qu’économique sur notre marché, et les perspectives de développement sont importantes aussi bien en France qu’à l’étranger.


Quels sont vos besoins ?


En général, 1 mac, 1 iPad et une connexion internet nous satisfont ! Nous venons de nous installer dans un bureau de 140 m2 à Paris Incubateur, et pour le moment nous avons encore beaucoup de place, malheureusement cela risque de ne pas trop durer…


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an, nous aurons ouvert notre premier bureau à l’étranger, normalement au Royaume Uni.
MobiCheckin est édité par Applidget.