Logo de la startup Mileswap

Mileswap est une startup type de l’économie collaborative : vous pouvez prêter votre voiture et emprunter un autre véhicule lorsque vous en aurez besoin.

Que proposez vous ?

Mileswap est la plateforme qui démocratise l’échange de voiture et vous aide à faire des économies lors de vos voyages. L’accessibilité et l’efficacité sont les maîtres mots. L’échange de voiture est une autre alternative à la mobilité, qui permet de se déplacer autrement pendant vos vacances, week-ends ou autre besoin tout en faisant des nouvelles rencontres. Ainsi, avec l’échange de voitures on visite une région ou un pays comme un habitant local et non comme un simple touriste.
Mileswap leur offre la possibilité d’accéder gratuitement à une voiture pendant leurs vacances ailleurs dans le monde.
Pour ce faire, Mileswap a développé une plateforme gratuite, basée sur la
confiance et où les membres (que nous appelons les Swappers) du monde entier peuvent emprunter des véhicules auprès d’autres Swappers.

Comment avez vous eu l’idée ?

D’un côté la passion de l’automobile et du voyage avec une volonté de développer une solution alternative, participative et innovante pour l’accès à la mobilité. De l’autre côté, le constat d’une location chez un loueur professionnel. On baisse en gamme de véhicule et le prix élevé empêche certaine personne d’avoir accès à la mobilité pendant des déplacements.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

En faisant nos recherches, on est tombé sur le concept d’échange de maisons entre particuliers. Nous avons testé le leader mondial “GuestToGuest” à l’époque maintenant HomeExchange. Nous avons pu constater le grand intérêt d’échanger sa maison ou appartement pour les vacances entre particuliers. Dès lors nos têtes, le concept d’échange de maison est complémentaire avec celui de la voiture ! Hop c’est partie pour l’aventure !

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Les premières réflexions remontent à 2 ans (2017).

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Vous pouvez vous sentir comme dans votre propre véhicule en toute sécurité lorsque vous voyagez !

Quel est votre cœur de cible ?

Notre coeur de cible sont les familles souhaitant voyager l’esprit tranquille, à la recherche d’aventure, d’une nouvelle manière de consommer. Les personnes ayant besoin ou envie d’un véhicule différent pour pour répondre à des besoins spécifiques (vacances, week-ends, déménagements…).

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous mettons en place une stratégie d’acquisition de Swappers en communiquant sur différents supports ( réseaux sociaux, blogs spécialisés, presses spécialisées…). Nous comptons également sur la viralité pour communiquer. Il nous faut évangéliser le concept d’échange de voiture pour qu’il soit compris et accepter par la population.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Dans un premier temps, nous souhaitons développer une communauté autour du concept d’échange de voiture “CarSwapSurfing”. Nous offrons des services optionnels payants (assurance, membre premium…). En plus, nous travaillons sur une offre B2B à destination des entreprises.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons actuellement une plateforme web pour le moment et nous développons une application mobile IOS et Android.

Quels sont vos besoins ?

Nous souhaitons développer une communauté de Swappers, un réseau de partenaires pour augmenter notre visibilité et étoffer notre offre pour nos membres. Enfin, nous developpons actuellement une offre B2B pour les grands comptes. Le but est d’implémenter notre solution d’échange de voiture entre collaborateurs d’un même groupe. C’est pour cela que nous recherchons des entreprises susceptibles d’être intéressées par notre solution.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Développer une communauté de Swappers importante et installer le concept d’échange de voiture (CarSwappSurfing) dans les modes de consommation et ainsi proposer un service alternatif de mobilité pour voyager, se déplacer selon les besoins de la communauté.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Aujourd’hui le concept d’échange de voiture entre particuliers n’existe pas. Toutefois, il y a des acteurs dans l’Autopartage et la location de voiture (loueurs professionnels ou sites entre particuliers).

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Mileswap permet d’échanger en toute confiance avec les autres membres en vous inscrivant gratuitement. Nous avons créer un système de Milescoins permettant d’échanger votre voiture simplement. Vous allez gagner des Milescoins lorsqu’un membre Swapper empruntera votre véhicule. Vous pourrez dépenser ses Milescoins lorsque vous aurez besoin d’un véhicule pour vos déplacements (vacances, week-ends ou tout type de déplacement).

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Les sites leaders de locations (professionnels ou entre particuliers) ont pratiquement les mêmes prix. De plus, le taux de conversation des sites de locations est faible ( une offre plus importante que la demande). Nous avons décidé d’élaborer cette plateforme de consommation alternative pour mieux satisfaire le consommateur et mieux répondre à ses besoins. Fédérer une communauté autour des valeurs d’entraide, de convivialité et partage.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, Mileswap espère faire croître toujours plus son nombre de Swappers et de voitures sur le marché français. Le but sera de déployer notre solution dans les pays voisins (Belgique, Espagne et Italie) pour mieux satisfaire nos membres et rendre la pratique de l’échange de voiture comme un mode de consommation alternatif!

Cette présentation de startup a été mise à jour le 23 January 2019 par Mignani

Entrepreneurs :
Mignani Christophe, Alain Elemquies, Marco Mignani
Employés : 3

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