Logo de la startup Micronutris

Ce n’est plus de la science fiction, les humains vont manger des insectes (enfin plutôt se remettre à manger des insectes) Micronutris est une startup spécialisée dans l’élevage d’insectes en vue de les transformer en aliment. Et vive la FoodTech française !

Que proposez vous ?

Micronutris est la première ferme d’élevage d’insectes comestibles en France. Nos insectes sont nourris avec des ingrédients issus de l’agriculture biologique, ce qui nous permet de vous proposer, divers et savoureux produits à base d’insectes comestibles.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée est venue au fondateur de Micronutris, Cédric Auriol, suite à lecture d’un rapport de la FAO préconisant la consommation d’insectes comestibles par les européens pour faire face aux enjeux alimentaires et environnementaux à venir.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Cédric Auriol, passionné d’innovation, de nutrition et de développement durable, décide de s’investir dans un projet en lien avec l’alimentation durable pour offrir une solution aux enjeux alimentaires actuels et futurs nous permettant de devenir pionnier et créer avec une équipe scientifique le 1er élevage européen d’insectes destinés à l’alimentation humaine.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Ce projet a commencé en 2011 et après 3 ans de R&D, MICRONUTRIS a réussi son accès au marché en commercialisant des dizaines de milliers de produits.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nos produits offrent une solution naturelle et durable pour relever le défi alimentaire mondial et plébiscitée par la FAO. Au niveau nutritionnel, en contenant 60% de protéines, du fer, phosphore, minéraux… et au niveau environnemental, en utilisant beaucoup de ressources.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre coeur de cible sont les personnes désirant consommer des alternatives aux protéines de manière durable.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Notre secteur d’activité nous permet d’avoir une visibilité médiatique importante étant donné que les insectes comestibles sont tout nouveaux sur le marché français. Mais nous faisons également de nombreux événements pour les entreprises, écoles, centre commerciaux…etc qui nous permettent d’avoir une plus grande visibilité.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

En vendant nos divers produits à base d’insectes comestibles dans nos différents points de vente

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous revendons nos produits sur internet, et nous avons également un réseau de 450 revendeurs.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les acteurs commercialisant des insectes comestibles en France et à en Europe.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Micronutris est devenu une référence du secteur et a été la 1ère entreprise au monde de la filière à obtenir une certification ISO 22 000 fin 2015. De plus, élevant nos insectes en France, nous maîtrisons à 100% notre circuit de transformation et de distribution garantissant une traçabilité.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous souhaitons élargir notre gamme de produits à base d’insectes comestibles afin de proposer des produits pouvant s’intégrer facilement à l’alimentation quotidienne de nos consommateurs

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 10 January 2018 par Micronutris

Entrepreneurs :
Cédric AURIOL

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: