Logo de la startup Micheline

Enfin une startup pour ces dames, Micheline, vous propose des t-shirts et des sacs tendances et humoristiques ! Je ne vous dis que ça !

Que proposez vous ?

Micheline est née de la collaboration de deux étudiants Bordelais, Ronan Le May et Olivier Sayah.
Notre but est de proposer à des femmes des t-shirts se démarquant de l’uniformité des modèles du marché.
De par leur coupe simple mais élégante, leurs phrases subversives et gorgées de culture, les t-shirts Micheline s’adressent à un public féminin, dynamique et raffiné mais surtout plein de vie.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée nous est venu un peu par hasard, un dimanche après-midi. Étant amis dans nos études, nous avions envie de faire quelque chose nous tenant vraiment à coeur et permettant de mettre en pratique nos cours et de tenter l’aventure de l’entrepreneuriat ! L’idée d’une marque de vêtements originale et décallé nous est alors apparu de façon assez évidente.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Nous avons commencé à en parler à nos ami(e)s et à notre entourage afin d’avoir leurs avis, connaitre les attentes des femmes et leurs besoins concernant des t-shirts. Je pense que la principale raison d’exister de Micheline demeure dans la recherche de la différence ainsi qu’apporter une touche de légèreté dans le grand mode qu’est celui de la mode

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

La marque est toute récente, nous l’avons déposé ce mois-ci.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Comme dit plus haut, nous nous adressons à des jeunes femmes en quête d’originialité et désireuse de rompre avec l’uniformité des modèles du marché que peuvent proposer par exemple, H&M ou Zara.

Quel est votre cœur de cible ?

Notre marque s’adresse principalement à des jeunes femmes, entre 18 et 35 ans (voir plus ?) je dirais. Nous avons pensé aussi développer notre activité sur la côte Atlantique durant l’été en touchant un public saisonnier, Micheline agissant là comme un “signe distinctif” du fait d’être en vacances !

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous axons notre communication tout d’abord par le bouche à oreille mais l’essentiel se fait via les réseaux sociaux, notre boutique sur A Little Market et à travers des chroniques sur des blogs de mode. Micheline est présente sur Facebook, Twitter, Pinterest et Instagram.

D’autre part, nous cherchons également des collaborations avec des boutiques physiques sur Bordeaux et ailleurs afin de diversifier et élargir notre clientèle.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

La vente de nos t-shirts se fait via notre boutique en ligne mais aussi sous forme de remise en mains propres ou de livraison à domicile pour les personnes résidants sur Bordeaux.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous n’utilisons de technologies particulières mise à part des logiciels de cloud computing et de création tels que Photoshop ou Illustrator pour les modèles.

Quels sont vos besoins ?

Nos besoins sont avant tout de se faire connaitre, de développer notre marque partout en France et de trouver des partenariats avec des boutiques physiques.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Les plans futurs ne sont pas encore définis. Nous voulons nous développer et convaincre le plus de personnes possibles que notre marque a sa carte à jouer.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos concurrents sont principalement les grands groupes de vêtements tels que H&M et Zara par exemple.
Toutefois, si nos prix sont proches, la qualité de nos t-shirts est supérieure et nos modèles plus originaux et porteurs de valeurs.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Les ambitions ne sont pas du tout les mêmes. Micheline c’est avant tout un esprit, une légèreté et une quête d’originilaité. Tous nos t-shirts sont certes simples mais uniques. De plus, chaque produit est fabriqué en petite quantité, le rendant d’autant plus confidentiel pour ceux le portant.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Je pense que notre avantage se situe dans le fait que nous ne concevons pas nos articles pour une vente de masse mais plutôt pour des personnes désirant allier l’effort de la différence et de l’élégance. De plus, nous considérons plus gratifiant pour nos clients de favoriser le développement d’une petite entreprise avec des valeurs plutôt que des grands groupes sans grande valeur ajoutée.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Présente dans toujours plus de points de vente et reconnue comme LA petite marque qui a su tirer son épingle du jeu.

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Cette présentation de startup a été mise à jour le 13 May 2014 par Ronan Le May & Olivier Sayah

Entrepreneurs :
Ronan Le May & Olivier Sayah
Employés : 2

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