mespaysans

#Startup #deux Dernière mise à jour : 25/10/2015 à 19:35
Logo de la startup mespaysans

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Anthony & Julien LEDIEU
  • Nombre d'employés : 2

Si vous êtes amateurs du bio, des circuits courts, du bien manger et du bien vivre, alors allez faire un tour sur MesPaysans !

DESCRIPTION de mespaysans

Que proposez vous ?


De faire son marché sur internet.

Mais le vrai marché, celui que l’on connait en centre ville en bas de chez soi.

Sur mespaysans.com, sur internet donc, vous retrouvez les paysans/producteurs, et surtout leurs produits, de votre marché local. Vous faites votre marché en ligne, vous commandez et, soit vous retirez sur le marché, sur une étale “point retrait” qui concentre toutes les commandes, soit vous vous faites livrer dans la journée à un horaire convenu.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous répondons à 3 besoins fondamentaux:

-le besoin grandissant de retrouver de la proximité, de l’authenticité et des provenances certifiées dans les aliments que nous mangeons et que nous faisons manger à nos enfants;

-les besoins modernes que sont l’accès rapide aux informations et l’accès facilité aux produits;

-le besoin d’identification à une région, à un terroir et la fierté qui en découle.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre site a été conçu sous Prestashop et s’adapte aux formats smartphone, tablette et ordinateur pour une meilleure visibilité.


Histoire de mespaysans

Comment avez vous eu l’idée ?


Tout d’abord l’envie de bâtir, de créer quelque chose. Je vis à Bordeaux et la gastronomie du Sud Ouest m’est apparue comme un révélateur de projet. Et l’idée de développer un nouveau modèle d’achat, une nouvelle façon de faire les courses sur les marchés de producteurs est née.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Un préjudice à réparer tout d’abord:

Les paysans, à la base de notre alimentation depuis toujours, sont depuis quelques dizaines d’années éclipsés par l’industrie agro-alimentaire. Nous souhaitons les replacer au centre de nos habitudes alimentaires.

Plusieurs constats ensuite:

Les paysans et marchés sont quasiment inexistant sur internet. Alors que parallèlement, de plus en plus de consommateurs y achètent des produits alimentaires, de part la démocratisation des Drive des grandes surfaces. Et enfin, on constate une envie grandissante de consommer des produits de qualité, locaux et aux origines identifiées.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Avec mon associé, le co-fondateur, mon frère, nous travaillons sur le projet depuis début 2013. Et nous venons de lancer le site en ligne en septembre 2015. Presque 2 années ont été nécessaire pour démarrer.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Globalement les plus de 25 ans utilisateurs d’internet, adeptes du e-commerce, et notamment dans l’alimentaire, soucieux de leur alimentation et de leur environnement.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


L’omni canal est de rigueur:

-Campagne de presse (écrite, radio, tv);

-Réseaux sociaux;

-Réseaux d’entrepreneurs et partenaires publics et privés;

-Distribution de flyer;

-Famille, amis, proches.


Mes paysons permet de faire son vrai marché, celui que l’on connait en centre ville en bas de chez soi, sur internet

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre BM repose sur le prélèvement d’une commission sur chaque vente de produit. Cette commission s’élève à 13%, quelque soit le paysan. Nous laissons libre à chacun d’entre eux de définir leur politique de prix c’est à dire comment notre commission impactera leur prix sur notre site. Mais plus de 90% des paysans ont fait le choix d’avoir les mêmes prix sur leur étale de marché que sur leur étale virtuelle de notre site. C’est plus de transparence pour le client. Et avec mespaysans.com nous amenons aux paysans de nouveaux clients.


LES AVANTAGES de mespaysans

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons des concurrents, en effet, heureusement ou malheureusement!! Je ne vais pas vous les citer.

Nous souhaitons tous rapprocher producteurs et consommateurs mais avec des concepts de présentation, de vente ou de retrait différents.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous sommes LE circuit court. Les marchés sont les circuits court ancestraux par excellence. Nous ne souhaitons pas changer ça…mais le révolutionner.

Les ventes et les retraits sont possibles TOUS les jours où ont lieux des marchés, donc l’accès aux produits est QUOTIDIEN. TOUS les paysans peuvent proposer leurs produits sur mespaysans.com. Comme sur le marché, c’est LE CLIENT QUI DECIDE DU CHOIX DU PAYSAN et des produits.

Nous proposons une nouvelle alternative d’achat aux clients, et de vente aux paysans SANS changer les habitudes: les clients font leurs courses de chez eux et se font livrer ou se déplacent pour le retrait et les paysans restent sur leur marché.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Avec mespaysans.com nous nous concentrons sur les marchés et les paysans. Les marchés existent depuis toujours, ils ont une excellente notoriété, et ils doivent exister encore longtemps. Mais comme tous commerces de nos jours, ils doivent faire leur révolution numérique et être présent sur internet. Avec mespaysans.com, nous avons fait le choix, et sommes les seuls à avoir fait ce choix, de moderniser et de faciliter l’accès aux marchés.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


L’entreprise souhaite s’étendre à tout le territoire, se pérenniser et devenir un acteur dont l’offre est encrée dans les habitudes de consommation des français. La revente n’est pas envisagée. L’ouverture à d’autres pays, en revanche, l’est.


Quels sont vos besoins ?


Le premier d’entre tous: c’est le besoin de client.

Pour cela nous avons besoin de visibilité, de communication, de nous faire connaitre. D’abord dans notre région bordelaise puisque l’aventure commence en Gironde. Nous envisageons également, dans le but de faciliter le retrait, d’installer des consignes de produits frais dans les zones de passage en ville. Nous avons donc besoin de financement pour l’acquisition de ce type de casier.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Notre modèle peut s’appliquer partout. Et nous souhaitons que quiconque en France, dans les années à venir, puisse découvrir et commander auprès de ses paysans et de ses marchés locaux sur mespaysans.com. Donc dans un an nous souhaitons être un acteur majeur sur la région bordelaise, avoir installé quelques casiers et avoir débuter notre implantation dans d’autres grandes villes.