Logo de la startup Mesdemoiselles, Mesdames...

Mesdemoiselles, Mesdames...

#blog Dernière mise à jour : 14/02/2013

Aujourd’hui, c’est la Saint Valentin ! Alors ce soir en rentrant du boulot, on ira bien sagement se faire un diner en amoureux, on se passera le sel, et ensuite on ira se faire des bisous parce que bon, il y a pensé, et puis les fleurs sur la table basse, et bah moi j’aime bien …

C’est la Saint Valentin et pour être honnête, chez J’aime les Startups, on y avait pas pensé… on a vaguement cherché une startup en relation avec la date, mais depuis que MonBouquet.com n’existe plus, on ne voyait pas qui mettre en avant. :)

Et puis, je me suis dit que c’était peut-être l’occasion de parler d’un truc dont on ne parle pas trop entre nous, nous les hommes des startups. Oui je me permets de dire hommes car depuis que je traine mes santiags dans le ‘milieu’, j’ai croisé beaucoup plus de doigts poilus que de ravissantes…

Parce que les soirées entrepreneurs, ça parle d’hypothétique levée de fond, de business model à triple pivot, d’acquisition à double fond, de référencement double face et de dev. ça rêve, moitié saoul, moitié fou, de la dernière levée de fond de X millions (avec la valo a 1B$ qui va bien) pour la dernière ‘Sooo hot’ startup à San Fransisco dont on ne saisit toujours pas le business plan. D’ailleurs, ça rassure un peu, vu qu’on ne saisit pas non plus très bien le sien…

Et puis, ensuite, dans un moment de calme, on discute de son projet avec une femme. Une mère, une épouse, une petite amie, une soeur, une copine, une collègue, bref un être humain qui réfléchit pour de vrai avant de se lancer corps et âme dans un projet aussi important. (Hey les mecs, vous savez le fameux, “ça va un peu trop vite entre nous, j’ai besoin de prendre mon temps”…)

Donc on prend notre temps, on explique, on va faire un site internet pour que les gens puissent faire tels trucs. Et puis là c’est parti, c’est l’avalanche de questions, Comment est-ce que tu gagnes de l’argent ? Et puis qui est ce qui s’occupe du design parce que si c’est toi, c’est mal barré ? Et comment tu fais pour que les gens viennent sur ton site ? Et puis comment tu vas faire si t’as des concurrents ? Et puis ton idée, c’est pas un peu la même chose que machin.com qui a fait faillite il y a 5 ans ???… et bien d’autres,

Autant vous dire que c’est pire qu’un meeting devant des investisseurs, alors que c’est juste du bon sens…

Et puis ensuite, viens le verdict/couperet : ‘Ouais c’est pas mal comme idée’ ou ‘Non, j’y crois pas’.

Mais au moins, c’est franc, c’est pas comme nos potes qui nous disent tous : ‘ouais c’est pas mal’… avant de reprendre une gorgée de bière !

Et puis, quelque soit votre avis, vous reviendrez toujours vers nous :
“Au fait, pour ta boite, j’ai (encore…) eu une idée, pourquoi est-ce que tu ne ferai pas …”
Et souvent, on s’en rend pas compte sur le moment, mais c’est une bonne idée !

Alors Mesdames, Mesdemoiselles, de la part de tous les entrepreneurs aux doigts poilus,

Merci !

Merci pour vos questions, vos conseils, vos soutiens, … et aussi votre salaire qui dans bien des foyers ramène le pain quotidien !

Et aussi, Joyeuse Saint Valentin !

PS : Si vous lisez encore (merci:) et que vous n’avez pas de compagnon/compagnonne voici quelques startups pour vous aider : MySweetRoom PastasParty  MeetSerious