Mes Bonnes Copines

#Startup #B2C #Famille & Société Dernière mise à jour : 30/08/2012 à 09:54
Logo de la startup Mes Bonnes Copines
  • Fondateurs : Florence Haxel et Thierry Rousseau
  • Nombre d'employés : 3 mais bientot plus
  • Toutes les startups de Paris

Les réseaux sociaux n’ont pas uniquement vocation ou organiser des apéros géants avec des potes et des potes de potes de potes ni à ternir la e-reputation de votre boss en diffusant des photos de lui – plus ou moins réelles – prise en douce en week-end de Team Building  et rarement flatteuse à son endroit . Non ! Ils peuvent s’avérer – vraiment – utile et créer ce qu’on attend d’un réseau : une communauté d’aide et de soutien. C’est ce qu’offre Mes Bonnes Copines à toutes les femmes libérées, urbanisées, surchargées, à double ou triple journée et qui souhaitent échanger leurs compétences et se faciliter la vie. Toutes pour une, et une pour toutes !

DESCRIPTION de Mes Bonnes Copines

Que proposez vous ?


Mes Bonnes Copines est un réseau social d’entraide entre femmes, qui leur permet de partager leurs petits et grands talents sous la forme de coups de pouce gracieux autour de toutes les facettes de leurs vies : travail, famille, loisirs, maison, engagements.
Les ambitions de ce site : faciliter la vie des « jongleuses », ces femmes qui vivent plusieurs vies dans la même journée. Permettre aux femmes de faire avancer tous leurs projets, perso comme pro. Apporter aux femmes un outil de réseautage à la fois pratique et bon esprit. Enrichir la vie des femmes grâce à des rencontres, des découvertes enrichissantes qu’elles se réalisent avec une bonne copine habitant le quartier ou l’autre bout du monde.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Drupal.


Histoire de Mes Bonnes Copines

Comment avez vous eu l’idée ?


Florence Haxel, fondatrice du projet, a eu l’idée de ce projet en vivant cette situation de « jongleuse» du quotidien ! Elle était persuadée que dans son quartier, vivaient des femmes qui pourraient lui offrir ces petits coups de pouce dont elle avait besoin (coudre une paire de rideaux par exemple) et qu’elle pourrait les soutenir en offrant ses talents professionnels (coacher pour un entretien d’embauche par exemple).


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Une conviction forte, enrichie par des discussions avec toutes les femmes rencontrées. L’inexistence d’un réseau de femmes sur le web pensé pour être avant tout pratique, très concret.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet est réfléchi, monté et mis en place depuis un an.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre coeur de cible ?


Les femmes d’une trentaine d’années, qui vivent en milieu urbain, travaillent et ont des enfants, bref qui jonglent beaucoup au quotidien !


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Étonnamment, principalement grâce aux autres réseaux sociaux. ;-)


Mes Bonnes Copines est un réseau social d'entraide entre femmes, qui leur permet de partager leurs petits et grands talents sous la forme de coups de pouce gracieux autour de toutes les facettes de leurs vies : travail, famille, loisirs, maison, engagements.

LES AVANTAGES de Mes Bonnes Copines

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Les deux principaux concurrents que nous avons identifiés sont :
– Twin-time.com. La limite que nous avons identifiée: payer un abonnement pour permettre d’échanger bénévolement. Aucune visibilité sur les propositions des unes et des autres, ce n’est pas un réseau social. Les services se quantifient en temps passé. Nous avons voulu nous différencier par, entre autres, la création d’un vrai réseau social. Chacune a sa fiche, peut se présenter, justifier ses coups de pouce. De plus tous les coups de pouce ont la même valeur : 1 bizz. A chaque coup de pouce réalisé, la bonne copine vous remercie d’une de ses bizz qui vous permettra à votre tour de remercier une autre bonne copine vous ayant offert un coup de pouce.
– Entraidons-nous.com : La limite : Comment avoir confiance dans les personnes ? Certains annonces nous paraissent parfois étranges : proposition de prêts pour personnes âgées / proposition compagnie amicale. (Nos différences, entre autres, sont le fonctionnement par marrainage et est réservé aux femmes ce qui développe la confiance entre les membres)


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous n’avons pas de plans précis à ce stade pour la société. Nous visons en priorité le développement du réseau afin de donner une valeur au site.


Quels sont vos besoins ?


Tout d’abord un besoin de fonds et mais aussi de relais pour communiquer sur l’existence du réseau.