Startup

Merci Capitaine

 

Logo de la startup Merci Capitaine

L’homme moderne ne part plus chasser le mamouth dans la savane, il va ‘au boulot’ et c’est toujours le matin où l’on a cette confcall super importante avec les US que, comme par hasard, la bombe de mousse à raser est vide ou que la reserve de lame est pleine … de lame émoussée. Bref, toujours un parcour du combattant.

Il n’en fallait pas plus à Olivier, Matthieu et Raphaël pour trouver une idée de startup et nous soutenir, nous les hommes du 21ème siècle

Que proposez vous ?

Merci Capitaine facilite le renouvellement des produits essentiels pour homme. Les produits proposés sont les sous-vêtements (chaussettes, boxers) et les soins (déodorants, gels douche, produits de rasage).

Comment avez vous eu l’idée ?

Faire la queue au supermarché le soir pour un déo, le gel douche vide qui traine et qu’on oublie de racheter… Autant de petits désagréments qu’on aimerait éviter.
À la recherche d’une solution pour automatiser le renouvellement des produits du quotidien, nous avons découvert le concept américain de Manpacks. Leur modèle de produits par abonnement nous a séduits et nous avons décidé de développer le concept en France en le rendant encore plus flexible. À chacun son rythme de consommation et ses produits favoris : Merci Capitaine vous permet de choisir vos produits, de modifier votre commande et d’avancer, suspendre ou planifier la prochaine livraison.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Notre projet adresse plusieurs problématiques auxquelles il nous a semblé important de répondre. Le marché du renouvellement est trop contraignant : il est difficile de gérer simplement sa consommation en produits essentiels. L’offre de sous-vêtements et soins pour homme n’est pas assez valorisée.
Fort d’une première expérience passionnante dans l’e-commerce (www.laruchequiditoui.fr), Olivier est convaincu qu’un site peut rendre un service intelligent et convivial et changer le quotidien de ses utilisateurs.
Séduit par l’idée et confiant en son potentiel, l’Equipage du Capitaine décide de s’atteler à mettre le navire à flot.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons commencé à travailler sur le projet en février 2013. Le site www.mercicapitaine.fr a été ouvert en beta en mai 2013, puis ouvert au public courant juin 2013.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

La première mission de Merci Capitaine est de permettre à nos clients de réaliser un gain de temps. Oubliez de racheter votre déodorant, celui-ci arrivera régulièrement dans votre boite aux lettres avec le reste des produits qui ont besoin d’être renouvelés.
Merci Capitaine vous facilite la vie et vous accompagne dans votre choix de produits en pré-sélectionnant un Coffre de produits essentiels. Cette étape permet un gain de temps supplémentaire pour le client.

Notre service est complètement flexible, vous contrôlez la récurrence de votre abonnement (commande unique, 1, 2 ou 3 mois). Modifiez votre sélection de produits, suspendez ou planifiez la livraison : c’est vous qui décidez !
Nous avons lancé Merci Capitaine pour répondre à ces problématiques, nous automatisons le réapprovisionnement sans imposer de contraintes. Nous apportons une solution de gestion intelligente de vos achats récurrents, sans engagement.

Quel est votre cœur de cible ?

Merci Capitaine cible en priorité les hommes urbains actifs, à la recherche d’un service qui permette un réel gain de temps et qui leur facilite la vie.
Il est aussi possible d’offrir un abonnement Merci Capitaine pour faire un cadeau utile et originale (par exemple à son copain, son fils ou son père).

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nos principaux supports de communication sont les réseaux sociaux, le référencement naturel et les recommandations de nos clients. De nouveaux outils et supports vont venir relayer la croissance de notre plateforme.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Merci Capitaine propose au client de s’abonner à recevoir un “Coffre” de produits pour homme, qu’il a lui-même sélectionnés. Quelques jours avant l’envoi de sa prochaine commande, un mail lui propose de modifier les produits qu’il va recevoir ou la date de livraison.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre plateforme est propulsée par Prestashop et Payline pour les paiements.

Quels sont vos besoins ?

Nous sommes à la recherche de marques partenaires afin de développer notre offre de produits. Nous souhaitons travailler avec des marques “historiques” mais aussi avec de jeunes pousses offrant des produits de qualité avec une identité forte.
Nous sommes également ouverts à des partenariats avec d’autres jeunes entreprises pour promouvoir nos projets respectifs.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous pourrons avoir recours à un partenaire financier minoritaire pour nous permettre de répondre à la croissance de la demande et d’atteindre la taille critique nécessaire au développement de l’entreprise dans la durée.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos concurrents sont Amazon et Manpacks à l’international.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous proposons exclusivement des soins et des sous-vêtements pour homme. (Merci Capitaine c’est la sélection de l’essentiel.)
La gestion intelligente et conviviale du renouvellement des produits est dans l’ADN de Merci Capitaine.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nos clients ont un contrôle total sur la commande : modifier les produits, avancer, suspendre ou planifier la livraison, tout est possible. Nous optimisons constamment notre palteforme pour les mobiles

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous prévoyons de réussir une croissance organique en France en augmentant le nombre de références disponibles tout en en apprenant plus sur nos clients, pour toujours mieux répondre à leurs besoins. L’objectif est de s’imposer à terme comme le lieu de référence pour retrouver ou découvrir les produits essentiels pour homme.
En parallèle, nous envisageons de décliner le concept Merci Capitaine en Europe en l’adaptant aux spécificités locales, afin de toucher un marché plus large.
Notre logistique va s’étoffer progressivement pour accompagner la croissance de notre entreprise.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 16 January 2014 par Olivier Delomez

Vous êtes entrepreneur ? Pour ajouter votre startup, il suffit de remplir ce questionnaire
Entrepreneurs :
Olivier Delomez, Matthieu Deroubaix, Raphaël Gourévitch

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: