Logo de la startup Mendity

Le dicton dit que ce sont les attitudes qui font l’homme, mais tout le monde s’accorde pour dire que ces habits jouent aussi un rôle :

Que proposez vous ?

Mendity est une place de marché dédiée au lifestyle masculin. Elle permet de trouver à un seul et même endroit tous les produits dont un homme peut avoir besoin (mode, épicerie, soins, …), le tout accompagné d’un blog conseils pour aider au mieux nos utilisateurs.
Nous mettons en avant exclusivement des marques françaises. Nous leur proposons un service complet qui gravite autour de l’activité Marketplace : logistique, optimisation des catalogues, accompagnement, etc…

Comment avez vous eu l’idée ?

Avec Adrien, le co-fondateur de Mendity, il nous arrivait régulièrement de nous habiller pareil. Le fait est que, pour un homme, c’est plus difficile d’être original si l’on s’habille dans les boutiques de prêt à porter.
Nous voulions proposer une solution de shopping complète et décomplexée, entièrement dédiée aux hommes ; donner de la voix et de la portée aux marques françaises, différentes des habituelles grandes enseignes.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Prendre soin de soi, faire attention à son alimentation, et plus généralement au style de vie que l’on veut adopter n’est plus une tare. C’est dans ce courant que nous voulons inscrire Mendity. De plus la France est un pays formidable pour porter des projets comme celui-ci. C’est pourquoi nous avons choisi de travailler avec ces créateurs et marques françaises, pleines de ressources et d’idées lumineuses.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Adrien et moi avons commencé le projet début 2017. Les choses ont réellement pris un tournant entre juin et juillet 2017 quand nous avons imaginé Mendity sous la forme actuelle et lancée la création de la plateforme.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous voulions créer une nouvelle expérience de shopping pour la rendre moins rébarbative et soulever tous les freins que les hommes pouvaient ressentir. Consommer local est également de plus en plus important et Mendity permet de répondre à ces problématiques.

Quel est votre cœur de cible ?

Côté particulier, des hommes de 25 à 40 ans, e-acheteurs, avec une affinité pour l’économie locale, la consommation responsable et la découverte de nouvelles marques et produits français.
Côté marque, des marques françaises dans les 3 thèmes disponibles sur Mendity.com (Mode, épicerie fine, lifestyle).

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Les meilleurs amis des plateformes aujourd’hui, ce sont les réseaux sociaux. Nous voulons développer une vraie communauté, ce qui permet de développer l’entraide, le participatif.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous fonctionnons sur un principe d’une commission unique. L’utilisation de la plateforme est gratuite pour les particuliers.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons PHP, Java et HTML et CSS.

Quels sont vos besoins ?

Nous cherchons aujourd’hui à faire augmenter considérablement l’offre de produits que nous possédons déjà. Plus nombreuses seront les marques (et donc le catalogue) plus les utilisateurs auront une offre adaptée à leurs besoins.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pour Mendity, les objectifs à 5 ans sont multiples : devenir une référence dans le domaine du shopping en ligne masculin, dans le conseil et pourquoi pas une vitrine des marques françaises dans le monde ! On n’oublie pas le côté croissance, où là, ce sont des objectifs de recrutement à 12 mois environ.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous ne sommes pas la seule Marketplace sur le marché, mais nous nous différencions par le fait que nous sommes dédiés aux hommes et aux marques françaises. Nos concurrents seraient donc des plateformes comme Bonne Gueule, The next door, l’Exception… Nous nous différencions également par le fait d’être une plateforme hybride (blog et e-commerce).

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous travaillons actuellement au développement d’un système prédictif pour personnaliser au mieux l’expérience utilisateur. Comment ça va se traduire ? Nous avons d’ores et déjà créé un blog orienté conseils/découvertes. A terme, le système prédictif fera en sorte que les articles de blog et les produits les plus pertinents soient envoyé vers l’utilisateur en fonction de ses goûts, de ses habitudes d’achat, etc…

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous sommes une Marketplace à la fois dédiée entièrement aux hommes, et dont la totalité des marques inscrites sont françaises, nous sommes les seuls à proposer cela sur le marché actuellement. Nous sommes aussi dans une démarche de co-construction, un système gagnant-gagnant.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous voulons continuer à agrandir notre répertoire de marques et notamment notre épicerie fine. D’ici la fin de l’année, nous allons ouvrir Mendity Fullfilment ; c’est une solution logistique pour nos marques partenaires. Une application mobile est aussi développée pour renforcer l’expérience client.

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Cette présentation de startup a été mise à jour le 14 June 2018 par Mendity

Entrepreneurs :
Adrien Marut, Jean-Baptiste Bouhon
Employés : 4

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