Memotrips

#Startup #B2C #Famille & Société #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 02/08/2015 à 23:02
Logo de la startup Memotrips

C’est les vacances ! Que vous soyez au camping des flots bleus ou sur les rives du Nil, vous aurez forcément des souvenirs à partager avec vos proches. C’est pour cette raison qu’a été créé Memotrips : patager vos voyages !

DESCRIPTION de Memotrips

Que proposez vous ?


Memotrips révolutionne le carnet de voyage en le rendant ludique, social et mobile. En clair, Memotrips est une solution web et mobile pour conserver et partager en toute simplicité ses souvenirs de vacances.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Memotrips propose de mettre votre bloc note papier aux oubliettes et de passer au carnet de voyage connecté. Un bloc note papier se perd, s’abime, pèse lourd et ne peut être partagé avec ses proches qu’à son retour de voyage. La solution de carnet de voyage connecté de Memotrips permet de conserver et partager les moments de son périple via les applications mobiles et le site Web, en temps réel. Concrètement, vous partez en voyage et vos amis vous harcèle pour avoir régulièrement des nouvelles. Il vous suffit de créer un carnet de voyage sur Memotrips, puis de l’alimenter en photos, textes, localisations au fur et à mesure de votre périple, depuis votre smartphone ou sur le Web, avec ou sans connexion Internet. Votre carnet de voyage sera accessible par vos amis et vos proches afin de vous suive et interagir avec vous via des commentaires.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Durant mes 5 ans sur différents postes IT (ingénieur, chef de projet et responsable technique), j’ai évolué au sein de différents systèmes informatiques plus ou moins complexes. Grâce à ces expériences, j’ai pu mettre en oeuvre une plateforme technologique robuste, fiable et évolutive pour Memotrips. Le serveur expose des fonctions API qui sont appelés par les différents clients (site web memotrips.com, application mobile ios, application mobile android, backoffice web)


Histoire de Memotrips

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée de Memotrips m’est venue il y a 3 ans lors d’un voyage aux Etats Unis. Je me suis retrouvé en plein milieu de la Death Valley, coupé du monde. C’est à ce moment là que l’envie de partager mon voyage avec mes proches m’a submergé. Quelques jours plus tard, lorsque j’ai retrouvé une connexion Internet (et une chaleur un peu moins étouffante!), j’ai cherché un outil permettant de créer une sorte de carnet de voyage digital … sans succès. Mon esprit entrepreneurial m’a « suggéré » de créer cet outil.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Mon profil technique m’a permis de me lancer dans le projet sans investissement, sur mon temps libre, avec pour objectif de développer un “proof of concept” afin de valider le concept et de tester l’appétence d’un tel service. Devant l’engouement envers le projet, j’ai décidé qu’il fallait se lancer à temps plein pour accélérer la croissance et le développement de Memotrips.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


J’ai commencé à développer la solution il y a un an et demi, mais je suis à temps plein depuis un an (et ce n’est pas de trop car les journées sont trop courtes lorsqu’on est entrepreneur!).


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous ciblons en priorité les voyageurs afin de leur proposer le service pour tester le service et l’appétence. En ciblant cette catégorie d’utilisateurs, nous touchons aussi par viralité leur famille et leurs amis, car les voyageurs partagent leur carnet de voyage sur Facebook et Twitter.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


A part la viralité, nous sommes actuellement en discussion avec plusieurs blogs et sites e-tourisme afin de s’échanger du trafic et de proposer le service de carnet de voyage embarqué.

Nous croyons aussi aux actions de marketing offline, notamment les flyers que nous distribuons aux abords des gares et aéroports.


Memotrips révolutionne le carnet de voyage en le rendant ludique, social et mobile.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous avons deux axes :

– B2C :

Commission sur l’impression des albums photos. Une structure de coût très faible l’impression, l’envoie et le service après-vente sont prises en charge par l’imprimeur.

Services additionnels payant (comme l’export PDF)

Affiliation et native advertising sur la plateforme web et les applications mobile.

– B2B :

Vente en marque blanche de la solution technologique Memotrips.

Carnets de voyage sponsoriés avec habillage du site


LES AVANTAGES de Memotrips

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Nous avons plusieurs concurrents qui, soit proposent des services moins innovant (pas d’app mobile, pas de possibilité d’imprimer son carnet de voyage), soit ne sont plus maintenu (confidentiel).


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


A l’inverse de nos concurrents, nous sommes focalisés “produit” et avons les ressources techniques nécessaires pour faire évoluer rapidement le produit au fil des remarques et retours utilisateurs


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous proposons une solution à la fois Web et mobile, afin de stocker vos souvenirs de voyage dans le cloud. Ils deviennent ainsi accessibles partout, tout le temps, depuis le Web ou depuis les applications mobiles, même sans connexion Internet.

Le fait de pouvoir imprimer automatiquement le carnet de voyage sous forme d’album photo est également précurseur.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Accélérer et faire croître l’affluence sur la plateforme Memotrips.

Conclure les deals en cours avec plusieurs acteurs du tourisme sur de la marque blanche.


Quels sont vos besoins ?


Après 6 mois passé à tester le produit et l’appétence du service, nous sommes maintenant prêts à accélérer notre croissance. Dans cette optique, nous cherchons à lever des fonds à la rentrée de septembre 2015.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous avons pour ambitionner de devenir une plateforme rassemblant une large communauté de voyageurs mêlant à la fois les personnes qui souhaitent conserver et partager leurs souvenirs, et les personnes en quête d’information et de bons plans pour leurs futurs voyages.