Startup

Meetineo

 

Logo de la startup Meetineo

Imaginez : Vous êtes à Porte de Versailles, au Parc des Expos de Paris pour le tout nouveau 1er Salon des Startups françaises organisé par vos modestes serviteurs de la rédaction de J’aime les Startups.fr.

Et là, sur votre smartphone multitâches, vous découvrez tranquillement toutes les dernières infos sur les entreprises participantes, vous votez pour le prix du meilleur Business Model qui sera décerné, et vous entrez directement en contact avec tous nos partenaires. Tout ça, dans une seule et unique application : Meetineo !

Si on peut toujours un peu rêver pour le Salon, l’application est déjà bien présente et commence à faire ses preuves dans de nombreux évènements bien réels !

Que proposez vous ?

Chez MEETINEO, nous créons des applications mobiles interactives pour l’événementiel professionnel et grand public.

Aujourd’hui, échanger et trouver de l’information simplement, rapidement, à n’importe quel moment et n’importe où est entré dans la norme grâce à l’arrivée des smartphones.
Parce qu’un événement concerne la rencontre entre les gens, il est important de s’adapter à leurs attentes. Les applications mobiles interactives sont une réponse pour combler les besoins des participants à un événement.

Comment avez vous eu l’idée ?

MEETINEO est à l’origine la réunion d’une passionnée d’événementiel et d’un ingénieur généraliste.
A travers nos expériences professionnelles précédentes, nous avons observé un besoin grandissant en termes d’information, d’interaction et de networking au sein des événements.
Parallèlement, les ventes de smartphones explosent et avec eux les applications mobiles.
L’évidence était devant nous : l’application mobile répond parfaitement aux problématiques événementielles en situation de mobilité.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Grâce à l’établissement de notre business plan, nous avons conforté notre choix d’entreprendre. Par ailleurs, l’accompagnement que nous avons reçu de la Chambre de Commerce et d’Industrie nous a également aidé dans notre démarche et donné l’impulsion de nous lancer.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Ce projet a débuté en novembre 2011, nous avons ensuite été accompagnés par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Hauts de Seine et soutenus financièrement par Hauts-de-Seine Initiative. L’entreprise a été officiellement créée en octobre 2012.

A quels besoins répondez vous ?

Nos applications mobiles permettent de répondre aux besoins essentiels des organisateurs et participants aux événements :
– Diffusion d’informations
– Networking
– Personnalisation
– Interaction

Quel est votre cœur de cible ?

Nos principaux clients sont des organisateurs d’événements, des lieux de réception, des agences et des grands comptes qui souhaitent organiser un événement.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous nous faisons connaitre de nos clients grâce à nos participations à des salons professionnels événementiels et également grâce à de la prospection téléphonique auprès de nos cibles.
Nous sommes enfin partenaires pour la réalisation de l’application mobile du prochain congrès FSCEF (Fédération des Foires, Salons, Congrès et Evénements de France) en juin 2013 qui réunit tous les principaux acteurs de la filière événementielle française.

Comment gagnez-vous de l’argent ?

Grâce à la mise en place de différents packages événementiels, nous pouvons proposer aux clients une application mobile pour son événement, qui soit accessible en termes de prix.
Des options sont également à la disposition du client telle que la conférence interactive ou encore la réalité augmentée.

Nous pouvons également réaliser une application mobile selon un cahier des charges défini par le client.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

– iOS (iPhone et iPad)
– Android (Smartphones et tablettes)
– Windows Phone
– Blackberry

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Notre spécialité événementielle nous permet d’avoir une véritable crédibilité dans le secteur avec une connaissance pointue des contraintes et des besoins.
A court terme, nous souhaitons également nous diversifier en réalisant des applications mobiles pour d’autres secteurs en conservant notre valeur qualitative.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos principaux concurrents sont :
– Evenium
– Goomeo Events

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous nous démarquons de nos concurrents sur plusieurs points :

Clé en main : Si le client ne souhaite pas réaliser lui-même son application, nous pouvons le faire pour lui. Nous travaillons alors main dans la main avec lui pour réaliser une application à son image ou à celle de l’événement qu’il organise.

Conseils en communication et bonnes pratiques : Afin de rentabiliser au maximum l’application, nous livrons au client quelques bonnes pratiques à connaitre. Le succès de son application mobile est aussi notre priorité.

Une équipe réactive et disponible : Etant une start-up avec une équipe en interne, nous présentons l’avantage de répondre de manière réactive aux demandes des clients : devis, questions, compte-rendu de la tenue du projet en temps réel, accompagnement (aide à la découverte des usages mobiles).

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents ?

Nos applications sont personnalisées en fonction des centres d’intérêts/profil du participant afin de l’orienter vers ses préférences. Les organisateurs peuvent par ailleurs définir un contenu spécifique adapté à chaque population de l’événement.

Nos applications sont accessibles sans réseau.
Sensibles aux contraintes de l’événementiel, nous veillons à ce que la majeure partie du contenu de l’application mobile soit disponible sans couverture réseau.

Interaction en amont, pendant et après
L’un des objectifs principaux de nos applications est de favoriser au maximum l’interaction. L’application mobile est mise au service des échanges et des rencontres professionnelles, aussi bien en amont, pendant et après l’événement.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Une belle implantation en France et des solutions qui incluent des modules supplémentaires en fonction de l’évolution des besoins.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 17 April 2013 par BOLÉ Cynthia

Startup fondée par :
Fabien FERREIRA, Cynthia BOLÉ et Sidya SARR
Employés : 7

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