Logo de la startup Mailjet : La Solution Emailing de référence

Mailjet c’est le poids lourd des solution emailing ! Et on est très fier de vous les présenter aujourd’hui et en plus on utilise leur solution quotidiennement :) Du coup, on ne sera pas du tout objectif lorsqu’on vous dit que c’est simple, facile à utiliser et surtout super efficace :)

Que proposez vous ?

Une plateforme emailing regroupant un éditeur HTML, pour vous permettre de créer facilement des emails responsive design et une API pour vous connecter rapidement à nos relais SMTP et ainsi envoyer des mails en masse simplement et rapidement. La force de Mailjet est de proposer un tableau de bord de suivi de la délivrabilité de vos emails.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée à l’origine de Mailjet est née en décembre 2009 dans la tête de Julien Tartarin qui rencontrait régulièrement des problématiques de tracking de délivrabilité des emails lors de ses missions d’infogérance. Il en a alors parlé à Wilfried Durand qui lui a confirmé la pertinence d’un tel service de monitoring des emails. Mailjet était né.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Les réactions lors de la présentation de la version bêta de Mailjet pendant la conférence LeWeb en 2010 à Paris étaient tellement positives que cela a motivé les fondateurs à se consacrer pleinement à l’aventure Mailjet. C’est à ce moment là qu’ils ont pleinement pris conscience du potentiel du service à l’international.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Mailjet est disponible en ligne au public depuis le début de l’année 2010.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Faire en sorte que chaque email arrive bien dans la boîte de réception du destinataire et non en spam est une problématique complexe pour les clients qui envoient en masse de gros volumes d’emails. C’est pourquoi faire appel à un expert de la délivrabilité comme Mailjet devient vite indispensable au-delà d’un certain volume de mails.

Quel est votre cœur de cible ?

Le coeur de cible de Mailjet est constitué de l’ensemble des entreprises pour qui l’email marketing relève d’une importance stratégique. Nous travaillons uniquement avec des sociétés qui ont constituées leur propose base d’email 100% opt-in. Nous sommes très vigilants sur ce point car cela a un grand impact sur la délivrabilité des messages envoyés .

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Depuis son lancement, Mailjet bénéficie d’un très bon bouche à oreille auprès de la communauté des développeurs grâce à la qualité de son API et sa facilité d’intégration. Nous avons également pris le temps de rédiger une documentation très complète et d’écouter l’ensemble des retours de nos utilisateurs.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Mailjet est une plateforme emailing de type SaaS disponible en libre service. Nous proposons tout une gamme d’abonnements en fonction du volume d’emails envoyés mensuellement. Pour vous permettre de la tester, notre solution est gratuite jusqu’à 6000 emails par mois et notre offre payante débute à 5€49 par mois pour 30 000 emails. Pour les clients qui ont besoins d’un volume d’email plus important ou de services spécifiques, nous proposons aussi des solutions personnalisées.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Pour notre site web nous utilisons le CMS WordPress, notre backoffice est notamment codé en GO, le langage de programmation de Google. Pour surveiller notre présence sur les réseaux sociaux nous utilisons Mention et Slack pour la communication interne. Nos développeurs sont fans de GitHub et nos graphistes d’Asana. Pour nos documents nous utilisons la suite collaborative de Google : G Suite.

Quels sont vos besoins ?

Nous sommes à la recherche de talentueux développeurs et marketeurs afin de nous accompagner dans notre plan de développement international. Nous proposons également un programme de partenariat qui permet de revendre notre solution en marque blanche et un programme d’affiliation particulièrement intéressant. Nous vous invitons à consulter notre site Internet pour de plus amples informations à ce sujet.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Le plan de vol de Mailjet est très ambitieux. Après avoir conquis la France puis l’Europe, notre but est de faire connaître notre service dans le monde entier. Face à la concurrence américaine, nous mettons en avant notre différence : une qualité de service irréprochable, toujours plus de fonctionnalités et une expérience utilisateur inégalée.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Notre principal concurrent à l’international est la société américaine Mailchimp. Mais en France notre meilleur compétiteur est le logiciel Sarbacane. En Europe il existe également deux autres solutions d’emailing : les français de MailKitchen et les suisses de Mailpro. Enfin il existe pleins de petits services plus ou moins sérieux mais les plateformes d’envergures sont listées ici.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

La rigueur de notre politique anti-spam nous assure la meilleure délivrabilité du marché de l’emailing, c’est là notre principal différence par rapport à nos concurrents et ce qui fait notre succès sur le marché. Ensuite nous avons, depuis la création de Mailjet, tissé des liens étroits avec les Fournisseurs d’Accès à Internet et les Webmails.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

En plus de la délivrabilité, nous avons pris très tôt conscience de l’importance du mobile et l’ensemble de nos templates d’emails sont donc responsive. Nous proposons également des fonctionnalités puissantes de personnalisation, de segmentation et d’A/B testing. Nous avons aussi créé notre propre langage de programmation pour emails : MJML.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Mailjet est connue sur le marché pour avoir une croissance record depuis sa création. En 2015, Mailjet était classé à la seconde place du palmarès Technology Fast 50 de Deloitte. D’ici un an, Mailjet proposera davantage de fonctionnalités pour faciliter la création des emails et la collaboration autour de l’emailing entre marketeurs et développeurs. Et nous sommes convaincus que notre langage de programmation open source MJML sera devenu la référence du secteur ;-)

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 7 March 2017 par Nicolas Picand

Startup fondée par :
Wilfried Durand et Julien Tartarin
Employés : 130
Levée de fond
15000000

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: