Maika-Assistance

#Startup #B2B #Emploi & Entreprise #services Dernière mise à jour : 02/02/2015 à 23:04
Logo de la startup Maika-Assistance

La terre est ronde, et si vous êtes entrepreneurs, vous devez vous dire qu’il y a une surement une opportunité derrière ! Et c’est un peu le cas de Maika-Assitance qui vous propose une assistante à Madagascar !

DESCRIPTION de Maika-Assistance

Que proposez vous ?


Nous proposons à tous les entrepreneurs de travailler moins et gagner plus ! C’est simple, déléguez vos tâches chronophages à votre assistante à distance pour pouvoir vous concentrer sur ce qui compte vraiment.
Toutes les assistantes sont basées dans nos locaux à Antananarivo à Madagascar et nous avons une antenne à Paris !


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Au delà des coûts horaires intéréssants (le coût de la vie est moins élevé à Madagascar), les clients apprécient la flexibilité de nos prestations (possibilité d’augmenter ou de diminuer le travail très facilement d’un mois à un autre) et également la polyvalence des assistantes (les missions confiées sont très variées). Ils peuvent ainsi se concentrer sur leur coeur de métier l’esprit tranquille !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous nous adaptons aux besoins des clients. Nous travaillons principalement avec des outils web en SAAS pour faciliter l’échange des données avec nos clients.


Histoire de Maika-Assistance

Comment avez vous eu l’idée ?


J’ai eu une révélation en lisant le livre “La semaine de 4h” de Tim Ferris. Cet auteur vous apprend (entre autres) à déléguer des tâches à un e-assistant pour vous permettre de vous concentrer sur ce que vous aimez faire et ce dans quoi vous excellez.
Ce livre a coincidé avec ma rencontre avec François Solignac, le fondateur de cette société.

C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai rejoint le projet en 2011.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le concept d’assistant à distance (dont Tim Ferris parle dans son livre) est très répandu aux Etats-Unis et au Canada. Les sociétés proposant ce type de prestation sont principalement basées en Inde et accompagnent les entrepreneurs dans leurs vie professionnelle et aussi personnelle.
En 2009, il n’y avait pas encore d’équivalent francophone. C’est donc très naturelllement que François a souhaité développer ce type de prestation pour le marché français.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons crée la société en juin 2009 !


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous travaillons principalement avec des sites ecommerces ou des entrepreneurs.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous animons un blog sur lequel nous publions régulièrement des conseils pour les entrepreneurs.

Nos clients par ailleurs nous recommandent auprès de leur carnet d’adresse.


Nous proposons à tous les entrepreneurs de travailler moins et gagner plus ! C'est simple, déléguez vos tâches chronophages à votre assistante à distance pour pouvoir vous concentrer sur ce qui compte vraiment.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous proposons des pack d’e-assistance sans engagement à partir de 8€/heure !


LES AVANTAGES de Maika-Assistance

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Comme le marché est récent, les acteurs s’installent petit à petit, et c’est difficile de bien définir le sérieux (ou pas) d’un concurrent. Faisons un point dans quelques mois ;)


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous disposons d’une structure adaptée pour répondre rapidement (et avec qualité) aux besoins des clients. En effet, notre équipe d’environ 35 assistantes est là pour répondre à toutes vos demandes !!


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Maïka propose un mode de collaboration novateur ou le client est en relation directe avec son assistante. Il fonde ainsi une relation de confiance avec son assistante et un partenariat durable avec Maïka.

Il peut confier à son assistante de nombreuses missions (comme par exemple la gestion de ses stocks, l’animation de ses réseaux sociaux ou encore sa relance facturation) afin de simplifier son quotidien. Le client nous confie ces tâches et nous participons à la croissance de sa société.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Pas de revente ou d’Ipo prévue !


Quels sont vos besoins ?


Nous cherchons à sensibiliser le marché francophone à ce type de services. Cela prend du temps de faire évoluer les mentalités.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Nous espérons avoir de plus en plus de clients sur tout le marché français et francophone (France, Belgique, Suisse, etc.)