Mahasoa

#Startup #B2B #B2C #Beauté mode maison Dernière mise à jour : 27/03/2018 à 23:50
Logo de la startup Mahasoa
  • Fondateurs : Sonia Serph-Dumagnou et Patrick Nesme
  • Nombre d'employés : 1
  • Toutes les startups de Lyon

Si vous cherchez où acheter des produits de coiffure et barbier professionels, sans carte Metro, la réponse est chez la startup du jour :

DESCRIPTION de Mahasoa

Que proposez vous ?


Mahasoa est une marketplace de produits capillaires professionnels.

Nous permettons aux particuliers de commander facilement des soins, shampooings et accessoires professionnels via Internet, présents uniquement chez les coiffeurs et barbiers.

Nous proposons une solution clé en main aux coiffeurs et barbiers indépendants pour leur permettre de vendre leurs produits en ligne sur notre plateforme.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Nous facilitons l’accès aux produits professionnels, sans avoir besoin de se déplacer en salon de coiffure. Nous aidons les femmes et les hommes à trouver des produits de qualité adaptés à leur type de cheveux.

Côté coiffeurs, Mahasoa répond à leur demande d’être présent sur internet et de s’inscrire dans leur transformation numérique.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons un site internet open source en mode marketplace, donc multi-vendeurs. Nous y avons couplé un blog dans lequel nous mettons en avant : coiffures, produits, coiffeurs, actualités en lien avec la coiffure.


Histoire de Mahasoa

Comment avez vous eu l’idée ?


En discutant avec ma coiffeuse, elle m’a confié que ses clientes auraient voulu commander leurs produits depuis chez elles et se les faire livrer à domicile. Suite à mon étude de marché, je me suis rendue compte que ma coiffeuse n’était pas la seule dans ce cas, de nombreux coiffeurs essayent de répondre à la demande de leurs clients.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La demande du milieu des coiffeurs et la possibilité de rendre accessible tous les produits qu’on retrouve dans un salon, et parfois uniquement dans un salon de coiffure, m’a convaincu.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous travaillons sur le projet depuis mars 2016, et la marketplace Mahasoa est en ligne depuis septembre 2017.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les femmes entre 25 et 35 ans, consommatrices de cosmétiques et produits capillaires, qui chouchoutent leurs cheveux et recherchent des produits qualitatifs ! Mais aussi les hommes qui prennent soin de leurs cheveux ou de leur barbe.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


En développant une communauté sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, Youtube…), mais également en misant sur les réseaux de nos coiffeurs et sur les communautés d’e-influenceurs beauté.

Sans oublier le référencement naturel et payant, ainsi que les relations presse.


Mahasoa est une marketplace de produits capillaires professionnels.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous prélevons une commission sur chaque vente et fonctionnons avec un abonnement pour les coiffeurs désirant vendre sur mahasoa.com.


LES AVANTAGES de Mahasoa

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


La boutique du coiffeur, Hair Store, Bleu Libellule, Gouiran…


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Le fait de fonctionner en marketplace avec plusieurs vendeurs nous permet d’éviter les ruptures de stock, d’avoir un choix vaste et des prix attractifs.

Nous proposons également des fonctionnalités inédites : la création d’un MahaProfil permettant à l’internaute de trouver des produits, des coiffeurs, et des articles de blog adaptés à son type de cheveux.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes aujourd’hui le seul site de produits capillaires professionnels sous forme de marketplace, où les vendeurs sont des coiffeurs indépendants. Ainsi nous proposons des marques et donc des produits pas toujours présents sur internet à l’achat.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaitons grandir dans le but de proposer un large choix de produits sur la marketplace. Toujours en ne proposant que des produits professionnels, disponibles en salon de coiffure. Nous souhaitons conserver l’image qualitative de ces produits et garder un univers clair et précis pour le consommateur. Des partenariats peuvent être envisageables, nous gardons les portes ouvertes.


Quels sont vos besoins ?


Nous faire connaître ! Lorsque nous rencontrons des coiffeurs, nous avons de bons retours, les partenariats se créent facilement. Il faut maintenant nous faire connaître pour toucher plus de coiffeurs (ils sont 60 000 indépendants en France).

En parallèle nous devons aussi nous faire connaître au grand public pour apporter des ventes à nos coiffeurs partenaires.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an, nous aurons des coiffeurs dans les plus grandes villes de France. Nous auront créé de nouveaux emplois pour assurer le déploiement de Mahasoa et le suivi auprès de nos coiffeurs partenaires. Et puis d’autres choses devraient voir le jour… Suivez-nous pour être au courant de nos actualités ! –> Twitter, Facebook, Instagram, Youtube !