Logo de la startup MAGNYS

L’innovation n’a pas forcément besoin d’un grand serveur dans les nuages ou de big data. Magnys propose des lunettes pour les presbytes qui se règlent en quelques minutes :

Que proposez vous ?

Des lunettes pour la presbytie, disponibles en quelques minutes et sans ordonnance, chez l’opticien. MAGNYS permet d’accéder en quelques minutes à un confort de vision inégalé, et ce grâce à un système révolutionnaire de réglage quasi instantané à la morphologie .

Comment avez vous eu l’idée ?

Confronté à la situation de recherche d’une paire de lunette qualitative, mais sans disposer à cette époque d’une ordonnance, je me suis rendu chez un opticien pour lui demander quelle solution il pourrait me proposer. Devant l’absence de solution existante, j’ai voulu apporter une réponse produit à ce besoin.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Les premières études auprès d’autres consommateurs qui m’ont permis de constater que je n’étais pas le seul à avoir ce besoin. J’ai aussi interviewé très en amont dans le projet des professionnels de l’optique qui m’ont confirmé qu’un tel produit avait sa place sur le marché.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Quatre ans. La société a été créée début 2014.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous apportons une solution simple, qualitative et peu chère au besoin d’équipement optique pour des personnes ne disposant pas forcément d’une ordonnance ou du budget pour s’équiper de produits plus onéreux.

Quel est votre cœur de cible ?

Ce sont les personnes presbytes ne présentant pas d’autres défaut de vision. Avant d’être confrontés à la gêne de la presbytie, ces personnes n’étaient pas porteuses de lunettes. Vers l’age de 45 ans, elle doivent entrer dans un parcours optique. Avec MAGNYS, nous évitons qu’elle ne s’équipent de lunettes loupes en pharmacie.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous déployons des actions de marketing auprès du grand public, notamment via des moyens digitaux, et nous capitalisons également sur le message délivré auprès du grand public par les opticiens qui sont nos revendeurs.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous vendons en BtoB aux opticiens. Notre produit est très universel et nous sommes présents tant dans des magasins de grandes enseignes nationales que chez des opticiens indépendants.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons breveté un système très performant de réglage millimétrique de la paire de lunette pour tenir compte de l’écart pupillaire du porteur, et ce en quelques secondes seulement. C’est un système mécanique.

Quels sont vos besoins ?

Nous sommes en cours de déploiement commercial tant en France qu’a l’international. En parallèle à cela, nous démarrons actuellement le développement de nouveau produits afin d’élargir notre offre.
Tout cela nécessite de mobiliser beaucoup de moyens financier et nous allons continuer à rechercher dans l’avenir des partenaire nous permettant d’aller plus vite plus loin.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Beaucoup de scenarii différents sont possibles pour MAGNYS. Personnellement, j’aimerai avant tout démontrer la pertinence de cette offre tant en France qu’a l’international, et démontrer que cela peut se faire dans un cadre économique équilibré. Ce sera de toute façon une étape importante, et ce quels que soient nos plans ensuite.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nous n’avons pas de concurrence frontale. Aucune marque n’a jamais abordé les équipement optiques sans ordonnance sous l’angle du confort de vision. C’est un segment de marché sur lequel priment deux axes : le prix et la mode. Nous cherchons à démontrer que le confort de vision a aussi sa place. Après tout ce sont des lunettes, non?

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous avons abordé ce marché via l’innovation, et par une innovation perceptible par le consommateur final, ce qui est finalement assez rare. Ce sont souvent les société productrices de verres ophtalmiques qui dépensent des sommes astronomiques pour tenter de démontrer que leur nouveau verre est mieux que celui de l’année précédente, mais personne ne voit franchement la différence. Notre innovation est immédiatement bénéfique pour le porteur et cela se voit !

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Nous offrons plusieurs avantages qui existaient séparément, mais nous sommes les premiers au monde à en combiner quatre dans la même offre : confort de vision, réglage à la morphologie, disponibilité immédiate, prix attractif.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

En 2019, nous aurons mis un pied commercial sur un autre continent que l’Europe, probablement l’Amérique du Nord.

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Cette présentation de startup a été mise à jour le 7 February 2018 par Denis THORAL

Startup fondée par :
Denis THORAL
Employés : 5

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