Machitos

#Startup #B2C #Beauté mode maison Dernière mise à jour : 29/10/2015 à 21:16
Logo de la startup Machitos

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : 2

Nous le savons, l’entrepreneuriat social est un argument de vente. Et c’est tant mieux ! Voici Machitos, la marque de sac à dos équitable fabriqués au pérou. ça sent les vacances !

DESCRIPTION de Machitos

Que proposez vous ?


Machitos est une marque de sacs à dos fabriqués artisanalement au Pérou et reprenant les motifs traditionnels de l’ancien empire des Incas. Les pièces sont vendues en ligne sur notre propre site internet, ce qui nous permet de proposer des sacs en cuir véritable sans intermédiaire.
Fabriqués en édition limitée, les sacs à dos Machitos préservent ainsi la qualité et l’authenticité du fait main.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les gens souhaitent de plus en plus porter des vêtements ou des accessoires qui ont une âme. Plus que de simples produits, c’est avant tout, les conditions dans lesquelles ils sont fabriqués, l’histoire riche derrière le sac et le soin porté à la création, qui est recherchée.
Machitos, ce sont des sacs à dos durables et intemporels à l’inverse des produits de mode jetables assez communs de nos jours, dont de plus en plus de personnes essaient de s’éloigner.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons le système SquareSpace pour notre site vitrine et e-commerce. Pour le blog, c’est WordPress qui est utilisé.


Histoire de Machitos

Comment avez vous eu l’idée ?


C’est lors d’un road trip au Pérou que nous (nous sommes deux dans l’aventure) avons eu l’idée de monter ce projet. Lors de notre voyage nous nous sommes particulièrement attachés à un couple d’artisans des quartiers populaires de Lima.
En découvrant leur travail, nous en sommes tout de suite tombés amoureux. Le choix du sac à dos était une évidence puisque c’est le symbole de l’aventure par excellence, ce qui correspond tout à fait à notre état d’esprit et à nos envies.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Avant tout, nous partageons un amour profond pour ce pays. Etant un couple franco-péruvien, nous voulions créer un projet entrepreneurial en rapport avec le Pérou. Nous avions d’abord commencé par le lancement du blog voyage-au-perou.com pour faire découvrir ce pays.
C’est vraiment la rencontre avec les artisans locaux qui a été le déclic et qui a donné naissance à Machitos.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Le projet a commencé en avril 2015 avec le travail sur le design des sacs à dos et la recherche de matières. Les premières ventes ont débuté à la fin du mois d’août.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nos clients cibles sont les nouveaux nomades. Urbains, ils cherchent à s’évader dès qu’ils le peuvent et sont à la recherche de choses authentiques.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons créé depuis déjà plus d’un an un blog sur le Pérou, qui représente notre premier canal pour nous faire connaitre de nos clients. Nous misons aussi beaucoup sur le bouche à oreille et bien évidement sur les réseaux sociaux.


Machitos est une marque de sacs à dos fabriqués artisanalement au Pérou et reprenant les motifs traditionnels de l’ancien empire des Incas.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous faisons produire nos propres créations en collaboration avec des artisans péruviens, puis les vendons en ligne principalement en France.


LES AVANTAGES de Machitos

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Le marché des sacs à dos est assez vaste et hétéroclite. Nos concurrents principaux sont des marques internationales positionnées exclusivement sur le secteur du sacs à dos ou de la maroquinerie.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nous mettons au centre de la marque Machitos les relations avec les artisans. En travaillant avec eux directement cela nous permet d’établir une relation plus humaine, de réduire les intermédiaires et ainsi d’accroitre la rémunération des producteurs.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Chacune de nos créations est unique puisque faite de manière artisanale. Afin de préserver cette authenticité, nos collections sont réalisées en quantité limitée.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


La croissance.


Quels sont vos besoins ?


Aujourd’hui, notre besoin principal est de faire connaître la marque auprès de notre cible pour récuperer un maximum de feedbacks,


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans un an, nous espérons étendre notre collaboration avec plus d’artisans au Pérou afin d’étoffer nos collection.