Ma P’tite Culotte

#Startup Dernière mise à jour : 29/10/2013 à 23:45
Logo de la startup Ma P’tite Culotte

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Charline Goutal, Laurent Michel-Amadry
  • Toutes les startups de Paris

Lâchez tous vos claviers, vos pitchs et vos stratégie d’acquisition. Après la virilité, permettez-nous d’apporter un peu de glamour, de classe, que dis-je, de la Grâce dans cet impitoyable monde des startups :) Ladys et … Mesdemoiselles, voici ‘Ma P’tite Culotte’, startup montée par Charline et Laurent qui vous assurera d’être toujours bien habillée !

DESCRIPTION de Ma P’tite Culotte

Que proposez vous ?


Ma P’tite Culotte, ce sont des dessous de haute façon à porter avec passion !

Nous proposons une ligne de p’tites culottes, avec des bandeaux assortis, ainsi qu’une ligne de cocoon wear (entre le sports wear et le night wear). Une collection « plage » sortira pour l’Eté 2014. L’ensemble de nos produits est créé et confectionné en France.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Un nombre croissant de femmes cède de moins en moins au consumérisme exacerbé, stimulé par les grandes marques de la grande distribution qui cassent les prix et la qualité pour vendre davantage. Ces femmes recherchent des marques novatrices qui ont des convictions et respectent un certain nombre de leurs valeurs…

Ma P’tite Culotte est une marque engagée et participative !


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nos culottes sont confectionnées par les dernières mains les plus aguerries de France puisque nous travaillons avec les deux derniers ateliers de confection en lingerie et corsetterie de luxe sur le territoire (dont Les Atelières, monté par les anciennes salariées de la marque Lejaby). Aucune technologie ne pourrait égaler leur savoir-faire !


Histoire de Ma P’tite Culotte

Comment avez vous eu l’idée ?


L’idée est d’envisager la lingerie sous une autre perspective : votre p’tite culotte devient un Dessous de Sens qui provoquera SURPRISE et SOURIRE chez votre partenaire !

Quoi de mieux qu’un peu d’humour et d’audace pour surprendre agréablement votre partenaire et lui révéler votre côté décalé …?


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


La lingerie respecte toujours les mêmes codes de beauté (glamour, fatale, etc.) ; les modèles plus créatifs et personnalisés sont clairement difficiles à dénicher, même dans le haut de gamme. En parallèle, on note l’essor d’une nouvelle catégorie de consommatrices qui préfèrent investir dans des pièces plus chères, plus qualitatives et qui proposent une véritable valeur ajoutée.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Ce concept est né dans la tête de Charline lorsqu’elle avait 17 ans. Huit ans ans plus tard, après un parcours dans le luxe, la mode et l’entrepreneuriat, elle transforme son idée en un véritable projet en décembre 2012. Depuis janvier 2013, elle travaille à plein temps sur le projet ; trois mois plus tard, Laurent la rejoint. Les premières ventes ont commencé en juin même si le site e-commerce est lancé depuis octobre.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Notre Culottée est une femme active et indépendante. Elle ne le cache pas : elle est ambitieuse et ne manque pas d’audace. Elle travaille sans relâche pour atteindre ses rêves et poursuivre ses envies. En bonne épicurienne, elle s’assume complètement mais attention, elle ne se prend jamais trop au sérieux !


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


« On line » : nous disposons de notre propre e-shop sur www.maptiteculotte.com.

« Off line » : un revendeur à Avignon (Passion de Femmes, 74 rue Joseph Vernet) et à Carpentras (Claudine F., 10 passage Boyer). Nous avons également 2 à 3 boutiques éphémères par mois dans les quatre coins de la France (My Boobs Up Store, ID D’Art, …).


Ma P’tite Culotte, ce sont des dessous de haute façon à porter avec passion ! Nous proposons une ligne de p’tites culottes, avec des bandeaux assortis, ainsi qu’une ligne de cocoon wear (entre le sports wear et le night wear).

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Comme toutes les sociétés de produits, nous prenons une marge sur la vente de nos produits.


LES AVANTAGES de Ma P’tite Culotte

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Chantal Thomass pour le côté luxe, glamour et décalé,

Lejaby Couture pour la confection Française,

Aubade pour le positionnement prix,

La Slip Français ou Les Insurgés dans l’approche marketing.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Ma P’tite Culotte propose un nouvel axe de séduction autour de l’effet de surprise et de l’humour.

Dans chaque coffret, tout un tas de petites surprises à découvrir… Le cadeau parfait à s’offrir et à offrir !

Le prix d’une de nos culottes est peut-être plus élevé qu’une culotte de marque de grande distribution, mais elle dure 10 fois plus longtemps… :) Le rapport qualité/prix est donc excellent !


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Ma P’tite Culotte se démarque par son positionnement et ses convictions : outre notre engagement pour la création et la confection Française, nous soutenons la lutte contre le cancer du sein (notamment en reversant une partie de notre chiffre d’affaires à l’association Keep a Breast à l’occasion du Boobs Up Store). Nous avons fait de la qualité de nos tissus et de nos coupes un point d’honneur : nos matières sont extrêmement résistantes et agréables ; la coupe est élaborée pour ne pas marquer la taille ou la fesse, pour un confort maximum.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous avons lancé la structure et la première collection sur nos fonds propres. Nos plans sont maintenant dirigés vers l’international.


Quels sont vos besoins ?


Financièrement, nous avons un fort besoin de trésorerie, notamment pour lancer la deuxième collection qui doit se préparer maintenant pour sortir l’année prochaine.

En terme de ressources humaines, nous sommes à la recherche permanente de profils atytiquement créatifs et audacieux !


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


A Tahiti, Hong-Kong, Auckland et Dubai…