LuckyLoc

#Startup #B2C #Marketplace #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 23/04/2013 à 08:27
Logo de la startup LuckyLoc

Même si on se demande pourquoi on n’y a avait pas pensé avant, un bon plan fait toujours plaisir. Avec Claire et Idris, on est servi ! Pour créer LuckyLoc, nos deux entrepreneurs à la fibre commerciale ont tout simplement écouté les besoins de leurs voisins, retroussé leurs manches et réussi à convaincre les partenaires de  les suivre sur le projet un peu fou : de la location de voiture à 1€ ! Une belle économie pour les uns, une bonne opportunité pour les autres. Et la recette d’une startup d’avenir.

DESCRIPTION de LuckyLoc

Que proposez vous ?


LuckyLoc.com est un site internet qui propose des locations de voitures et d’utilitaires à un euro : ce sont des véhicules que les loueurs de voitures ont besoin d’envoyer d’une ville à une autre le plus vite possible et qui vous les proposent gratuitement.

Donc, dès que vous allez avoir envie de bouger en France ou besoin de changer d’appart, de ramener un meuble de chez vos proches, vous allez pouvoir regarder sur LuckyLoc si nous avons une voiture/un utilitaire à déplacer. La location est donc gratuite car on rend un service au loueur.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Le site est développé en PHP.


Histoire de LuckyLoc

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous avons découvert ce concept lors d’un voyage à l’étranger : je suis (Claire) partie en Nouvelle Zélande étudier six mois et là-bas je n’avais pas beaucoup d’argent mais une grosse envie de voyager. On avait découvert avec des amis un super plan : on allait demander aux loueurs de voitures s’ils avaient des vans à déplacer. J’ai pu faire deux ou trois trajets en van gratuitement.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Se lancer ça a été d’abord pour moi trouver un associé. Je ne voulais pas commencer cette aventure seule en sachant qu’il y a un travail de titan devant nous : convaincre les loueurs de voitures d’utiliser notre service et faire connaître notre site, lui donner l’interface la plus simple possible. J’ai donc rencontré Idris, un camarade de master qui avait une sacré pêche, pour se lancer. Nous avons la même formation commerciale, mais nous essayons de nous répartir les tâches de la façon suivante : un s’occupe des loueurs, l’autre des utilisateurs. Nous avons aussi eu la chance de rencontrer Maxime qui est ingénieur et nous aide à reprendre le site internet avant d’intégrer prochainement l’équipe !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé à réfléchir sur le projet à la fin de notre année de master, avec un accompagnement de notre école. La transition s’est donc faite en douceur et nous avons lancé le site le 4 décembre 2012.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre coeur de cible ?


On a dû faire face à un changement de stratégie car on pensait avoir surtout des voitures à déplacer. Or, les loueurs ont de forts besoins sur les utilitaires que leurs propres clients louent plus souvent en aller-simple.

Donc, nous pensions que notre cible était surtout étudiante, mais elle est en fait grand public, notamment pour les utilitaires. Ce sont tous ceux qui déménagent tous les ans, évidemment des étudiants mais pas uniquement. Cela représente 3 millions de français par an.

Pour les voitures nous ciblons les gens qui font aujourd’hui du covoiturage, plus de 2 millions de français !


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous avons essayé de jouer sur différents tableaux : le web bien sûr avec des partenariats d’affiliation avec des sites de covoiturage, des sites de troc de billets prems comme Kelbillet : l’idée est de faire en sorte que les gens aient le réflexe de faire appel à nous lorsqu’ils ont un trajet en tête. C’est un peu une opportunité. D’où le nom LuckyLoc : la location de la chance !

Sinon, nous travaillons avec les BDE des écoles de commerce, d’ingénieurs, des universités également pour qu’ils avertissent leurs étudiants dès lors qu’un trajet est disponible dans leur ville.

Mais, comme on se rend compte peu à peu que notre cible est grand public surtout sur le déménagement (économiser sur la location de son camion de déménagement, ça concerne tout le monde) et bien on essaye aussi de faire des relations presse. On a eu la chance de gagner un concours et de pouvoir envoyer notre communiqué à beaucoup de journalistes. Enfin, se faire connaître, c’est malheureusement très long.


LuckyLoc.com est un site internet qui propose des locations de voitures et d’utilitaires à un euro

LES AVANTAGES de LuckyLoc

ET DEMAIN?