LoungeUP

#Startup #B2B #Tourisme Voyage Dernière mise à jour : 12/06/2018 à 23:59
Logo de la startup LoungeUP
  • Fondateurs : Mathieu Pollet, Lionel Tressens
  • Nombre d'employés : 2
  • Toutes les startups de Paris

On commence la séquence Camping dans un palace grâce à LoungeUp.
Pour tous les voyageurs connectés et les “iTraveller“, prompt à dégainer le smartphone, LoungeUp met le room-service de vos hôtels préférés dans votre poche. Vous avez enfin un accès direct, rapide et facile à tout un panel de services (magazine, réservation de restaurant, networking et j’en passe) directement de votre appareil.
LoungeUp c’est aussi une belle aventure humaine qui prouve encore une fois qu’il y a une vie possible hors du consulting : pour ceux qui ont une idée, qui repèrent les tendances du marché, et surtout qui ont l’envie de se lancer !
Avis aux amateurs, ils cherchent du monde pour les rejoindre !

Que proposez vous ? Quel est le service que vous apportez ?

LoungeUp est une plateforme qui permet aux hôtels de créer des portails de conciergerie qui fonctionnent directement sur les appareils portables des clients.
Quand tu séjournes dans un hôtel client de LoungeUp, tu peux accéder à de nombreux services directement depuis ton iPad, ton téléphone ou ton laptop : commander un encas au room service, télécharger et lire des magazines, réserver un restaurant aux alentours ou encore rencontrer des personnes ayant les mêmes centres d’intérêts que toi.

Comment avez vous eu l’idée ?

Je voyageais tout le temps dans mon job précédent et je trouvais que la manière dont les hôtels communiquaient avec moi ou me proposaient des services étaient complètement dépassée. En discutant avec des directeurs d’hôtels ils m’ont tous confirmé qu’ils n’avaient pas d’outil efficace. Certains avaient investi dans des TV connectées mais ça leur coûtait très cher pour des résultats très faibles. Ces TV connectées marchaient bien il y a 10/15 ans mais aujourd’hui leurs clients ont déjà 2 voire 3 écrans dans leur bagage (laptop, smartphone, tablette etc).

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer cette entreprise ?

D’abord une forte envie avec Lionel Tressens, mon associé, de se lancer ensemble sur ce projet.
On a réalisé beaucoup d’interviews de potentiels clients et partenaires qui étaient tous positifs.
A un moment, il fallait se lancer. On s’est donc décidé à quitter nos bons jobs plutôt confortables et bien payés pour se mettre dans le mode startup… Ca change et c’est beaucoup mieux :-)

Depuis combien de temps existe l’entreprise ?

On réfléchit au projet depuis fin 2010, on rencontre des gens depuis début 2011 mais on est à 100% sur le projet depuis Septembre 2011. La société a été créée en octobre 2011. Nous avons depuis Décembre une première version et une quinzaine d’hôtels commencent déjà à utiliser LoungeUp.
Pas la peine de dire que entre fin 2010 et aujourd’hui le projet a complètement changé…

A quel besoin répondez vous (Pourquoi est ce que vos clients ont besoin de votre produit ?)

Simplement aux besoins des hôtels de pouvoir communiquer plus finement auprès de leurs clients, de mieux les connaître pour mieux les satisfaire et tout ça à moindre coût.

Quel est votre cœur de cible ?

Pendant la première phase, nous ciblons principalement les hôtels 3 et 4 étoiles indépendants. Ils n’ont pas de service interne qui réfléchit a des solutions innovantes mais ils sont en concurrence avec des hôtels de chaîne qui ont ce genre de moyens. LoungeUp est une solution à la fois immédiatement opérationnelle et très économique qui ne requiert pas de compétences techniques ou marketing particulières.

Quel est le business model ?

Les hôtels s’abonnent au service LoungeUp. Le montant de l’abonnement mensuel est lié au nombre de chambres. C’est donc sans risque pour l’hôtel car il n’y pas d’investissement, ni logiciel, ni matériel, pour commencer à utiliser le système.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Avant tout, LoungeUp est multi plateforme. Que vous ayez un iPad, un smartphone Android ou iPhone ou simplement un PC portable vous pourrez profiter de LoungeUp dans les hôtels abonnés. C’est important pour nos clients car ils peuvent ainsi communiquer avec un maximum de leurs clients.
Notre produit repose sur les technologies du web (HTML5, CSS3, JS, websockets) nous permettant une portabilité maximale. Nous avons cependant sur iOS et Android des parties développées en langage natif notamment pour le kiosque (liseuse PDF, stockage en local) et les notifications. D’ailleurs sur toutes ces technos nous cherchons des talents prêts à rejoindre cette aventure excitante !

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Notre objectif est clairement de développer la boite très rapidement en France et à l’étranger. Nous souhaitons être le leader mondial des plateformes de conciergerie hôtelière fonctionnant dans le “Cloud” dans 3 ans. On ne pense pas à la sortie pour le moment.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos concurrents sont soit les agences qui proposent des développements spécifiques à chacun de leurs clients, soit les fournisseurs de solutions de TV connectées pour les hôtels.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Notre offre est beaucoup moins risquée pour nos clients car bien que personnalisée pour chaque client le coeur de l’outil est le même donc il n’y aucun risque de retard au développement ou de coûts supplémentaires non-prévus. De plus, nous faisons évoluer en permanence notre système et tous nos clients profitent des améliorations sans surcoût.
Par rapport aux solutions de TV interactives, il n’y a pas d’investissement de départ et pas d’installation. Fonctionner sur les appareils des clients rend l’interaction entre eux et l’hôtel bien plus efficace.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

En rythme de croisière en France et démarrage à l’étranger. Nous devrions être une dizaine de personnes dans l’équipe.

Comment avez vous fait pour être sélectionné au Camping ?

Le processus de sélection du camping à savoir : un formulaire assez costaud ainsi qu’une vidéo de présentation permettant d’évaluer le projet et l’équipe, un entretien téléphonique puis un entretien à Paris. Tout ça en anglais. On a bien préparé chacune des étapes pour être paré à toutes les éventualités.
Le jeu en valait la chandelle car c’est une chance formidable de démarrer sa boite en étant accompagné de la sorte.

Et maintenant que la saison 2 du programme d’accélération du Camping touche à sa fin, quels sont vos projets ?

Nous allons probablement emménager dans des bureaux avec d’autres startups du camping afin de garder l’esprit extrêmement positif qu’il règne au Camping. En parallèle, nous faisons grandir l’équipe avec l’arrivée de notre premier salarié et de deux stagiaires. Nous allons donc pouvoir accélérer le développement sur la base des retours de nos clients. Enfin, nous commençons un processus de levée de fond pour nous aider à accélérer le développement commercial.

Un grand merci à Mathieu Pollet pour ses réponses !