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Louerunepiscine

 

Logo de la startup Louerunepiscine com

Avec le retour du beau temps, on a bien envie d’aller piquer une tête. A défaut d’installer un piscine sur votre terrain, vous pouver louer celle d’un particulier grâce à Louer Une Piscine :

Que proposez vous ?

Nous proposons un service de location et privatisation de piscines entre particuliers et professionnels partout en France ; le AirBnB des piscines.

D’un côté, les propriétaires de piscines proposent à la location leur bassin et leur jardin pour rentabiliser les coûts élevés d’entretien ou construction de leur bassin et percevoir des revenus complémentaires mais aussi et surtout pour offrir du bonheur autour d’eux ;

De l’autre, des baigneurs en famille, en couple, entre amis qui peuvent dorénavant profiter d’un moment de détente dans une piscine privative.

Vous n’avez plus qu’à vous connecter sur notre plateforme communautaire pour un Plouf en 3 clics !

Comment avez vous eu l’idée ?

Été 2016, sur l’autoroute en direction de Bordeaux climatisation à fond pour contrer les 36° extérieur, Laura et Arnaud pensent à leur week-end chez un ami en appartement sans piscine. Bien sûr, vous nous direz nous sommes à quelques km de la plage mais Laura n’aime pas vraiment l’océan (elle a peur des poissons).

Le problème est posé, Arnaud cherche la solution : “Peut-être qu’il existe un site pour louer la pisicine d’un particulier ?”.

À l’heure où tout se loue, ils se retrouvent déçus lorsque le recherche Google reste sans résultat. C’est en plein hiver, au mois de Janvier 2017 que le stade de l’idée devient un projet.

Les fondateurs, Laura et Arnaud, ont rassemblé pour un hackathon de 48H les membres les plus motivés de leurs réseaux professionnels pour les accompagner à faire le grand plongeon.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Aujourd’hui en France, on compte 1,9 millions de piscines privées qui en assument les coûts et jouissent de leur bien de façon non continue (absences pour vacances, conditions météorologiques insuffisamment bonnes, travail etc). D’un autre côté, 16 millions de personnes rêvent d’acquérir une piscine mais faute de moyens ou de place, doivent se rabattre sur les piscine publiques souvent bondées. En 2017, ils sont 35% (des plus de 15 ans) à ne pas être partis en vacances.

A l’heure du partage et d’une économie collaborative qui crée du lien social, nous constatons que la demande est forte pour ce loisir rafraîchissant et nous voulons donner aux gens l’opportunité de privatiser une piscine à la demi-journée ou la journée pour pouvoir nager seul, en famille ou entre amis.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

L’aventure a commencé en Janvier 2017 lors d’un hackathon, un prototype a été mis en ligne lors de l’été 2017 pour se confronter au marché, mieux connaître nos cibles et tester l’attractivité du concept. Les résultats ont été concluants !

En Janvier 2018, la plateforme aboutie a été lancée et le paiement en ligne est arrivé au début du printemps. Nous sommes sur les startings blocks pour la saison d’été 2018, qui a déjà bien commencé.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Notre projet s’appuie sur une innovation d’usage ayant un fort un impact social car notre plateforme introduit une nouvelle manière d’utiliser son temps libre ! Nous permettons à des Français qui n’ont pas les moyens de partir en vacances, de bénéficier à l’accès de piscine près de chez eux, et ainsi passer un moment de détente au bord de l’eau, et à moindre coût !

Après une étude approfondie du marché de la piscine, nous nous sommes rendus compte que notre service permettait de répondre à 2 besoins simultanéments :

En effet, 4 français sur 10 rêve d’avoir une piscine mais faute de moyens se rabattent sur les piscines publiques souvent bondées. Avec notre plateforme, c’est désormais possible. “Sur Louerunepiscine.com, en seulement 3 clics, recherchez, réservez et plongez” !

Pour les propriétaires, la piscine est un investissement qui coûte cher. Notre promesse est de leur permettre de réaliser un revenu supplémentaire et de bénéficier de nombreux avantages et tarifs auprès de nos partenaires afin d’amortir les coûts de leur piscine.

Quel est votre cœur de cible ?

Nous avons 2 cibles :

D’un côté, les propriétaires (particuliers ou professionnels) enclin au partage en général. Ils sont souvent, des habitués de l’économie collaborative et des plateformes web communautaire tels que AirBnb, Abritel, Le Bon Coin…

De l’autre, des baigneurs en famille, en couple et entre amis (habitants et vacanciers) : Ils sont plutôt urbains vivant en appartement, n’ayant pas de piscine par manque de moyens, ou de capacité. Ils sont 43% des français à ne pas être partis en vacances.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous avons de nombreuses idées pour nous faire connaître auprès de nos cibles notamment grâce à des techniques de marketing digital comme les réseaux sociaux alimentés d’un super contenu en passant par des parutions presse, radio et via différents évènements en lien avec notre prestation de service.

Nous sommes également sur la piste de plusieurs ambassadeurs et avons déjà des partenariats avec des équipementiers de piscine qui pourront nous aider à booster notre notoriété.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Nous prenons une commission sur chaque transaction effectuée sur notre plateforme, nous prodiguons une totale transparence auprès de nos baigneurs ainsi que de nos propriétaires de piscines.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre priorité est d’apporter à nos communautés, une plateforme entièrement sécurisée, notamment dans les transactions. Pour cela, nous sommes en partenariat avec Stripe, qui est leader mondial dans les transactions en ligne. De plus, pour permettre une navigation fluide et efficace à nos utilisateurs, nous avons mis en place la géolocalisation des biens, et des calendriers réels (avec les disponibilités) afin de permettre l’optimisation des réservations en ligne.

Quels sont vos besoins ?

Nous sommes essentiellement en recherche de financement pour l’acquisition d’utilisateurs. Nous avons fait appel à des fonds publics pour pouvoir continuer à développer notre activité et restons à l’écoute des business angels suivant l’évolution de notre start-up.

Et bien sûr, comme toute plateforme qui se respecte, nous avons besoin d’étoffer notre offre de piscines mises à disposition sur la plateforme. Alors, toi, propriétaire veinard partage ton petit coin de paradis en créant ton compte gratuitement sur louerunepiscine.com ;)

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nos plans : se développer à l’international !

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Bien sûr, nous n’avons pas été les seuls à avoir eu cette super idée. Il y a déjà quelques concurrents opérationnels sur le créneau de la location de piscine, tel que Swimmy, que nous saluons ! La concurrence ça a du bon, ce n’est pas nouveau !

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous nous démarquons également, sur les critères suivants :

– “Notre image de marque”. Nous avons créé une image fraîche et très simple (notamment avec le choix de notre nom)
– “Notre expérience utilisateur”. Elle est optimisée tous les jours pour améliorer la navigation et coller avec les évolutions du web.
– “Notre mascotte Seb A l’eau”, toujours présent pour chouchouter nos utilisateurs. Un interlocuteur dédié pour les propriétaires de piscine.
– “Une connaissance parfaite du marché de la location de piscine”. En 2017, nous avons fait une version test (V0) de la plateforme. Les retombées ont été plus que encourageantes avec près de 100 baigneurs et 20 propriétaires qui nous ont aidé à construire la plateforme actuelle..

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Notre start-up se développe grâce à une équipe jeune et dynamique composée de 8 associés, tous professionnels à leur compte, dans des secteurs qui se complètent. Nous avons rassemblé nos expériences et nos expertises distinctes, nécessaires à la réussite de ce projet entrepreneurial. Toutes les ressources de l’entreprise sont donc internalisées, ce qui permet à la plateforme d’évoluer en temps réel, de s’adapter rapidement au marché et d’optimiser les budgets d’acquisition et de conversion.

De plus, notre présence dans la ville de Toulouse, le Sud de la France, nous facilite le travail en terme de communication et de prospection auprès de nos propriétaires de piscines.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Toujours là et au delà de nos frontières !

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 7 June 2018 par Strelezki

Entrepreneurs :
Arnaud Biehler, Laura Strelezki, Célia Chauvet, Marie Boyé, Mickael Rouquier, Sarah Balaguer, Della Massa Florian, Pierre Ayçaguer
Employés : 8

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