Logo de la startup Looktrend

Une marketplace réseau social dédié à l’univers de la mode et à ses acteurs qui permet de personnaliser son espace, créer des looks, suivre les tendances, shopper, rester connecté à ses marques fétiches, découvrir de jeunes créateurs, etc. Les avantages de Looktrend semblent nombreux : Clément nous en dit plus.

Que proposez vous ?

Nous proposons une Marketplace sociale dans la mode homme, femme et enfant.
Marketplace et réseau social, c’est un lieu de shopping, de partage et de découverte de la mode où les utilisateurs peuvent partager des vêtements, créer de looks, suivre leurs marques préférées et donner leurs avis.
Ce site permet également aux marques de bénéficier d’un canal de vente doublé d’un canal de communication sur lequel ils peuvent parfaitement maîtriser leur image.

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée viens de deux site prototype (mode homme et femme) qui n’étaient que de simples blogs à la base. C’est en ajoutant les fonctionnalités sociales petit à petit que l’idée s’est construite.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Le succès des prototypes sur lesquels nous avons eu plus d’un demi millions de visiteurs et plus de 10000 inscrits venant des quatres coins du globe et en 6 mois seulement sans faire aucune communication. Face à ce succès, nous avons compris ce que les utilisateurs recherchaient et nous l’avons mis en pratique sur Looktrend.
Certaines marques avaient plus de followers sur notre prototype que sur leur propre compte Twitter, c’est à ce moment où nous avons saisie notre chance.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous travaillons à temps plein sur le projet depuis Avril 2014. Les prototypes ont été réalisés fin 2012.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous répondons à plusieurs besoin:
Au niveau utilisateur, nous leur donnons accès à un réel lieu d’échange et de découverte, qui leur permet de s’amuser avec la mode et de constituer leur dressing en ligne. Ils possèdent également un flux d’actualité en fonction des marques et des utilisateurs suivis, ce qui permet de personnalisé leur expérience sur le site.
Ils bénéficieront également de la possibilité d’effectuer des achats groupés pour l’achat de looks complets ce qui permettra d’en réduire le prix.
Au niveau marque: nous leur permettons de bénéficier d’un site marchand tiers sur lequel il maîtrise leur image et leurs ventes (publication de contenu multiple, texte, photo, produit, look, vidéo, etc.).
Il permet aux jeunes marques de tester leur produit auprès d’un large public et de gagner en visibilité.
Dernièrement c’est également un excellent outil pour les blogueurs et blogueuses de mode pour les raisons citées ci-dessus.

Quel est votre cœur de cible ?

De manière générale, les personnes intéressées par la mode, les fashionistas se situant entre 18 et 35 ans.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Le bouche à oreille et le référencement fonctionne déjà assez bien sur le site. Mais nous prévoyons d’organisé des jeux concours basé sur la création du meilleur look. Mise en avant des meilleurs blogs et marques du moments etc.
Une campagne média est également prévu pour les mois à venir.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

La commission sur vente.
Nous fonctionnons par affiliation pour le moment et sur le court terme. Nous développons actuellement les fonctionnalités d’achat direct sur site (moyen/long terme).

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Les technologies web classique, HTML, PHP, Doctrine, Bootstrap…

Quels sont vos besoins ?

Dans l’immédiat, agrandir notre équipe et établir nos premiers partenariats physiques (autre que l’affiliation) avec les marques et revendeurs.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Dans l’immédiat, continuer de développer la communauté active sur Looktrend.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les différentes marketplaces mais surtout les marketplaces qui sont dans le social shopping comme Fancy ou Wanelo.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Les concurrents sont uniquement orienté produit. Nous nous démarquons fortement de ce point en permettant aux marques et aux utilisateurs de publier d’autres type de post (photo, looks, vidéos, produits, etc.)
Nous permettons aux utilisateurs d’être beaucoup plus actifs et mis en avant sur le site par leur propre utilisation, mais aussi en poussant plus loin les fonctionnalités sociales, l’ergonomie et l’accessibilité du site pour les personnes de tout âge.
L’achat groupé de looks complets sera également un point très important.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Pour les utilisateurs et blogueurs/blogueuses : La mise en avant de leur publication sur un large publique
Pour les marques: Une maîtrise parfaite de leur image et la possibilité d’interagir directement avec une communauté ciblée.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 2 April 2015 par Chamard Clément

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