Logo de la startup Locat’me

Le marché de l’immobilier locatif, les nouvelles réglementations, les réglementations à venir etc etc, vous n’y comprenez rien ? Mais vous souhaitez tout de même mettre en location ou louer un logement ? Locat’Me est là pour vous !

C’est un peu comme un site de rencontre sauf que là, on fait rencontrer des propriétaires avec des locataires (et vice & versa)… Avec tous les services qui vont bien !
Bref, ils vécurent heureux chacun dans leur chez eux !

Que proposez vous ?

Notre service locat’me optimise la mise en relation entre propriétaires et locataires.

Vous êtes propriétaire, ce concept d’annonces inversées vous permet de trouver simplement et rapidement un locataire parmi des annonces enrichies d’un dossier locatif simplifié.

Pour vous, locataire, il vous permet de créer vos demandes de location et votre dossier locatif. Le propriétaire les consulte. De cette manière vous êtes contacté uniquement pour des biens conformes à vos attentes et ceci gratuitement.

Par ailleurs nous permettons aux utilisateurs de mieux cibler leurs interlocuteurs grâce à un taux de correspondance appelé Loc’affinity. L’objectif de cet indice est d’afficher clairement au propriétaire le degré de similitude entre ce qu’il propose à la location et les attentes du locataire. De cette manière, les propriétaires contactent uniquement les locataires intéressés et ces derniers se verront proposer des logements conformes à leurs attentes.

À plus long terme, l’objectif de notre service est également de crédibiliser le dossier de candidature des locataires au moyen d’autres critères que ceux financiers en conservant la fiabilité des dossiers aux yeux des propriétaires.

Comment avez vous eu l’idée ?

Pour la petite histoire…
Locat’me est une jeune start-up née d’une collaboration entre quatre amis au sein de l’ECE Paris. L’aventure a commencé début 2011 lorsque l’un d’eux constate la situation du marché locatif en région parisienne.

Tout a débuté…
Pendant qu’il effectue son stage au sein de son cursus étudiant, sa recherche d’appartement est une véritable galère ! Impossible d’effectuer des visites pendant la journée, les interminables files d’attente précédent les visites, les déceptions s’enchainent lorsque le logement est déjà loué.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Premièrement, nous avons décidé de nous lancer dans la création de cette entreprise en constatant les problèmes dans la mise en relation entre les propriétaires et les locataires.

Dans un second temps, en effectuant notre étude de marché et de la concurrence, nous en avons conclut que nous pourrions apporter quelque chose de nouveau dans ce marché qui n’exploite pas encore toutes les ressources liées à internet.

Enfin chacun des membres se reconnaissait dans les valeurs que l’équipe mettait en avant.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Pas seulement un simple projet d’étude…
Nous avons débuté cette aventure dans la continuité de notre projet de fin d’études.
Durant huit mois, entre Octobre 2011 et Juin 2012, l’équipe se concentre sur l’élaboration du concept global du site. Les quatre amis rédigent leur business plan et commencent même à développer les premières fonctionnalités.

L’opportunité du projet de fin d’études allait être le tremplin pour propulser cette idée du stade de projet à entreprise.

Locat’me est né !
À la fin de son stage de fin d’études, en Décembre 2012, Emmanuel Rafitosoa décide de se consacrer pleinement au projet dans le but d’orchestrer les axes de développement techniques. Parallèlement Antoine Marck entame son CDI afin d’investir dans le capital de la société. En juin 2013, il quitte son emploi pour épauler Emmanuel sur le projet, notamment pour développer l’aspect commercial. Petit à petit, le service locat’me prend vie.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Aujourd’hui les propriétaires sont submergés par les demandes de location.
La demande est extrêmement forte par rapport à l’offre de location proposée. La plupart du temps les propriétaires qui décident de se passer d’une agence immobilière, sont sans arrêt sollicités par des candidats à la location. Par la suite, ils effectuent une centaine de visites pour trouver le bon locataire. Lors de la location certains sont même confronté à des problèmes de paiement de loyer.

Du côté locataire, la recherche d’un logement est une vraie galère, surtout dans les grandes villes. Certains d’entre eux passent plusieurs heures à éplucher les annonces sur la toile. Au final quand ils ont la chance de trouver un logement qui ne soit pas encore loué, ils se rendent sur le lieu de visite au côté de dizaines de candidats également en recherche.
Enfin nous proposons une réelle alternative aux locataires déboursant plusieurs centaines d’euros en frais d’agences immobilières.

Quel est votre coeur de cible ?

Nos deux cibles sont les propriétaires et les locataires sur le marché locatif privé.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nos principaux outils de communication sont dans un premier temps le référencement sur internet, la presse et les réseaux sociaux. Par la suite et si notre clientèle est réceptive, nous nous tournerons vers la publicité.

Quel est le business model (Comment gagnez-vous de l’argent) ?

À très court terme nous n’avons pas pour ambition de rendre le service payant pour gagner en popularité. Par contre vers le début de l’année 2014, nous souhaitons mettre en place un système qui inviterait le propriétaire a payer à l’unité ou d’un forfait mensuel

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Les technologies utilisées sont celles du web.

Quels sont vos besoins ?

Notre principal objectif est de faire connaître la société auprès des utilisateurs potentiels à savoir les locataires et les propriétaires.
Le besoin qui se fait le plus ressentir est la communication autour de notre site via les réseaux sociaux, la presse écrite, audio et visuelle.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

L’objectif pour l’entreprise est de s’étendre sur toute la France et pourquoi pas à long terme de proposer sa solution à l’international.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Nos concurrents directs sont : Somhome, Locservice, immoinverse, Jeveuxmeloger, Immothèque et Unions des bailleurs de France.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Du côté du propriétaire :
– Vous contactez uniquement des locataires intéressés et en recherche active
– Vous maitrisez la prise de contact avec les locataires.
– Vous choisissez et sélectionnez vos locataires potentiels.
– Vous optimisez votre temps en limitant le nombre de visites.

– Aucun frais d’agence
– L’inscription et la création de votre «bien» sont gratuites.
– Vous évitez des frais d’agences équivalents à un mois de loyer.
– Dans cette version béta, vous pouvez contacter gratuitement les locataires.

– Locat’me préserve votre tranquillité
– Vos coordonnées ne sont pas diffusées auprès des locataires.
– Vous évitez les appels incessants et les saturations de votre messagerie.
– Vous maximisez vos chances de louer tout en limitant le nombre de prises de contact.

Du côté du locataire :

– Vous êtes contacté uniquement pour des logements qui répondent à vos critères
– Vous évitez de vous déplacer pour un appartement ou une maison qui ne vous correspond pas.
– Vous évitez les déceptions lors de la visite du logement.
– Vous réduisez le temps passé sur la consultation des annonces.

Vous optimisez votre temps de recherche grâce aux annonces inversées
– Vous n’êtes plus un candidat ordinaire pour le propriétaire lors de visites.
– Vous évitez les annonces périmées et les logements déjà loués.
– Vous évitez les recherches longues et fastidieuses sur internet.

Tous nos services pour votre recherche de logement sont gratuits
– Vous évitez de payer une centaine d’euros à des vendeurs de liste.
– Vous évitez des frais d’agences équivalent à un mois de loyer.
– Vous évitez de payer pour publier votre annonce.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Notre avantage vis-à-vis de nos concurrents est la gratuité du service et également la possibilité de grandement ciblé sont interlocuteurs grâce à notre indice loc’affinity. Les propriétaires et locataires misent en relation sont donc sur les bases. Par ailleurs un système d’actualisation des annonces garantie aux propriétaires que chaque annonce est active.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an nous souhaitons atteindre plus de 500 000 utilisateurs. Au sein de la société l’objectif est de pouvoir embaucher des personnes à plein temps.

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 12 September 2013 par Marck

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