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Livre-moi(s)

 

Logo de la startup Livre-moi(s)

Nous en avons vu passer des concepts de box mais celui là est pas mal du tout !
Un abonnement et bim un livre (des vrais, en papier et qui n’ont pas besoin de réseau ou de batterie) dans la boite aux lettres tous les mois. Livre-moi(s) ? C’est un peu comme une assurance bonheur !

Que proposez vous ?

Livre-moi(s) est un e-service d’abonnements littéraires qui surfe sur la tendance des box livrées à domicile. Au plus près de vos envies, Livre-moi(s) vous adresse chaque mois un livre sélectionné spécifiquement en fonction de vos goûts littéraires, pour un conseil personnalisé jusque sur votre table de chevet !

Comment avez vous eu l’idée ?

L’idée est venue de Corentin qui souhaitait lire davantage mais ne savait pas vraiment quoi… Aurélie, qui est libraire de formation, lui a proposé de lui envoyer chez lui un livre par mois, sélectionné entièrement en fonction de ses goûts. Ça a tout de suite fonctionné et on a souhaité en faire profiter le plus grand nombre.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Quand nous avons commencé à parler du concept autour de nous, beaucoup de monde était particulièrement réceptif et souhaitait s’abonner ! Nous avons rapidement créé le site internet et nos proches sont devenus nos cobayes ! Le bouche à oreille a ensuite pris le relais et le nombre d’abonnés continue d’augmenter.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

La beta-test a commencé à l’automne 2014. Le vrai lancement date de janvier 2015. Depuis le démarrage ce sont près de 150 livres qui ont déjà été envoyés !

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Livre-moi(s) s’adresse à deux catégories de lecteurs :
– les “petits” lecteurs qui aiment lire mais ne prennent pas forcément le temps. En leur adressant chaque mois un livre, ils bénéficient chez eux d’un conseil professionnel personnalisé pour leur donner envie de lire plus et mieux ; et
– les “grands” lecteurs qui lisent plusieurs livres par mois et souhaitent en découvrir d’autres sortant des sentiers battus.

Quel est votre cœur de cible ?

On cherche à toucher le public le plus large possible : hommes, femmes, adolescents, de tous âges et toutes professions… À partir du moment où vous avez envie de lire, Livre-moi(s) est fait pour vous !

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous développons notre présence sur les réseaux sociaux (Facebook principalement) et sommes présents sur les sites et forums spécialisés dans le domaine littéraire. Afin de toucher un plus large public nous avons mis en place un plan de communication avec la presse spécialisée. Nous y travaillons tous les jours un peu plus.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Notre objectif est d’encourager la lecture et c’est la principale raison pour laquelle le coût de l’abonnement est très abordable (10€/mois, livraison comprise). 10€/mois cela représente le coût d’achat d’un livre neuf, les frais d’expédition ainsi que notre rémunération !

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

On travaille beaucoup de façon artisanale, par exemple la préparation des envois est réalisée par Aurélie et le site internet est fait maison par Corentin. On développe au fur et à mesure les technologies et services qui nous permettent de nous simplifier la vie et sont par conséquent totalement adaptés à nos besoins.

Quels sont vos besoins ?

Nous avons eu besoin d’un web développeur qui a travaillé à l’amélioration du site internet, bientôt nous serons assistés par une personne qui prendra en charge la communication.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Nous souhaitons intégrer une pépinière d’entreprise à la rentrée 2015 pour mettre toutes les chances de notre côté en étant entourés et accompagnés. Nous pensons aussi inscrire Livre-moi(s) sur une plateforme de Crowdfounding afin de lever des fonds qui nous aideraient à nous développer.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Les plus similaires sont Exploratology, OnceUponABookBox, et Aksebo. À plus long terme on considère que notre principal concurrent est France Loisirs ! Les services de e-reading tels que Kindle Unlimited ou Youboox sont sur un marché dématérialisé alors que nous proposons une vraie expérience “physique”.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sommes la seule box littéraire à offrir un service vraiment personnalisé selon les goûts de chacun, du choix du livre jusqu’à la lettre manuscrite accompagnant chaque envoi… Ce qui fait le charme de Livre-moi(s) c’est aussi ce coté “home-made” auquel nous attachons une grande valeur. Tout cela pour 10€ par mois !

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

L’un de nous a une formation en métiers du livre et de l’édition. La connaissance de la chaîne du livre ainsi qu’une expérience probante de la vente en librairie sont des atouts certains par rapport à nos concurrents.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous voyons Livre-moi(s) basée dans des locaux agréables partagés avec d’autres entrepreneurs où nous pourrions tous les deux continuer à développer Livre-moi(s) et, pourquoi pas, avec d’autres associés.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 25 May 2015 par Durand Brossault

Entrepreneurs :
Aurélie Durand Corentin Brossault
Employés : 2 fondateurs

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