Livementor

#Startup #B2C #Education & Culture Dernière mise à jour : 17/08/2015 à 22:29
Logo de la startup Livementor
  • Fondateurs : Alexandre Dana, Charles Lefbvre du Prëy, Grégoire Clermont
  • Nombre d'employés : 6
  • Toutes les startups de Paris

Il y a des marchés clairement identifiés comme étant des grosses opportunités car beaucoup de facteurs sont réunis pour qu’un nouveaux concurrent vienne mettre un coup de pied dans tout ce petit monde empoussiéré. Et les cours particuliers en faisait parti depuis longtemps. Mais on dirait qu’Alexandre, Charles et Grégoire ont réussi le tour de force. Livementor c’est le cours de particuliers par internet… et il n’y a pas que les maths et la physique !

DESCRIPTION de Livementor

Que proposez vous ?


Livementor.com est la première plateforme de soutien scolaire en ligne. On peut y trouver des mentors dans toutes les matières du collège, du lycée, et pour la plupart des classes préparatoires. Il existe également de nombreuses formations professionnelles : pour les langues et l’informatique en particulier.

Nous avons dépassé la barre des 1000 mentors en octobre dernier. Ceux-ci sont des professeurs certifiés ou des étudiants de grandes écoles ou d’universités.


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Livementor propose une expérience utilisateur optimale aux élèves et aux mentors. Plus de problème de distance, d’heure ou de stress ! C’est un système rassurant pour les parents, les élèves et mentors qui offre une qualité de cours similaire à un cours particulier classique.
Nous proposons des outils performants pour les élèves, telles que le partage d’écran, le chat, la visioconférence, le partage de document… Les élèves bénéficient également de notre espace de ressources gratuit avec des fiches complètes et des annales de bac ou d’examens d’entrée aux grandes écoles.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Notre site web est principalement codé en Ruby on Rails !


Histoire de Livementor

Comment avez vous eu l’idée ?


J’ai commencé à donner des cours particuliers en ligne il y a 4 ans. Trouvant l’expérience meilleure qu’un cours particulier traditionnel à domicile, j’ai décidé de créer un site mettant en relation élèves et mentors, dans le plus grand nombre de matières.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Les mentalités évoluent et les cours particuliers classiques ne sont plus forcément adaptés aux élèves d’aujourd’hui, les cours en ligne sont plus flexibles. L’élève et ses parents peuvent choisir un mentor à des centaines de kilomètres du domicile, n’importe où et n’importe quand !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


3 ans avec deux autres co-fondateurs.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Le collège, le lycée et les classes préparatoires.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Mentors, bouche à oreille et résultats de recherche sur Google !


Livementor.com est la première plateforme de soutien scolaire en ligne. On peut y trouver des mentors dans toutes les matières du collège, du lycée et les classes préparatoires.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Livementor prélève une commission sur le prix de l’heure de cours proposé par les mentors. En moyenne, une heure de cours individuelle tourne autour de 22 euros pour le collège/lycée, 25 euros pour les formations pros et les classes préparatoires, les mentors fixant eux-même leur prix.


LES AVANTAGES de Livementor

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


A l’heure actuelle, Livementor est de loin la plateforme de soutien scolaire en ligne la plus complète.

Wakiris repose sur un système similaire mais se focalise sur le collège et le lycée principalement.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Avec Livementor, il est possible de réserver un cours et d’y assister en moins de 5 minutes ! En plus de cela, nous disposons du plus grand nombre de mentors et de matières.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nous sommes de réels passionnés de l’éducation et avons quasiment tous donné des cours particuliers avant de nous lancer dans l’aventure. Nous connaissons les besoins de nos mentors et de nos élèves. Pour les plus difficiles, un conseiller pédagogique est toujours là pour les aider !
Pour les parents et les élèves, ils peuvent choisir le mentor en fonction de son profil (biographie, école, bac…), de sa méthodologie, de son prix, ou des avis laissés par les parents !

Du côté de l’élève, tout a été pensé pour faciliter la sélection des enseignants : biographies détaillées, avis de camarades, disponibilités, matières enseignées, niveau d’études… Wakiris mise sur la transparence !


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Développer le nombre de clients et de mentors, qui devrait dépasser le nombre de 10 000 avant fin 2015 !


Quels sont vos besoins ?


Plus de mentors !


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Toujours plus loin !