Letmeknow

#Startup #B2B #B2C #Tech Dernière mise à jour : 08/06/2023 à 16:17
Logo de la startup Letmeknow

La startup ne semble plus être en activité.

  • Fondateurs : Fabien Bogni
  • Nombre d'employés : 4
  • Toutes les startups de Paris

D’habitude, nous ne publions pas les entreprises de type ‘agence’ mais là, ça vaut le détour ! Letmeknow est une agence spécialisée dans les objets connectés !

DESCRIPTION de Letmeknow

Que proposez vous ?


Letmeknow est une jeune startup basée à Paris, qui propose des solutions de matériels et de services pour créer des objets intelligents et connectés. Nous intervenons à tous les niveaux du projet de l’idée à l’industrialisation.

Pour cela, Letmeknow s’appuie sur 3 activités complémentaires: commercialisation de matériels électroniques (composants orientés objets connectés), nous avons une boutique physique et une boutique en ligne, nous proposons des formations à nos technologies et outils, nous concevons des objets intelligents et connectés (proof of concept pour le compte de startups et grands groupes).


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Les consommateurs recherchent le Do It Yourself. Letmeknow grâce à ses composant électroniques propose aux consommateurs de créer ce qu’ils souhaitent. Le consommateur a la possibilité de numériser des objets lambda ou il peut faire développer son idée dans le coté agence que Letmeknow propose.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous utilisons :

– Prototypage Hardware sur des cartes de base comme Arduino, Raspberry Pi, Particle ou directement avec des micro-contrôleurs (principalement Atmel et Texas Instruments)

– Prototypage de cartes

– Prototypage par impression 3D


Histoire de Letmeknow

Comment avez vous eu l’idée ?


Suite à l’analyse des problématiques d’un grand groupe dans lequel je travaillais en matière de cycle de développement hardware, je me suis renseigné sur les produits et outils permettant d’accélérer le prototypage hardware. Une société basée sur ces méthodes n’existait pas, je l’ai créé.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Le manque de proposition équivalente sur le marché et un test de marché par crowdfunding de kit de composants.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


J’ai commencé ce projet il y a 2 ans et demi.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Letmeknow n’a pas de cœur de cible car elle répond aux besoins de différentes cibles (particuliers, professionnels, PME).


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Letmeknow a un site internet, une page facebook et twitter (les réseaux sociaux en général) ainsi que grâce à la newsletter et à la boutique physique.

Pour la partie Agence, on repose principalement sur le bouche à oreilles de nos clients.


Letmeknow est une jeune startup basée à Paris, qui propose des solutions de matériels et de services pour créer des objets intelligents et connectés.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Notre business model est basé sur 2 principales hypothèses :

– La commercialisation de composants et la formation sont selon nous les moyens les plus directs de grossir notre chiffre d’affaire (règlement à livraison) en ne demandant le moins de temps homme.

– Les prestations sont plus rémunératrices (paiement d’un service) mais les moins scalable et demandent une trésorerie importante (Règlement à 60 jours après livraison).


LES AVANTAGES de Letmeknow

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


– Selectronic, Hachspark, Saint Quentin radio (partie boutique)

– Amazon, ebay, (partie site internet)

– SSII et agence Web (partie agence)


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Sur certains composants, Letmeknow est le seul revendeur sur Paris, en France ou en Europe.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Letmeknow se démarque de ses concurrents grâce aux choix pointilleux de ses composants (de son catalogue) pour la partie boutique.

Pour la partie agence, nous nous démarquons de nos concurrents en proposant un service de conseils, un développement rapide des projets et un panel de connaissance en électronique varié pour rendre le produit industrialisable.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Agrandir le catalogue de la boutique en distribuant de nouvelles marques et en créant nos propres produits.

Renforcer la partie Agence pour être capable de gérer des projets plus conséquents.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons des besoins en recrutement (Recherche de profil technique principalement), et nous cherchons du financement pour accélérer notre croissance.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Une partie agence renforcée par l’arrivée de nouveaux ingénieurs.

Une ouverture à l’internationale de la boutique dans une premier temps par l’intermédiaire d’internet, puis par des partenariats locaux avec des fablabs ou incubateurs.