Startup

L’Esprit Français

 

La France a une image de marque, de luxe et de bon goût. (il nous reste quelques semaines pour le confirmer…) et ce sont ces atouts que propose de découvrir les coffrets L’Esprit Français :

Que proposez vous ?

L’Esprit Français regroupe des collections de coffrets touristiques & connectés dans le but de vivre une expérience sensorielle, locale et connectée le temps de son séjour en France.
Chaque coffret est composé de 8 produits dont un guide avec des itinéraires à la carte et un relais digital qui propose du contenu additionnel.

Comment avez vous eu l’idée ?

Ce qui a été le point de départ est la perception que d’autres nationalités peuvent avoir des Français, après plus d’un an aux USA, cela m’a marqué : toutes les personnes que j’ai rencontré ont un imaginaire Français ce qui est assez incroyable. maintenant le potentiel n’est pas assez exploité pour valoriser la destination.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Les échanges que j’ai pu avoir avec les touristes lors de mon étude de marché, les différents réseaux d’accompagnements que j’ai pu solliciter et finalement les premiers clients qui ont adhéré au concept, les hôteliers qui le proposent à leurs clients, ou pour les particuliers qui l’achètent en ligne.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

depuis 2015, il a bien fallu un an pour concrétiser l’idée en projet et le projet en entreprise!

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Le besoin est né de plusieurs constats :
– L’accueil encore insatisfaisant (grèves, insécurité, pas d’esprit de service, tarifs excessif, mauvais rapport qualité prix)
– Le retard dans l’appropriation des nouvelles technos dans le secteur touristique
– Le paradoxe des boutiques de souvenirs qui proposent à 90% des produits fabriqués en Asie
L’Esprit Français répond donc aux attentes des touristes en terme de cadeaux, souvenirs Français, mais aussi en terme d’expériences touristiques

Quel est votre cœur de cible ?

Les touristes étrangers à fort pouvoir d’achat

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

RP, campagnes avec des influenceurs, SEO, SEA, salons, partenariats

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

L’Esprit Français propose un pack de communication/ storytelling pour les marques françaises qui souhaitent se faire connaître auprès d’une cible internationale via des canaux de distribution sélectifs.
Par ailleurs, L’Esprit Français se positionne, en plus du BtoC avec l’eshop, sur le marché du cadeau d’affaires avec pour cible : les grands comptes Français et l’institutionnel.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Le coffret est composé d’un tag “sans contact” à l’intérieur de la boîte qui permet de diffuser du contenu sur le smartphone de l’utilisateur sans avoir besoin d’une application au préalable. L’utilisateur peur donc accéder aux videos qui expliquent le savoir faire de chaque produits et d’autres actions qui enrichissent l’experience.

Quels sont vos besoins ?

Après 8 mois de tests marché, le potentiel de ventes s’est élargi, et les besoins pour continuer à prospecter et à faire connaître le concept sont de l’ordre de 200k(e), ce qui permettrait de monter une équipe de démarrage et de répondre aux demandes personnalisées et sur mesure des clients.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

les opportunités sont à prendre en considération, le but est d’installer la marque et son concept de façon rapide et durable sur les marchés visés pour être leader.
Pour la suite, il faudra étudier les propositions !

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Le cadeau Français, Bleu Blanc Box, Oui Please, Made in City, Oopsie, Mon Beau Paris, …

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Les concurrents sont soit spécialisés dans le made in France et par abonnement soit plutôt touristiques mais ne proposent, à ce jour, aucune expérience qui se prolonge sur le digital.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

L’offre / Le concept
Le positionnement haut de gamme
les réseaux de distribution
la marque blanche

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

A l’international, dans de beaux hôtels, aéroports et partenaires d’événements qui valorisent la France à l’étranger

Cette présentation de startup a été mise à jour le 23 January 2017 par Déborah soudry

Entrepreneurs :
Deborah Soudry
Employés : 2

Pas encore de commentaire.

Ajouter une remarque constructive et pertinente

Spelling error report

The following text will be sent to our editors: