Logo de la startup LesBarrés

C’est l’été, il fait chaud et beau, les jours finissent tard, difficile de résister à l’appel des soirées ! Et pour éviter de faire un compromis entre la ‘coolitude’ d’un lieu et sa fréquentation, il suffit d’aller réserver un lieu sur LesBarrés !

Que proposez vous ?

LesBarrés.com est LA première centrale en ligne qui permet aux internautes de réserver ou de privatiser gratuitement un bar, un club ou un restaurant pour leur évènement privé (anniversaire, pot de départ, afterwork, soirée) ou professionnel (soirée d’entreprise, cocktails). La réservation est gratuite et offre aux internautes les meilleurs tarifs négociés sur les consommations. Le service s’accompagne d’une conciergerie totalement gratuite pour aider les internautes dans leur recherche d’un établissement pour leur évènement.

Pionnier et leader du marché, LesBarrés.com a déjà envoyé plus de 600 000 personnes dans les établissements depuis son lancement.

Comment avez vous eu l’idée ?

Nous travaillions à la base sur une modélisation à la “Groupon” (couponing) dédiée au secteur des bars/clubs. Pour obtenir ces fameux coupons à tarifs réduits, nous proposions aux gérants des établissements des services additionnels et notamment cette fameuse réservation de groupe en ligne. Avant même le lancement de l’offre, de nombreux proches ont commencé à nous contacter pour les aider à trouver un bar pour leur anniversaire et, vu le nombre de demandes (alors que rien n’était lancé), nous avons décidé d’axer notre service sur ce service de réservation au détriment du couponing.

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Les amis et la famille qui croyait au potentiel du service et une envie folle d’entreprendre.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Le service est en ligne depuis janvier 2012 mais nous avons conceptualisé le service et lancé le développement de l’interface Web depuis début 2011.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Il n’est pas toujours évident d’organiser un évènement et notamment un anniversaire dans son appartement (problème d’espace et de nuisances / rangement / logistique des courses).
Nombreux sont donc les internautes à rechercher un établissement pour y organiser un évènement festif et ainsi se simplifier la vie. Mais si vous recherchiez sur le net en 2011 un bar pour votre évènement, vous tombiez alors sur des dizaines de sites de bars. Il fallait alors faire le tri entre chacun, les comparer, les contacter (ce qui n’est pas simple vu les horaires d’ouverture et la réactivité des responsables) et enfin négocier les tarifs. Aujourd’hui, LesBarrés.com leur offre la possibilité de trouver l’établissement idoine en utilisant un moteur de recherche ou en passant par la conciergerie gratuite du site tout en leur faisant bénéficier des meilleurs tarifs négociés sur les consommations. Allez voir sur notre livre d’or si nos utilisateurs sont ou non heureux d’être passés par notre biais : http://lesbarres.com/livre-d-or !!!

Quel est votre cœur de cible ?

Les urbains de 20 à 35 ans

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Le Bouche-à-oreilles a très bien marché jusque là puisqu’une personne qui réserve pour un groupe de 50 personnes fait connaître le service à 49 autres. Sinon, nous tablons sur de la communication digitale essentiellement à l’heure actuelle.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Le business model est basé sur la mise en relation comme c’est déjà le cas pour des services tels que lafourchette.com ou booking.com par exemple. Si le service est entièrement gratuit pour les internautes, nous prélevons une commission par personne effective que nous ramenons au sein de nos établissements partenaires.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Symfony 2

Quels sont vos besoins ?

Nous nous développons à l’heure actuelle sur nos fonds propre et sur une trésorerie solide.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Le développement national actuellement et international pour la fin de l’année + un développement de fonctionnalités à venir mais dont je ne peux parler.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Youshould et Privatiser qui sont arrivés sur le marché il y a un peu moins d’un an en contactant nos partenaires et en expliquant qu’ils faisaient la même chose que nous.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Nous sommes les pionniers et les leaders du marché. Nous avons une vision du process et de son optimisation plus avancé que c que propose actuellement les concurrents. Nous sommes également en train de travailler sur des développement fonctionnel dont je ne peux pas parler aujourd’hui.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Une base de clientèle bien plus conséquente à l’heure actuelle et une conciergerie gratuite qui permet aux utilisateurs d’être conseillés gratuitement par nos experts à toute heure de la journée.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Espérons à l’international

Cette présentation de startup a été mise à jour le 11 August 2015 par Nicolas PERUS

Entrepreneurs :
Nicolas PERUS

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