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Les vinotonautes

 

Logo de la startup Les vinotonautes

Grâce aux Vinotonautes, vous allez pouvoir aller deguster des vins bios directement chez le vigneron ou simplement vous faire livrer :

Que proposez vous ?

Les vinotonautes, c’est le 1er réseau Européen de dégustation de vins bio chez le vigneron, à la maison ou en point de vente. Nous offrons aux amateurs de vin, français et étrangers, la possibilité de découvrir de nouveaux vins, bio, produits par des vignerons qui travaillent hors des grands circuits viticoles.

Comment avez vous eu l’idée ?

C’est parce qu’il m’est souvent arrivé de vouloir goûter des vins chez les vignerons que j’ai eu l’idée de créer les vinotonautes. J’ai constaté à quel point il était difficile de trouver des caveaux ouverts, j’ai souvent hésité à déranger le vigneron malgré un petit panneau m’encourageant à le faire. Imaginez le problème aujourd’hui pour trouver des vignerons bio, ce n’est pas toujours marqué sur leur porte !

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

60% des consommateurs comprennent mal le vin bio et n’en consomment donc pas alors que la transition vers l’agriculture bio est enclenchée. En 2017, les vins bio représentent en France 1 milliard d’€ de CA, 10% de l’offre vignerons, avec une augmentation de 20% de consommation par an. Il y a là une réelle opportunité, d’autant plus que ces vins sont à 40% distribués en vente directe.

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous avons lancé le service de réservation de dégustation au début de l’année 2018, après avoir fédéré 125 vignerons bio. Nous avons en parallèle commencé à proposer des sélections de vins pour des dégustations à la maison. Les premières dégustations dans des lieux physiques auront lieu à partir du mois d’avril 2018.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Nous répondons à 4 besoins clairement identifiés :

– L’offre vignerons bio est atomisée : la fédérer sur une plateforme ;
– Les vins bio c’est (presque) nouveau : nécessité de passer par la dégustation pour les découvrir ;
– C’est complexe de localiser les vignerons : importance de la géolocalisation ;
– Les vignerons sont plus dans leur vigne qu’au caveau : système de prise de rdv automatisé par sms et email.

Quel est votre cœur de cible ?

Principalement les citadins, hommes et femmes, 30/50 ans, amateurs de vins.
Les Français et les étrangers voyageant en France.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

Nous travaillons à 2 niveaux. Le web et les réseaux sociaux pour générer du trafic. Des partenariats avec des événements autour du vin et notre propre programme de dégustation pour générer de la notoriété et construire notre image.

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

Pour les dégustations vignerons : modèle d’intermédiation, nous sommes rémunérés en fonction des dégustations générées chez les vignerons.
Pour les dégustations physiques et à domicile : modèle de vente (dégustations ou vins).

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons développé une plateforme web responsive.

Quels sont vos besoins ?

Nous sommes en phase de lancement. Pour l’instant, nous optimisons notre démarche en interne et cherchons à offrir la meilleure expérience tant aux vignerons qu’aux amateurs de vins.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Pas de plan pour l’instant.

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

Rue des Vignerons et Vinizos.

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Les 2 plateformes sont positionnées sur une offre large et sont très orientées œnotourisme. Nous avons fait un choix plus pointu, celui de nous spécialiser sur les vignerons bio, en France et en Europe, en ciblant avant tout les amateurs de vins.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Notre mission est différente (voir ci-dessus).

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous aurons une offre européenne, réalisé de premières dégustations chez les vignerons, à domicile et lors d’événements. Nous serons, j’espère, identifié comme étant un acteur sérieux pour découvrir les vins bio.

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Cette présentation de startup a été mise à jour le 19 March 2018 par Frédéric GOUBET

Startup fondée par :
Frédéric Goubet
Employés : 3

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