Les Jules

#Startup #B2B #Loisirs & Sport Dernière mise à jour : 12/05/2015 à 13:52
Logo de la startup Les Jules
  • Fondateurs : Yannick HENRY / Guillaume DEBUISELLE
  • Nombre d'employés : 35
  • Toutes les startups de Paris

Qui dit startup, dit local, et même si le co-working est une excellente solution, il vient un temps où il est préférable d’avoir ses propres bureaux et cela signifie aussi devoir faire un minimum de bricolage pour entretenir la boutique. Destiné au startups mais pas que, Les jules, fondé par Yannick et Guillaume propose un bricoleur as a service. On me siffle dans l’oreille ‘dommage que ça ne fonctionne pas pour les jeunes femmes célibataires…’

DESCRIPTION de Les Jules

Que proposez vous ?


Nous sommes les spécialistes de la maintenance de 1er niveau pour les PME et les collectivités . C’est à dire que nous sommes des “bricoleurs professionnels”, des hommes à (presque) tout faire à disposition des entreprises .

Un seul et même Jules peut résoudre les nombreux problèmes techniques des entreprises; poser des tableaux, changer des prises, fixer des luminaires, des video-projecteurs, monter des étagères, déplacer des bureaux, classer des archives, débarrasser des encombrants, installer des stores, changer des dalles de plafond, des dalles de moquettes, réparer des poignées, des chasses d’eau ….


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


On répond à un besoin constant des entreprises et collectivités de se “débarrasser” des soucis techniques qui polluenr le quotidien des salariés.

Comme tous ces besoins périphériques ( papeterie, café, sécurité, ….) qui sont souvent délégués à des Office Managers ou des véritables départements de services généraux, ils sont très éloignés du coeur de métier des entreprises et doivent avoir un partenaire efficace et fiable afin de gagner du temps et améliorer l’environnement de travail des équipes .


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous avons un logicile très transversale et très complet, couplé à des modules d’interventions embarqués sur mobile.

Ce qui nous permet d’être dans le service 2.0 voire 3.0 plutôt que dans l’artisanat des années 80.


Histoire de Les Jules

Comment avez vous eu l’idée ?


Nous sommes partis avec mon associé Guillaume sur une idée générale d’une société de services. Nous croyons qu’il y a encore beaucoup de choses à faire dans le service. Très vite étant bricoleurs, ce services s’est concentré sur cette offre et elle a tout de suite été reprise auprès de nombreux médias. Il faut dire qu’à l’époque on proposait aussi nos services au B2C, ce que nous ne faisons quasiment plus maintenant . Néanmoins nous restons et sommes avant tout une société de services.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


Une envie commune d’indépendance et l’envie de “construire” quelquechose .

On a bénéficié dès le début d’un accueil incroyable de la part de nos clients ainsi que des médias.

Et on axé dès le début notre activité sur des valeurs indispensables : qualité, savoir-être, réactivité, écoute, sécurité, transparence ….et bonne humeur !


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Nous avons commencé au cours de l’été 2009 …mais plus officiellement en décembre 2009.

A Paris au cours de la 1ère année, nous avons très vite ouvert une succursale à Lyon en 2011 pus très vite Nice, Bordeaux, Nantes, Lille, Annecy …..et maintenant Marseille, Starsbourg …..soient une douziane de villes.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Nous avons pour habitude de dire que ce sont les établissements de 20 à 500 salariés . Je précise établissement car une très grosse société “multi-sites” va avoir les mêmes problèmes par établissement qu’une PME mono-site . Nous venons par exemple de signer avec Booking qui compte une dizaine d’agences en France.

Il en va de même pour les collectivités. Nous sommes devenu un acteur majeur de la maintenance en crêches que ce soit pour les réseaux privés ( Babilou, Crêche Attitude, La Maison Bleue…) qu’avec les crêches de la Mairie de Paris.


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Le bouche à oreille a été déterminant à nos débuts et est primordiale pour une société de services. Même si nous le provoquons quelquefois en demandant à nos clienst de témoigner, de nous conseiller auprès de leurs clients leurs fournisseurs ….

Nous utilisons également tous les outils actuels de prospections ( phoning, mailing, e-mailing ….), les réseaux professionnels de business, le référencement ( Adwords, Pages Jaunes …)


Nous sommes les spécialistes de la maintenance de 1er niveau pour les PME et les collectivités .

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous proposons des contrats aux entreprises afin de bien occuper les plannings de nos intervenants et d’optimiser la logistique .


LES AVANTAGES de Les Jules

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Avec notre positionnement, on a une offre qui est plutôt complémentaire aux acteurs du Facility Management, du multi-techniques ou de la propreté .

Donc on a plus des éventuelles partenaires en face de nous que des concurrents .


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


La polyvalence. Un seul et même Jules va résoudre les nombreux problèmes techniques d’une entreprise. Une étude récente montratit qu’une société multi-services comme la notre pouvait résoudre plus de 80% des besoins techniques des PME .

Et depuis 6 ans , nous avons de prestigieux clients dont nous sommes très fiers


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


La qualité de notre service au sens large ; qualité du travail, la qualité de nos intervenants, de leur écoute de leur réactivité .

Et le mise en place d’une organisation bien spécifique qui s’est affinée d’années en années et qui devient de plus en plus performante.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Nous souhaiteraions intensifier notre maillage national et intensifier la banlieue parisienne dans les 3 à 5 ans.

Et pourquoi pas l’étranger en parallèle .


Quels sont vos besoins ?


Continuer toujours et encore à rendre services à des nouveaux clients


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans des nouveaux bureux très prochainement !