Logo de la startup LES GRAPPES

Si vous êtes français, vous aimez le vin. C’est automatique, l’inverse des antibiotiques. Et si vous aimez le vin vous savez que les bonnes choses ont un prix. Et c’est justement là qu’intervient Loîc et sa startup ‘Les Grappes’ : ils vous mets en relation directe avec le vigneron ! ça s’arrose ! (attention, pensez à inviter modération lorsque vous déboucherez vos bouteilles)

Que proposez vous ?

Les Grappes est la communauté de ceux qui veulent acheter leur vin simplement et en direct des domaines.
Notre promesse : offrir presque « autant » de plaisir en achetant du vin qu’en le buvant.

Comment avez vous eu l’idée ?

Tout est parti d’une frustration. J’avais découvert un super vigneron à un salon de vignerons mais lorsque j’ai voulu lui racheter des vins l’année suivante, il m’a demandé d’envoyer un chèque, un bon de commande papier, et de commander 3 caisses…

Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?

Un marché en forte croissance mais surtout la conviction que l’offre ne rencontre pas la demande et donc qu’il y a quelque chose à faire sur ce marché

Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?

Nous travaillons sur cette idée depuis 2 ans. Nous nous sommes lancé dans ce projet depuis en avril 2013.

A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)

Tandis que le vin est synonyme de convivialité, l’achat de vin est synonyme de complexité. Les Grappes est la communauté de ceux qui veulent acheter leur vin simplement et en direct des domaines

Quel est votre cœur de cible ?

A terme tous les amateurs de vin. Nous visons dans un premier temps les nombreux amateurs de vin entre 25 et 45 ans qui achètent et stockent du vin mais qui ne se retrouvent pas dans l’expérience d’achat proposée actuellement par les sites internet de vin et la grande distribution.

Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?

par jaimelesstartups notamment :) et par notre modèle hybride entre e commerce et réseau social

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?

En tant que place de marché, nous prenons une commission sur les transactions réalisées sur notre plateforme.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Le site a été développé sur une plateforme Magento et largement modifié pour faire cohabiter e commerce et communauté.

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?

Devenir un des principaux acteurs du vin en ligne et surtout permettre aux vignerons de mieux vendre en ligne et aux consommateurs de mieux acheter à leurs vignerons

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)

De nombreux acteurs évoluent dans ce marché qui connaît une croissance forte.
Les sites généralistes : wine and co, château online, vin malin, lavinia.
Les sites de ventes privées : vente à la propriété, idealwine, 1 jour 1 vin, 20h33.
Les niches : bordeaux discount, délices des vignes, champ’market.
Les site d’abonnements : le petit ballon

En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?

Sur Les Grappes, le vigneron est valorisé et mis en avant. Il nous parait essentiel de permettre à nos clients de savoir à qui ils achètent leur vin.
Nous avons un modèle communautaire qui permet aux membres de se recommander des vins et des vignerons.

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)

Notre concept vise à lever les freins à l’achat de vin sur internet.
1. Simple : désinhiber le comportement des français par rapport au vin en parlant simplement du vin
2. Social : les utilisateurs s’appuient sur les avis de la communauté pour choisir leur vin.
3. Direct : l’utilisateur peut dialoguer directement avec le vigneron et acheter en direct

Si vous avez vu une faute de frappe ou d’inattention, n’hésitez pas à nous la signaler en selectionnant le texte en question en cliquant Ctrl+Enter.

Cette présentation de startup a été mise à jour le 30 November 2014 par TANGUY

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Loic Tanguy
Employés : 5

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