Les Films Biographiques

#Startup #B2B #B2C #Evenementiel & Communication Dernière mise à jour : 11/08/2016 à 15:24
Logo de la startup Les Films Biographiques
  • Fondateurs : Françoise Mezzadri
  • Nombre d'employés : 1

Quittons un peu les projets de conquête du monde pour rencontrer Françoise qui a décidé de prendre sa vie en main et de créer sa petite entreprise. Elle réalise des vidéos dont vos proches sont les heros. L’histoire de vos aïeux ou une soirée d’anniversaire de vos chères têtes blondes. Une entrepreneuse dont voici l’histoire :

DESCRIPTION de Les Films Biographiques

Que proposez vous ?


Réalisation de films pour les familles à travers leurs photos, vidéos, films d’actualités d’époque et interviews filmées


A quel besoin répondez vous (Pourquoi vos clients ont-ils besoin de votre produit/service ?)


Aujourd’hui toutes les familles disposent de montagnes de souvenirs photos et vidéos inexploités qui dorment au fond des tiroirs. A l’heure du numérique, il était temps de démocratiser la biographie. Grâce aux Films Biographiques, les familles peuvent transmettre leur histoire de façon bien plus vivante et ludique qu’avec un livre ou un simple arbre généalogique.


Quelles sont les technologies que vous utilisez ?


Nous travaillons beaucoup sur internet. Nous utilisons une plateforme de téléchargement pour l’envoi des archives au début du processus, et la mise en ligne du film à la fin du processus, avec possibilité de lire le film en streaming et lien de téléchargement. Nous utilisons également une plateforme de financement participatif pour inciter nos clients à se regrouper en famille. Evidemment tout le processus de réalisation des films est numérique.


Histoire de Les Films Biographiques

Comment avez vous eu l’idée ?


Après une formation de monteuse il y a 15 ans, j’ai commencé à réaliser des films pour mes proches -des films de mariage, de baptême- puis le film biographique de ma maman, malade à l’époque, et disparue aujourd’hui. J’ai continué ensuite à réaliser des films biographiques pour des amis et membres de la famille. A chaque fois mes proches, enthousiastes, m’encourageaient à me lancer.


Qu’est ce qui vous a convaincu de vous lancer et de créer ce projet ?


C’est bêtement le passage de la quarantaine qui m’a convaincue ! L’envie de faire de belles choses, d’être libre et de donner un sens à mon métier.


Depuis combien de temps avez vous commencé ce projet ?


Après plusieurs idées très vite tombées à l’eau, l’idée de ce projet a germé à l’automne 2013. Je me suis inscrite à la formation “5 jours pour entreprendre” à la CCI de Versailles, c’était en janvier 2014. J’ai créé ma société en janvier 2015.


LE BUSINESS MODEL DE LA STARTUP

Quel est votre cœur de cible ?


Les familles


Comment allez-vous vous faire connaître de vos clients ?


Nous distribuons des flyers dans l’Ouest parisien + Nous participons à des salons + Beaucoup de réseau


Réalisation de films pour les familles à travers leurs photos, vidéos, films d'actualités d'époque et interviews filmées

Quel est le business model Comment gagnez-vous de l’argent ?


Nous sommes en relation directe vente-achat avec le client.


LES AVANTAGES de Les Films Biographiques

Qui sont vos principaux concurrents ? (Si si, il y a toujours un concurrent)


Des sociétés proposent la réalisation de films biographiques mais la visibilité est faible et l’offre n’est pas de qualité. Les films démos sont amateurs.


Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents (vous avez le droit à un joker pour cette question)


Nos films sont clairement professionnels, et ça se voit à la première image de notre démo. Nous avons développé une offre complète et très à l’écoute des clients.


En quoi vous démarquez vous de vos concurrents ?


Nos films sont clairement professionnels, et ça se voit à la première image de notre démo. Nous avons développé une offre complète et très à l’écoute des clients.


ET DEMAIN?

Quels sont les plans pour l’entreprise (revente, Ipo, rien du tout) ?


Faire grandir le projet, pouvoir embaucher, vivre de belles rencontres.


Quels sont vos besoins ?


Nous avons très peu de besoin financier. Nous avons la chance pour l’instant d’être en auto-financement.


Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?


Dans de nouveaux bureaux, avec un studio pour pouvoir proposer une formule de tournage en studio, moins chère que notre formule classique.